LES BIENFAITS DU YOGA

Publié le par Christyn

LES BIENFAITS DU YOGA

Mettez-vous au yoga !!

Mais oui ! La pratique du yoga apporte paix intérieure, sérénité et bien-être. Mais pas seulement ! Il développe tous les muscles du corps par des exercices ciblés. En effet, le yoga est une discipline qui associe des bienfaits d'ordre physique, mental/émotionnel et spirituel : réduction de l’anxiété, diminution des douleurs physiques, meilleure santé générale, amélioration des qualités mentales…

Dans la grande majorité des cas, il peut être pratiqué par tous, sauf en cas de contre-indications et dans certaines situations où il faut choisir un yoga adapté :

- Femme enceintes

- Enfants

- Séniors

LES BIENFAITS DU YOGA

Tout d'abord, comprenons dans un premier temps ce que veut dire YOGA ?

Le mot « Yoga » signifie joindre, relier, intégrer et harmoniser. Le Yoga, une science vieille de plusieurs millénaires, est originaire de l’Inde et fondé sur un système qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.

Le Yoga n’est pas une religion mais une philosophie et une pratique basée sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous, sans préjugés de croyances ou de religion. Il a une incidence naturelle et cohérente sur l’ensemble de notre « moi » interne et externe.

 

Comment se pratique le yoga :

Le yoga est une discipline qui associe plusieurs types d'exercices :

- exercices physiques (asanas) 

- exercices respiratoires (pranayama ),

- exercices de concentration/médiation,

- exercices de relaxation.

 

Pour se familiariser avec les termes techniques du yoga, voici quelques explications simples qui vous permettront de bien en comprendre son fonctionnement et son cheminement.

1- L' asana :

"Asana" est le mot sanskrit qui désigne une posture physique. De manière générale, le terme Asana décrit une position particulière qui peut être maintenue de manière confortable et détendue pendant longtemps.

La pratique régulière des asanas sculpe, tonifie et renforce le corps tout en respectant ses limites et capacités. Cette pratique corporelle a par extension un effet apaisant sur l'esprit. Ces exercices spécifiques ont donc des effets puissants aussi bien sur notre corps que sur notre esprit.

De nombreux Asanas sont des dérivés de mouvements naturels et de positions d’animaux et portent des noms tels que “le chat”, “la biche”, “le tigre”, “le lièvre”, etc. Ces postures s’inspirent de la façon dont les êtres vivants prennent soin d’eux-mêmes dans la nature.

Les Asanas sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique, ainsi que l’esprit, l’âme et les Chakras (les centres d’énergies).

2- Le pranayama :

Le « pranayama » nous enseigne à respirer correctement, régulièrement et lentement. Une respiration fluide apporte la santé et la vitalité au corps tout entier. Les émotions étant étroitement liées à la respiration, une respiration plus profonde calme et apaise rapidement les fluctuations de l’esprit.

3- La relaxation :

La relaxation est une partie importante de la pratique du yoga. C’est grâce aux exercices de détente profonde que les tensions physiques et mentales sont effacées du corps et de l’esprit et que les effets négatifs du stress (maux de tête, dépression, troubles digestifs, dépendances, insomnies, etc.) sont progressivement éliminés.

4- La méditation :

La méditation est au cœur du yoga. Cette pratique développe notre capacité de vivre le moment présent, elle aiguise notre habilité à nous concentrer et nous permet de découvrir qu’il existe en chacun de nous, sous les remous de notre mental, une étendue immense de calme, de paix et de sérénité.

LES BIENFAITS DU YOGA

Je vous donne ci-dessous un peu plus de détails sur les exercices pratiqués et les bienfaits profonds qui en ressortent.

A- Exercices physiques, postures (asanas) et enchaînements :

• Donnent plus de souplesse,

• Revitalisent les organes internes : certaines postures opérant un massage en douceur sur nos organes,

• Revitalisent l'ensemble du corps en faisant mieux circuler l'énergie de la tête aux pieds,

• Harmonisent la musculature : le yoga fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par nos activités quotidiennes,

• Assouplissent la colonne vertébrale,

• Permettent de mémoriser une « chorégraphie », un enchaînement et de développer sa concentration,

• Développent la persévérance et l'endurance (par le travail régulier des postures),

• Renforcent le système immunitaire et permettent d'être mieux armés contre les rhumes et autres maladies chroniques,

• Soulagent les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel,

• Assurent une meilleure longévité.
 

