UNE JOURNEE DE CHRONO-NUTRITION

Publié le par Chris

UNE JOURNEE DE CHRONO-NUTRITION

Comme promis, et après ce week-end de Pâques riche en chocolat et autres douceurs, je vais vous détailler en quoi consiste la chrono-nutrition au quotidien.

Tout d’abord, il faut s’ouvrir l’esprit. Se dire qu’il existe d’autres méthodes que celles préconisées habituellement dans le cadre d’un régime alimentaire, nécessaire à une perte de poids. Il faut accepter que notre manière de manger n’est pas la bonne, qu’elle ne convient pas à notre corps et qu’il nous faut revoir entièrement notre copie. C’est en effet une remise en question, non seulement de nos habitudes alimentaires, mais surtout, pour certains d’entre nous, de ces certitudes qui nous persuadent que notre façon de manger est bonne. Convictions bien ancrées en nous et dont nous devons consentir qu’elles soient erronées.

Comme je vous le disais précédemment, la chrono-nutrition consiste à manger des produits adaptés aux périodes de la journée. Lorsque je vous parlais d’ouverture d’esprit, c’est ici que celle-ci entre en jeu. En ce qui me concerne, j’ai été, je dois le dire, dubitative sur certains changements, que je qualifierais de radicaux par rapport à mon alimentation habituelle. Mais, j’étais prête ! et ce que je croyais difficile à mettre en œuvre voire carrément impossible, c’est avéré beaucoup plus simple. Il faut savoir également qu’il n’y a jamais de sensation de faim si les quantités et les horaires sont respectés.

LE PREMIER REPAS EST LE PETIT-DEJEUNER :

CELUI-CI DOIT ETRE GRAS et pris dans l’heure qui suit le lever. Il est composé de protéines, de lipides et de sucres lents Pas de sucres, ni de fruits, ni de jus de fruits en accompagnement. Les produits sucrés sont réservés uniquement pour le goûter.

- FROMAGE BIEN GRAS. Tous les fromages sont autorisés, plus ils sont gras mieux c’est ! Association de plusieurs fromages.

- PAIN FRAIS OU GRILLE. Baguette de pain blanc, pain de campagne, pain aux 4 céréales, pain de seigle, pain de son.

- BEURRE DOUX OU SALE. Par contre, il est possible de remplacer le beurre par deux cuillères d’huile d’olive sur le pain. Abandonner les beurres allégés ou anti-cholestérol.

- BOISSON : EAU, THE, CAFE, INFUSION : sans sucre qu’il soit naturel ou de synthèse. Il est possible d’ajouter une cuillère à café de crème fraîche.

ATTENTION : PAS DE LAIT, ABSOLUMENT INTERDIT.

LE DEUXIEME REPAS EST LE DEJEUNER :

CELUI-CI DOIT ETRE LOURD. Il doit être pris entre 4 et 6 h après le petit-déjeuner. Il est composé de protéines et de féculents. Les protéines sont toujours consommées en premier, les féculents en second.

LES PROTEINES >:

- VIANDE ROUGE (agneau, bœuf, mouton, magret de canard, gibiers)

ou

- VIANDE BLANCHE OU VOLAILLE (porc, veau, lapin, poulet, dinde ...)

ou

- CHARCUTERIES (andouillette, boudin noir, saucisses, jambonneau...)

ou

- ABATS – maximum 2 fois/semaine (langue, rognons, foie, cœur, tripes...)

ou

- OEUFS – maximum 1 fois/semaine (préparation selon votre choix)

Les protéines peuvent être accompagnées d’une sauce béarnaise, bourguignonne, bordelaise, au poivre, à la crème, mayonnaise….

ATTENTION : le ketchup et toutes les sauces sucrées et industrielles sont à proscrire impérativement.

Les viandes peuvent être grillées, braisées ou en ragoûts.

Les plats peuvent être agrémentés avec des herbes (persil, basilic, ciboulette…), des épices (piment, paprika, muscade…), des condiments (oignons, échalotes, cornichons, ail…) et des petits légumes en ajout (dés de tomates, champignons…)

LES FECULENTS :

- Féculents frais : flageolets, petits pois, fèves…

ou

- Féculents secs : pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges…

ou

- Pommes de terre : Toutes les préparations

ou

- Quinoa

ou

- Céréales : riz (toutes préparations : pilaf, risotto…), blé (semoule, pâtes), maïs (polenta…)

LE TROISIEME REPAS EST LE GOUTER :

Le Sucré</strong>. Il doit être pris uniquement lorsque la sensation de faim se ressent et à cette seule condition. Au moins 5 h après le déjeuner et aussi tard que nous le souhaitons à condition de respecter la consigne suivante : au-delà de 6 h après le déjeuner, il est nécessaire de diviser les portions du goûter par deux même si vous ne dînez pas ensuite.

Consommer toujours en premier et il est possible d’associer :

- CHOCOLAT NOIR

ou

- GRAINES NON SALEES (amandes, noix, noisettes, noix de pécan, pistaches…)

ou: pour ceux ou celles qui ont une préférence pour le « salé »

- OLIVES NOIRES OU VERTES NON SALEES

ou

- AVOCAT NATURE OU EN VINAIGRETTE

ET

Consommer en second, là aussi il est possible de panacher :

- FRUITS FRAIS, DE SAISON (SAUF BANANE RESERVEE LORS DE SEANCES DE SPORT) OU PETITS FRUITS.

ou

- COMPOTE OU DE SALADE DE FRUITS

ou

- FRUITS CUITS

ou

- FRUITS SECS (RAISINS, ABRICOTS, DATTES, PRUNEAUX…)

ou

- JUS DE FRUITS NATURELS

ou

- BOULES DE SORBET

LE QUATRIEME REPAS EST LE DINER :

CELUI-CI DOIT ETRE LEGER. Il est facultatif. Il est nécessaire d’avoir faim. Dans le cas contraire, il est inutile de manger, cela laisse entendre que votre organisme a eu son comptant durant la journée.

- POISSON GRAS OU MAIGRE. IL EST POSSIBLE D’AJOUTER UNE SAUCE. POISSONS FUMES OU EN CONSERVE AUTORISES.

ou

- FRUITS DE MER A SATIETE

ou

- VIANDE BLANCHE, DE PREFERENCE 2 FOIS/SEMAINE

ET

- LEGUMES EN SAUCE OU EN VINAIGRETTE

ou

- SALADE VERTE EN VINAIGRETTE (PRIVILEGIER L’HUILE DE COLZA OU DE NOIX)

Pensez à varier vos légumes (crus ou cuits) : à feuilles, à tiges, champignons, légumes fruits ou fleurs ou racines.

 

LES REPAS DE « GALA »

Jusqu’à 2 fois par semaine, soit le midi, soit le soir. On se lâche et on n’oublie tout !

En effet, deux repas que j’appellerai de « GALA » permettent de nous faire plaisir :

- Entrées et desserts sont permis : pâtisseries et viennoiseries aussi !

- Dégustez le plat que vous souhaitez, n’hésitez pas à différencier celui-ci de votre quotidien

- Apéritif, digestif, vin sont également appréciés…. Avec modération bien sûr !

ATTENTION : Jamais deux repas de « GALA » le même jour.

Voici donc en détail la Chrono-nutrition, je vous prépare un article sur les INTERDITS, ils sont peu nombreux mais à respecter impérativement pour une efficacité optimale de la perte de poids également des conseils pour bien gérer votre journée de chrono.

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans La Chrono nutrition

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