EN ETE ON PREND SOIN DE SES PIEDS

Publié le par Christyn

EN ETE ON PREND SOIN DE SES PIEDS

De beaux pieds, bien lisses, doux et sexy pour sublimer nos sandales dernière tendance !

Rien de plus abominable que d’être joliment habillée, maquillée et coiffée et d’avoir des pieds déplorables.

Il est nécessaire de prendre soin de ses pieds toute l’année mais avec l’été, ils sont plus fragiles car découverts. Chaque jour, nous faisons des milliers de pas qui les mettent à contribution et pas toujours de la meilleure des manières : piétinements, frottements, chaussures martyrisantes.

1-/ Couper et limer ses ongles

La santé des pieds passe en premier lieu par les ongles.

Trop longs, ils hébergent toutes sortes d’impuretés propices aux bactéries et donc aux infections. De plus, l’effet négligé est garanti !

Il est donc indispensable de les couper courts afin de respecter une bonne hygiène. Après les avoir couper, utiliser une lime afin de leur donner une jolie forme ronde ou carrée selon votre préférence ou votre humeur du moment.

EN ETE ON PREND SOIN DE SES PIEDS

2-/ Offrez-leur un bain de pieds

Chouchoutez vos pieds en leur offrant régulièrement un bain salvateur et réparateur.

Les pieds sont très complexes et possèdent de multiples connexions nerveuses qui sont sources de bien-être lorsqu’ils sont choyés. Nos vingt-sept os constituant nos petits petons nous font souvent souffrir, il faut être attentifs et les dorloter régulièrement.

Pour cela, un bain de pied à l’eau froide activera la circulation sanguine, au même titre qu’une douche froide sur les jambes est bénéfique pour la circulation sanguine et les problèmes de jambes lourdes.

A 30°, on est en mode relaxation.

Petite astuce : pour un bain de pieds idéal, ajouter à celui-ci des sels de bain ou un galet effervescent spécial soin des pieds ou plus simplement, une toute petite poignée de sel de Guérande par exemple.

Comme vous l’avez compris, les bains de pieds sont essentiels pour le confort de nos pieds, mais ils ont un effet relaxant sur l’ensemble de notre corps et de notre esprit.

Qui n’a jamais soupiré d’aise en trempant ses pieds meurtris dans un bain miraculeux. Détente assurée !

3-/ Repousser les cuticules

Après le bain, la peau se trouve ramollie. Profitez-en pour repousser les cuticules à l’aide de bâtonnets spécifiques en buis ou d’un repousse cuticule.

Puis couper précautionneusement les peaux mortes pour une pédicure nette et propre.

Attention à ne pas arracher les peaux disgracieuses, cela entraînerait une inflammation douloureuse. Couper bien délicatement.

4- /Poncer les callosités

Certaines zones du pied deviennent régulièrement rugueuses et peuvent présenter des callosités plus ou moins importantes, là où il y a beaucoup d’appuis. Les petits coussinets de la plante des pieds sont souvent atteints, sans oublier les talons qui sont particulièrement exposés s’ils ne sont pas entretenus fréquemment, ils développeront des fendillements qui évolueront en crevasses extrêmement douloureuses et inesthétiques. On parle alors de couche cornée.

Pour remédier au problème, atténuer les callosités à l’aide d’une pierre ponce appliquée sur les pieds humides, ou d’une râpe sur peau sèche.

Attention, procéder délicatement sans effectuer un ponçage agressif et abrasif. La corne reste une protection naturelle. Le but n’est pas de l’éliminer totalement mais de l’égaliser.

A quel rythme ? une à deux fois par semaine pas plus. Plus on frotte, plus on a le risque que le phénomène s’accentue. La peau devrait se radoucir progressivement.

5-/ Gommer les cellules mortes

Une fois les callosités réduites, il est indispensable d’éliminer les peaux mortes. Pour cela, faire un gommage spécial pieds. Masser de manière circulaire en insistant sur les zones rugueuses en évitant les zones fendillées afin de ne pas agresser les plaies. Ce gommage est un véritable bienfait pour nos pieds, en massant vous détendez les terminaisons nerveuses et avez une impression de légèreté.

