LES BIENFAITS DE L'EAU TIEDE CITRONNEE LE MATIN A JEUN

Publié le par Christyn

Les bienfaits du citron sur notre organisme

Les bienfaits du citron sur notre organisme

Le citron, une richesse nutritionnelle remarquable. Pourquoi ?

Quelques détails scientifiques pour bien comprendre la valeur exceptionnelle du citron pour notre santé :

Riche en potassium, vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine qui aide la croissance, la réparation et le développement des tissus), vitamine B6 (pyridoxine) et vitamine B9 (acide folique), les citrons contiennent également des quantités appréciables de magnésium, calcium, phosphore et vitamines A et E, d’acide citrique, des bio flavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.

Mais sa principale force est sa teneur étonnamment élevée en vitamine C. Un simple citron satisfait déjà 187% de votre apport nutritionnel recommandé (ANR) en micronutriment.

La vitamine C est donc la façon la plus rapide et sûre pour stimuler notre système immunitaire. C'est un antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres liés au vieillissement et à diverses maladies, en plus d'être excellente pour la peau.

Tout cela dans ce petit fruit jaune bourré de qualités !

En résumé, les citrons sont donc reconnus pour leurs nombreuses propriétés bienfaisantes et ce, depuis des siècles. Les principales sont :

. Son action anti bactérienne

. Son action anti virale

. Son efficacité pour stimuler notre système immunitaire.

Il est également utilisé dans les régimes (mais oui, mais oui...!) car le jus de citron est très digestif et un très bon dépuratif pour le foie. D’ailleurs la plupart des mannequins connus ou moins connus consomment quotidiennement le citron dilué dans de l’eau tiède chaque matin à jeun.

 

 

Comment bien préparer l'eau chaude citronnée.

Comment bien préparer l'eau chaude citronnée.

1-/ Comment doit- on préparer l’eau tiède citronnée ?

Il faut utiliser de l’eau minérale qui doit être tiède et non bouillante. Il ne faut pas que l’eau soit froide, car notre organisme l’assimile lentement et il lui faut dépenser plus d’énergie pour assimiler l’eau glacée que l’eau tiède. Ceux qui ont du mal avec une eau tiède ou chaude peuvent utiliser une eau à température ambiante.

L'idéal est de toujours utiliser des citrons frais, bio de préférence, et jamais du jus de citron mis en bouteille car des sulfites y sont présents (afin de préserver le jus). Certaines personnes utilisent tout de même du jus de citron naturel bio. Dans ce cas, bien lire la composition avant achat.

Pressez 1/2 citron dans un grand verre d’eau (25 cl) pour le boire au réveil et à jeun. Ne pas ajouter de sucre.

Le jus de citron pur (que vous aurez pressé à partir de citrons frais) peut être conservé aisément toute l'année en revanche. Si vous l'avez préparé vous-même naturellement (sans mettre de sulfites donc), vous n'aurez pas de soucis.

 

2-/ Les bienfaits de l’eau tiède citronnée : 

  •  Elle facilite la digestion

Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines. Grâce à sa composition similaire à celle de la salive et de l’acide chlorhydrique des sucs digestifs, il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion.

Les citrons sont également riches en minéraux et en vitamines et réduisent les toxines dans le système gastro-intestinal. Les propriétés digestives du jus de citron soulagent les symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac, les renvois et la distension abdominale. L’American Cancer Society recommande aux patients atteints de cancer de boire de l’eau citronnée chaude pour stimuler les mouvements intestinaux.

  • Elle dépure le système urinaire car elle est diurétique

Le jus de citron favorise aussi l’élimination des déchets de notre organisme parce qu’il augmente la quantité d’urine dans le corps. Donc, lorsque l’on boit du jus de citron, les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé. L’acide citrique des citrons active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier.

  • Elle stimule le système immunitaire

Le citron est riche en vitamine C, et il est donc très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. Le potassium aide aussi à contrôler la tension artérielle. L’acide ascorbique (vitamine C) qui est contenu dans le citron a des effets anti-inflammatoires et s’utilise en complément pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, et il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme.

  • Elle équilibre le taux du pH sanguin

Le citron est l’un des aliments les plus alcalinisant pour le corps. Ainsi, boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des accès douloureux et des inflammations articulaires.

  • Elle nettoie la peau

La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les taches. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse, car sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné.

On peut aussi l’appliquer directement, en imbibant un disque de coton d'eau chaude citronnée puis apposer sur les cicatrices ou sur les taches de vieillesse pour les éclaircir. Nettoyer votre visage délicatement chaque matin avec la préparation et petites imperfections et autres ridules n'y résisteront pas !

Et comme l’eau citronnée épure le sang en éliminant les toxines, elle nous permet d’avoir une peau nette en agissant aussi depuis l’intérieur !

 

  • Le citron donne de l’énergie et améliore le moral

L’énergie qu’un être humain puise dans les aliments provient des propriétés liées à la composition de ces derniers. Lorsque les  aliments pénètrent dans notre système digestif et interagissent avec les enzymes produites par notre organisme, il se produit une réaction.

Le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui, de part ses propriétés exceptionnelles, en atteignant notre système digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme.

L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

En conclusion, le citron rend zen !

  • Elle sert à cicatriser les blessures

L’acide ascorbique (vitamine C) qui se trouve dans le citron sert à cicatriser les blessures ; c’est un nutriment essentiel pour garder les os en bonne santé, de même que le tissu connectif et le cartilage. Comme nous l’avons indiqué plus haut, la vitamine C possède également des propriétés anti-inflammatoires. En définitive, la vitamine C est indispensable à une bonne santé, à un état psychologique équilibré et à la résolution des lésions.

  • Elle rafraîchit l’haleine

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite. Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire : l’idéal est donc de se brosser les dents avant avoir bue l’eau citronnée ou d’attendre un moment si on se brosse les dents après l’avoir bue.

De même, on peut se rincer la bouche avec de l’eau purifiée après avoir bu de l’eau citronnée.

  • Elle hydrate le système lymphatique

L’eau tiède citronnée contribue au bon fonctionnement du système immunologique en l’hydratant et en apportant les liquides que le corps a éliminé.

Lorsque le corps est privé d’eau, les conséquences suivantes se font sentir : fatigue, torpeur, affaiblissement des défenses immunitaires, constipation, manque d’énergie, tension artérielle trop haute ou trop basse, insomnie, manque de clarté mentale, etc.

  • Elle aide à maigrir

Le citron est très riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit. Plusieurs études ont démontré que les personnes qui suivent une diète alcaline ont tendance à perdre du poids plus rapidement !

Ce petit plus, complément à prendre avant votre petit déjeuner aidera incontestablement votre organisme à supprimer les kilos superflus. Naturel et sans aucun danger, il facilitera l'élimination des graisses. Ajouter à la chrono nutrition, c'est un parfait duo.

Adopter simplement cette pratique de boire un verre d'eau chaude avec du jus d'un demi citron le matin à jeun, pendant 1 mois, peut radicalement changer la manière dont vous allez aborder le reste de la journée.

A bientôt !

Carpe Diem

 

 

 

 

LES BIENFAITS DE L'EAU TIEDE CITRONNEE LE MATIN A JEUN

Publié dans Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article