B- Exercices respiratoires (pranayama) :

• Améliorent la qualité de notre respiration en développant la cage thoracique,

• Éliminent les toxines et bactéries de l'organisme,

• Renforcent notre vitalité en faisant circuler l'énergie vitale au niveau des chakras

• Améliorent la circulation sanguine,

• Améliorent les fonctions digestives,

• Favorisent la détente et une meilleure gestion de notre stress,

• Améliorent la qualité du sommeil.

 

C- Exercices de concentration et de méditation :

• Améliorent nos facultés intellectuelles,

• Nous donnent une meilleure clarté mentale,

• Éliminent les pensées parasites et augmentent notre joie de vivre,

• Favorisent l'évolution spirituelle,

• Permettent une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres.

D- Exercices de relaxation :

• Nous permettent d'apprendre à nous détendre,

• Nous aident à gérer notre stress,

• Nous aident à éliminer les émotions négatives,

• Améliorent la qualité de sommeil.

Alors vous êtes prêtes ?? Motivées, décidées... ? Tant mieux ! Pour être au top, je vous donne quelques conseils pour bien appréhender vos séances de Yoga.

Pour pratiquer le yoga, il faut avoir une bonne santé. Eh bien oui ! le yoga c'est des postures à exécuter, des exercices à accomplir et pour cela notre organisme doit être en très bon état de fonctionnement. N'hésitez pas à vous renseigner afin de bien connaître les contre-indications de certaines postures.

Si vous débutez, pratiquer avec un professeur de yoga qualifié et expérimenté. Il est indispensable d'être corrigée si l'on effectue mal les postures avant de se lancer dans une pratique de yoga chez soi et sans professeur. Il est essentiel de réaliser correctement les mouvements en adoptant la bonne posture pour ne pas se faire mal avec un faux mouvement, en concentrant son attention sur ce que l'on fait et enfin en coordonnant le mouvement respiratoire avec l'exercice tel que le professeur l'indique.

Il faut savoir prendre son temps : le yoga nous permet d'apprendre le calme et la sérénité. Il est donc inutile de venir à une séance de yoga en regardant votre montre toutes les cinq minutes parce que vous avez un rendez-vous chez le dentiste ou les enfants à aller chercher à l'école. Prévoyez un moment uniquement pour vous en vous laissant suffisamment de temps avant et après la séance.

Ayez la tenue appropriée : des vêtements de yoga adaptés c'est-à-dire n'occasionnant aucune gêne ou pression sur le corps afin de ne pas contrarier les mouvements. Bien-être et aisance avant tout ! Le yoga se pratique pieds nus sur un tapis de yoga. Si vous transpirez abondamment, apportez une serviette pour vous essuyer.

Trouvez la pratique qui vous corresponde ! Il existe plusieurs yoga, choisissez le vôtre en fonction de votre personnalité et de vos objectifs.  Pour certains, ce sera plutôt un yoga très dynamique comme le power yoga, pour d'autres ce sera plutôt un yoga permettant plus d'ouverture spirituelle comme le Khiyar yoga. Une fois trouvé et adopté la méthode qui vous va, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Ne renoncez pas !

Il est important en yoga d'être persévérant et de pratiquer très régulièrement pour bénéficier des bienfaits. Idéalement, deux à trois séances par semaine (à raison d'1 h à 1 h 30 la séance) est une bonne moyenne. Ceux qui pratiquent chez eux après plusieurs années de cours, pourront adopter un rythme de 30 minutes chaque jour.

Il recommandé de pratiquer le yoga 2 heures après un repas léger, 4 à 6 heures après un repas lourd. Buvez de l’eau avant et après votre pratique afin d’éviter de boire durant la pratique.

Pour votre confort et éviter d'incommoder vos compagnons, évitez de porter des parfums lourds ou de l’eau de Cologne durant la séance de yoga.

 

 

N'oubliez pas que le yoga est une pratique sans aucune notion de comparaison, de compétition ou de performance. Ayez l'esprit ouvert, positif, ayez de l'empathie.

Soyez patient, persévérant et empli de compassion envers vous-mêmes et... les autres, surtout conserver votre bonne humeur et votre confiance.

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans Healthy body

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