BIEN S'EPILER LES SOURCILS

Publié le par Christyn

Un beau sourcil pour un beau visage

Un beau sourcil pour un beau visage

Prenez soin de vos sourcils, sachez les dorloter ! Le sourcil c’est ce qui détermine et structure votre visage, met en valeur votre regard et équilibre vos traits. Sourcils trop épais, trop fournis ou pas dessinés ? une seule solution, il faut s'épiler.

1- Définir l’épaisseur :

On apporte une attention particulière à l’épaisseur, qui sera définie par la taille d’origine des sourcils.

Elle pourra donc varier selon les personnes mais une règle fondamentale et immuable devra être respectée : le coin interne du sourcil, que l’on appelle aussi tête de sourcil, devra être plus épais que le reste du sourcil.

C'est valable pour chacune d’entre nous : tous les sourcils devront être épilés de cette manière, selon une ligne plus épaisse du coin interne de l’œil jusqu’au centre et qui s’affine progressivement vers le coin externe de l’œil.

Il est impossible de modifier la forme de base, sinon c’est la catastrophe assurée ; ou le sens de pousse des poils. Le tracé du sourcil devra dans un premier temps respecter son tracé naturel et dans un deuxième temps former une courbe au ¾ montante et  ¼ descendante.

2- Un bon nettoyage :

Avant toute épilation, passez une solution antiseptique sur la pince à épiler et sur les sourcils pour éviter les rougeurs et petites infections.

3- Méthode :

Vous vous sentez prête à dessiner ou redessiner vos sourcils ? Voici la méthode pour un sourcil bien épilé et un arc parfait.

Prenez un crayon, positionnez-le à la verticale à la racine de votre narine et au coin interne de votre œil. Epilez ce qui dépasse.

Laissez votre crayon à la racine de votre narine puis déplacez-le au coin externe de votre œil afin de déterminer où doit s’arrêter votre sourcil. Epilez là aussi ce qui dépasse.

Evitez d’épiler le dessus de votre sourcil : il est beaucoup plus harmonieux et naturel d’épiler le sourcil par en dessous. Votre regard sera plus structuré et caractéristique. De plus, l’épilation du dessus du sourcil contribuera à stimuler le poil et à avoir une repousse plus fournie.

Par contre, N’oubliez d’épiler les poils entre vos deux sourcils.
 

La bonne méthode pour dessiner ses sourcils

La bonne méthode pour dessiner ses sourcils

4- Quand s’épiler :

Le moment idéal pour s’épiler les sourcils est au sortir de la douche : vos pores seront dilatés par la chaleur, et vos poils se retireront ainsi plus facilement.

Bien tendre la peau entre vos deux doigts, afin d’éviter les pinçons disgracieux, et épiler vos sourcils poils par poils, dans le sens de la pousse.

Procédez par mouvements précis et secs, en attrapant le poil au plus près de sa racine, pour éviter qu’il ne se casse. Pour que la symétrie entre vos deux sourcils soit respectée, arrachez quels poils à gauche, puis quelques poils à droite.

Prendre régulièrement du recul afin d’éviter toute erreur.

5- Comment s’épiler :

N’utilisez jamais un rasoir pour cette partie du corps ! La pince à épiler est la méthode la plus fiable, la plus simple et la moins coûteuse.

Si vous vous sentez aguerrie, il est aussi possible d’utiliser de la cire tiède : faites un tracé global de la ligne, en appliquant la cire dans le sens du poil. Attention à être précise.

N’oubliez pas de poser une petite bande verticale de cire entre vos deux sourcils.

Si vous n’osez pas vous épiler vous-même les sourcils, il vous reste la solution d'aller en Institut et de vous remettre entre les mans d’une professionnelle. C'est pratiquement sans risques et une fois qu'elle vous aura montré, il ne vous restera plus qu'à le refaire à la maison.

6- Entretien :

Une fois la séance d’épilation finie, brossez vos sourcils pour les remettre en place. Au besoin, vous pourrez faire de petites retouches.

Il faut aussi savoir que la peau sera sans doute rougie par l’épilation. Prévoyez donc d’épiler vos sourcils la veille d’une sortie ou quelques heures avant, et non pas au moment de vous préparer.

Si vous avez quelques endroits un peu clairsemés, rectifiez avec un crayon adapté, choisissez bien la couleur pour éviter un effet artificiel.