EN ETE ON PREND SOIN DE SES PIEDS

6-/ La nuit : appliquer un masque bienfaisant

La peau des pieds est particulièrement exposée aux agressions extérieures : chaussures à talons, sandales découvertes, sable…

Profitez de la nuit pour appliquer un masque (ou crème) nutritif et régénérant spécial pieds. Les agents réparateurs vont nourrir et restaurer l’épiderme et éviter les rugosités et autres fendillements.

Cette phase est fondamentale pour l’entretien et la bonne santé de vos pieds. Ne faites pas l’impasse et prenez le temps, chaque soir, d’appliquer votre masque, cela ne vous prendra que quelques minutes. Conseillé particulièrement aux pieds secs.

Soyez généreux. Au lever, vos pieds seront doux et protégés.

7-/ La journée : Hydrater votre peau

Les pieds sont dépourvus de glandes sébacées, ils ne sont donc hydratés que par la sueur. Pas très glamour, je vous l’accorde ! C’est la raison pour laquelle une hydratation quotidienne est essentielle.

Résultat, comme pour la période nocturne, les zones cornées s’assèchent moins vite et les vilaines callosités s’atténuent. Pour faire bien pénétrer la crème spécifique, procéder là aussi par massage.

En période estival, pourquoi ne pas opter pour un soin « hâle progressif ». Tout en étant protégés, vos pieds seront joliment bronzés.

8-/ Sublimer les ongles

Bien évidemment, pas de jolis pieds, sans une pédicure parfaite et un superbe vernis tendance. Mais il faut procéder convenablement pour protéger les ongles qui ont été soignés préalablement.

Avant de passer à la pose du vernis, démaquiller avec soin les ongles à l’aide d’un dissolvant doux, sans acétone donc non agressif.

Si leur face est striée ou présente des taches blanchâtres, lissez-la avec un polissoir puis appliquez un soin réparateur.

Appliquez ensuite une base protectrice, cette base permet d’éviter que le vernis endommage l’ongle.

Après séchage de la base, posez le vernis en commençant par le centre puis appliquez une seconde couche. Vous pouvez si vous le souhaitez, poser un top coat pour fixer la couleur. Pour celles qui ne savent pas ce que c’est qu’un top coat, il s’agit d’un vernis transparent que l’on met sur le vernis lui-même pour lui donner plus de brillant et lui permettre de durer plus longtemps.

Osez toutes les couleurs : pastels, sombres, acidulées et mariez-les à vos tenues ou à vos humeurs !

9-/ Toujours frais

Si le problème de transpiration se pose, même en chaussures découvertes, et que vous souffrez de bromidrose (pied qui transpire excessivement et qui sent mauvais !), utilisez impérativement un déodorant spécifique pour pieds souvent mentholé, il peut apporter une solution indéniable et remplace le bon vieux talc de nos grands-mères, pas toujours pratique à utiliser.

L’hiver, choisissez plutôt des chaussettes en fil d’Ecosse, plus onéreuses c’est vrai, mais beaucoup plus efficaces.

10-/ Une bonne protection solaire

Tout comme les aisselles ou la nuque, les pieds sont souvent oubliés à l’application de la crème solaire. La peau est pourtant fine et fragile. De plus elle s’assèche rapidement.

Au soleil, il faut leur attribuer la même attention que pour le reste du corps. Appliquez une crème solaire haute-protection et hydratante, en principe c’est le type de crème solaire que vous utiliserez pour votre visage et votre corps. Ne pas oublier les entre-doigts.

Choisir une texture non collante pour éviter que le sable adhère.

Vous voilà parez pour avoir de beaux pieds pour cet été !

Une dernière chose, il est absolument vital d’aller chez le podologue 2 à 3 fois par an pour un entretien complet. Certains soins ne sont envisagés que chez un spécialiste comme le désépaississement des ongles qui nécessite l’utilisation d’une fraise ou le traitement d’un ongle incarné.

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article