UN VENTRE PLAT A 50 ANS AVEC LA CHRONO NUTRITION

Publié le par Christyn

Je fais cet article ciblé pour répondre à la demande de certaines d'entre vous. J'espère qu'il apportera les réponses aux questions posées et vous apportera les éléments à prendre en compte pour bien se sentir dans son corps en osmose avec une cinquantaine resplendissante.

A la cinquantaine, la sécrétion des oestrogénes est stoppée, ce qui à pour conséquence de modifier notre silhouette. Ce manque d'oestrogénes déséquilibre la répartition des graisses et les fait se concentrer au niveau du ventre et de la poitrine.

Avec l'âge, le métabolisme fonctionne au ralenti et brûle moins de calories. Il est donc indispensable d'adapter son alimentation et pratiquer une activité physique d'endurance : marche, natation, course... en prenant soin de ne pas trop élever sa fréquence cardiaque, ceci afin de brûler les calories stockées.

"A cet âge, on voit souvent apparaître un dégoût pour la viande, constate le Dr DELABOS. Est-ce lié à une variation hormonale ou à la crainte de prendre du poids en mangeant de la viande ? On ne sait pas. Or, ce dégoût de la viande s'accompagne d'un excès de consommation de féculents, responsables d'une prise de poids et de volume"

Il faut donc limiter les sucres lents et rapides (pommes de terre, pain, pâtes, riz, viennoiseries, biscuits...). Nuisibles à la silhouette, ils peuvent être responsables d'une surcharge glycémique, c'est à dire d'un excès de sucre dans le sang pouvant conduire au diabète.

"Pour pallier les carences en oestrogénes, ajoutez quotidiennement le soja à votre alimentation, indique le Dr DELABOS. Vous devez aussi lutter, si c'est le cas, contre votre dégoût de la viande qui est un élément et un aliment essentiel à la perte de poids (protéines) et consommer au moins votre hauteur en centimètres convertie en gramme, ou alors compléter vos apports protéiques en prenant un sachet ou une barre de chronoprotéines" préconise le nutritionniste.

Le calcul des aliments en fonction de sa taille, dont vous trouverez le tableau ci-dessous, est valable pour tous les âges. C'est une des bases de travail en chrono nutrition qui permet d'établir précisément votre programme hebdomadaire personnalisé.

 

Quelles portions doit-on prendre ?

Quelles portions doit-on prendre ?

Le Dr Jocelyne ROLLAND kinésithérapeute conseille deux exercices à réaliser aisément pour lutter contre la taille effacée et épaissie et le ventre devenu mou.

"A partir de quarante ans, le ventre est souvent distendu en raison d'une mauvaise position prolongée du bassin et des lombaires, explique le Dr Jocelyne ROLLAND kinésithérapeute. Le bassin est en avant, par conséquent, les abdominaux deviennent trop longs et mous.

Dans un premier temps il faut corriger cette position en vous grandissant. Dès que vous êtes debout, sortez légèrement les fesses et creusez les lombaires, conseille la kinésithérapeute. Votre ventre s'étire. Pensez aussi à rentrer le plus possible votre nombril, comme si vous vouliez le coller aux lombaires. Vous pouvez faire de même en étant assise".

Complétez la tonification de votre ventre par ce premier exercice ci-dessous conseillé par le Dr ROLLAND :

EXERCICE ABDOS FERMES

EXERCICE ABDOS FERMES

1er EXERCICE : POUR AVOIR DES ABDOS FERMES

- Asseyez-vous au bord de votre chaise en ayant bien étiré votre colonne vertébrale. L'angle entre vos cuisses et votre tronc doit être de 90°.

- Basculez légèrement en arrière sur vos fesses en gardant le dos droit, sans toucher le dossier et sans décoller vos cuisses. Si cela vous semble trop difficile, réalisez l'exercice en décollant légèrement vos cuisses mais, surtout, en veillant à garder le dos droit.

- A faire 10 fois de suite

"Avant d'affiner sa taille, il faut prendre soin de son périnée, met en garde Jocelyne ROLLAND. Pour cela, contractez-le le plus souvent possible au cours de la journée comme pour retenir un gaz, et encore plus lorsque vous faites un effort".

Ainsi vous le tonifierez et vos viscères seront mieux soutenus. Quand vous sentirez davantage de ressort et d'endurance au niveau du périnée, vous pourrez redessiner votre ventre.

"Pour cintrer votre taille, vous devez renforcer vos abdominaux obliques" explique la kinésithérapeute.

Pour retrouver une taille fine, effectuer ce 2ème exercice préconisé par le Dr ROLLAND :

EXERCICE : CINTRER LA TAILLE

EXERCICE : CINTRER LA TAILLE

2ème EXERCICE : CINTRER LA TAILLE

- Asseyez-vous au bord de la chaise et grandissez-vous en rentrant le ventre et en creusant légèrement les lombaires.

- Posez votre main droite sur votre genou gauche légèrement décollé de la chaise, votre pied gauche ne touche pas le sol. Appuyez fort sur votre genou en soufflant et en rentrant le ventre. Veillez à ce que vos lombaires ne bougent pas et gardez votre périnée bien serré.

- Reposez votre genou. Faites l'exercice avec le genou droit et la main gauche.

- A faire 10 fois de chaque côté.

Ces exercices peuvent, bien évidemment, intéressés les moins de 40/50 ans. Ils sont efficaces et faciles à exécuter. Vous pouvez les pratiquer à la maison, au bureau, dans les transports en commun... A vous de voir !

A bientôt

Carpe Diem

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article