Si vous avez quelques poils blancs, utilisez un mascara spécial sourcils qui couvrira idéalement. Pour les garder bien en place toute la journée, appliquez un peu de cire pour cheveux.

7- Sourcils No way :

Les sourcils non épilés donnent un aspect négligé à votre visage et ne mettent pas en valeur votre regard.

Les sourcils trop épilés, trop fins ne sont pas tendance du tout, abandonnez l’idée ! De plus ça vieillit énormément.

Sourcils non épilés

Sourcils non épilés

Sourcils trop fins et trop épilés

Sourcils trop fins et trop épilés

Les sourcils trop arrondis. Le fait de trop épiler dès le début du sourcil donne un air étonné et souvent un regard clownesque. Il enlève toute expression au visage.

Les sourcils trop creusés. Quand on commence à trop épiler juste après la tête du sourcil, on a pour résultat un sourcil en forme de spermatozoïde ou Nike. La ligne du sourcil est cassée et toutes les expressions de votre visage paraissent bizarres.

Sourcils trop creusés et trop arrondis
Sourcils trop creusés et trop arrondis

Sourcils trop creusés et trop arrondis

Les sourcils irréguliers, troués ou asymétriques. La faute à une épilation trop poussée et sans recul sur l’ensemble. Ce sourcil vous donne irrémédiablement un air négligé.

Sourcils irréguliers

Sourcils irréguliers

Les sourcils trop foncés. Plus votre sourcil est foncé plus il vieillit et durcit le visage et vos traits.

Les sourcils au crayon marron. Quand on redessine ses sourcils, on évite le crayon marron. Nos sourcils ne sont pas marrons mais châtains cendrés / kakis. De plus, en cours de journée le marron à souvent tendance à s’oxyder et à tirer vers l’orange.

Sourcils au crayon marron

Sourcils au crayon marron

Les sourcils au dessin trop net. Quand on ne voit plus les poils mais une ligne nette au liner ou au crayon, ça retire tout le naturel et le rendu est vulgaire. C’est le sourcil dessin animé ou sourcil Cléopâtre.

Sourcils tatoués trop dessinés

Sourcils tatoués trop dessinés

Les sourcils trop écartés. Quand l’espace entre les deux sourcils est trop important et donc trop épilé, ça enlève du caractère au visage. Le sourcil étant raccourcit votre regard se perd et vous donne l’air « idiot ». L’espace entre les deux sourcils ne doit pas dépasser 1 cm ½. De plus, des sourcils trop écartés épaississent le nez.

sourcils trop écartés

sourcils trop écartés

Les sourcils trop rapprochés donnent un air bizarre au visage, un peu renfrogné voire sévère. Le sourcil est donc trop long, il a aussi tendance à vieillir.

sourcils trop rapprochés

sourcils trop rapprochés

Les sourcils tombants. Il est parfois de forme naturelle, dans ce cas il est préférable de s’adresser à une esthéticienne qui travaillera correctement le sourcil pour lui donner une forme plus tonique. Cependant, parfois c’est dû à une épilation agressive du dessus du sourcil. Vous aurez alors un regard de chien battu.

Les sourcils tombants

Les sourcils tombants

Eviter aussi les sourcils tatoués, rien ne vaut le naturel !

La couleur est souvent artificielle, elle peut même virée par la suite du marron, à l’orange en passant par le rouge. Comme je l’indiquais plus haut les sourcils ne sont jamais uniformément marrons ou noirs.

De plus, cette méthode est parfois douloureuse et s’avère également onéreuse. Le tatouage des sourcils produit une ligne rigide qui durcit considérablement les traits et expressions du visage.

La tête de sourcil est redessinée de forme carrée. Au secours ! A éviter catégoriquement ! Là aussi rien de naturel, aucun humain n’a une tête de sourcil de cette forme.

Si pour une raison quelconque (sourcils trop peu fournis, maladie…) vous vous tournez vers cette option, prenez le temps de bien choisir votre institut, faites-vous conseiller et optez pour un procédé le plus naturel possible (réimplantation).

Sourcils tatoués trop marrons et tête de sourcils trop carrée

Sourcils tatoués trop marrons et tête de sourcils trop carrée

Prenez grand soin de vos sourcils, ils sont un de vos atouts les plus précieux. Un beau maquillage, une coiffure tendance, un joli visage seront irrémédiablement éclipsés et gâchés par des sourcils ratés, mal dessinés et épilés.

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans Beauty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article