FROMAGE LE MATIN : BON PLAN... AUSSI POUR LES SPORTIFS

Publié le par Christyn

Le fromage et le sport : un duo gagnant !
Le fromage et le sport : un duo gagnant !

Le fromage et le sport : un duo gagnant !

Désormais vous connaissez le principe de la chrono nutrition : les bons aliments au bons moments. En partant de ce principe, vous avez compris en prenant connaissance de mes précédents articles que le fromage se consomme le matin et uniquement le matin.

Mais pourquoi donc ?... Me direz-vous… Tout simplement, c’est la meilleure manière de lutter contre les hypercholestérolémies de toute nature.

Un petit cours de sciences humaines !!...  Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie ?

c’est l’excès de cholestérol dans notre organisme pouvant engendrer de très graves problèmes de santé : attaques cérébrales ou cardiaques, arthrites... qui peuvent occasionner des troubles et des douleurs importants et même mettre notre vie en danger. C’est une maladie d’autant plus dangereuse qu’elle est insidieuse et perfide car il n’y a aucun symptôme visible donc quasi indétectable.

Donc manger des gras saturés à l’heure du réveil est encore la meilleure façon de se protéger. A condition toutefois de ne surtout pas y ajouter des antioxydants (les fruits) et/ou des sucres rapides (le miel, les confitures, les céréales…) car ils bloqueraient presque totalement la métabolisation correcte des gras.

Les corps gras saturés absorbés dans l’heure du lever vont empêcher l’organisme de secréter l’enzyme dont la mission est d’activer la fabrication de cholestérol quand les apports en graisse ne sont pas suffisants.

D’où la recommandation en chrono nutrition de manger du fromage au petit déjeuner.

Si vous avez faim moins que 4 h après le repas du matin c’est que vous n’avez pas eu assez de protéines ou de lipides, augmentez votre quantité de fromage.

Si vous avez faim plus de 6 h après le repas du matin, vous avez eu largement assez, diminuez votre quantité de fromage.

En mangeant du fromage le matin, vous ferez disparaître vos envies de sucre dans la journée.

Néanmoins, si l’envie de grignoter du sucré persiste et est proche du repas, réduisez le pain au petit-déjeuner.

Ne sautez jamais votre fromage au petit-déjeuner. C’est la fondation de la journée.

L’absence de faim le matin est souvent liée à un dîner trop abondant et/ou trop tardif. Manger léger au dîner ! Je vous rappelle la base : gras le matin, lourd le midi, sucré au goûter et léger le soir.

Ces principes sont bien évidemment les principes de base de la chrono nutrition pour toute personne lambda, vous avez pu en prendre connaissance dans mes précédents articles.

Mais ils sont aussi particulièrement efficaces chez les sportifs pour leurs apports équilibrés et complets, leur facilité de digestion et la légèreté du repas.

Certains sportifs ont testé cette façon de s’alimenter et leurs conclusions au bout de deux mois de régime sont éloquentes : « Nous pouvons vous dire que les séries sont de plus en plus faciles à enchaîner, que nous avons de moins en moins les jambes cotonneuses, que manger du fromage le matin c’est la vitalité retrouvée pour toute la journée et que les problèmes digestifs en course ont disparu ».

Cette pratique permet d’assimiler et de digérer les produits laitiers beaucoup plus facilement qu’à d’autres moments de la journée. C’est aussi très intéressant pour toutes les personnes, sportifs et autres,  intolérantes au lactose et/ou aux protéines de lait de vache.

Voici ce qui peut être conseillé à un sportif s’entraînant 4 fois par semaine et qui pèse moins de 70 kg :

– 80 grammes de fromage à pâte dure OU 200 g de charcuterie bien grasse

– 60 grammes de pain complet, accompagné d’huile d’olive, pas de beurre.

Le mieux étant bien sûr de consulter une personne spécialiste qui fera avec vous votre bilan nutritionnel.

En conclusion : manger du fromage au petit-déjeuner est excellent pour la santé !

A bientôt !

Carpe Diem

FROMAGE LE MATIN : BON PLAN... AUSSI POUR LES SPORTIFS
FROMAGE LE MATIN : BON PLAN... AUSSI POUR LES SPORTIFS

Publié dans La Chrono nutrition

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