ASTUCES NATURELLES POUR AVOIR LES DENTS BLANCHES

Publié le par Christyn

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude de sodium est un produit naturel qui permet d'entretenir et de garder ou de retrouver vos dents saines et blanches. Je l'utilise chaque semaine incorporé à mon dentifrice habituel pour un effet garanti.

Eh oui ! Pour 3 francs six sous, vous avez à votre portée une recette efficace et facile à mettre en oeuvre. Explications !

 Le bicarbonate de soude fait partie des remèdes naturels les plus efficaces pour blanchir les dents. Les dentifrices que l’on trouve dans le commerce en contiennent d’ailleurs régulièrement. Grâce à ses fines particules, le bicarbonate de soude aide en effet, combiné à un brossage méticuleux, à débarrasser les dents des taches qui les ternissent. Un peu comme un gommage !

Pourquoi le bicarbonate peut vous aider à lutter contre la plaque dentaire et les différentes taches dues au tabac, au café ou au thé ? Simplement parce que les grains de bicarbonate très fins, agissent comme un abrasif doux sur vos dents et renforcent considérablement l’action du brossage sur la plaque dentaire et les vilaines tâches dues au café, thé ou au tabac. La conséquence : des dents plus blanches.

Voici comment procéder :

- Saupoudrez sur votre brosse à dents humide un peu de bicarbonate de soude, puis ajoutez si vous le souhaitez votre dentifrice habituel, cela évite le goût qui peut paraître à certains désagréable (semblable au sel). Ensuite brossez-vous les dents normalement. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez humidifier votre brosse à dents avec de l’eau oxygénée.

 - Quelques grammes suffisent sur votre brosse à dents.

 - Ne pas excéder 2 usages par semaine, ne pas avaler. Bien se rincer la bouche à l’eau claire.

- N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste ou votre médecin, qui connaissent bien le bicarbonate.

Vous trouverez le bicarbonate de soude en droguerie ou dans les rayons des supermarchés (la plupart du temps au rayon sel/poivre/condiments).

Souvent, on peut entendre ou lire des mises en garde sur le côté abrasif du bicarbonate de sodium sur les dents.  Quand est-il exactement ?

Pour expliquer la non dangerosité du bicarbonate de soude, on va parler un peu scientifique et nous baser sur l’échelle de Mohs.

Les minéraux sont classés en fonction de leur dureté sur l'échelle de Mohs. En pratique, pour déterminer qu'un minéral est plus dur qu'un autre, on compare la capacité de l'un d'eux à en rayer un autre.

Sur l'échelle de Mohs, le minéral le plus dur est le diamant (dureté de 10) tandis que le plus «fragile» est le talc, friable sous l'ongle, suivi du gypse (dureté de 2) rayable par l'ongle.

L'ongle est donc un bon repère et selon cette échelle il est classé aux alentours de 2,5 Mohs. Or, le bicarbonate de soude possède justement une dureté de 2,5 Mohs. Il est donc très facile de tester l'aspect abrasif du bicarbonate en essayant de « rayer » son émail dentaire avec son ongle. On s'aperçoit bien vite que le bicarbonate, comme l'ongle, est plutôt inoffensif.

Soulignons qu'il n'est pas plus corrosif pour les gencives que pour les dents. Il faut aussi tenir compte de son potentiel chimique qui est également fondamental dans son action de blanchiment. En effet, le bicarbonate de sodium (NaHCO3) lutte chimiquement contre le tartre. Je vous épargnerai la formule chimique expliquant la réaction qui se produit, on retiendra seulement que le tartre, au contact du bicarbonate, devient hydrosoluble. Le simple fait de se rincer suffit alors à l'éliminer une fois que le bicarbonate a fait son office.

De plus, le bicarbonate lutte contre l'acidité engendrée par les bactéries (on utilise d'ailleurs le bicarbonate en cas d'acidité gastrique ou contre les aphtes) et joue ainsi un rôle dans la conservation du calcium au niveau de l'émail.

Le citron.

Le citron.

Voici d'autres astuces à base de produits naturels tout aussi efficaces pour blanchir les dents.

1- Le citron

Revoici notre ami le citron (voir mon article sur les bienfait de l’eau tiède citronnée le matin). Grâce à son acidité, le citron est idéal pour redonner de la blancheur aux dents jaunies et tachées.

Il est aussi parfait pour réduire le tartre et garder une haleine toujours fraîche. Grâce à la vitamine C qu’il contient, le citron va également renforcer et assainir vos gencives. Il a tout pour plaire !

Mode d’emploi :

Lavez-vous tout simplement les dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé. Brossez-les doucement avant de rincer à l’eau claire. Renouvelez 2 fois par semaine, pas plus. Le citron est acide et pourrait abîmer l’émail de vos dents.

Pour offrir une cure de blancheur à vos dents, vous pouvez également mélanger 75 g de bicarbonate de soude avec le jus d’1/2 citron.

Mélangez et brossez vos dents avec ce mélange chaque matin durant 1 semaine.

Le charbon végétal

Le charbon végétal

2- Le charbon végétal

Le charbon végétal est obtenu grâce à la carbonisation de certains bois. Dans plusieurs pays, comme l’Inde, il est utilisé depuis des millénaires pour blanchir les dents de façon naturelle.

Rassurez-vous, il est sans danger pour la santé !

Mode d’emploi :

Vous pouvez utiliser le charbon végétal pur, en poudre. Pour cela, versez-en un peu sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents comme d’habitude, sans ajouter de dentifrice pour ne pas augmenter l’action abrasive et abîmer vos dents.

Vous pouvez aussi mélanger le charbon végétal à quelques gouttes de jus de citron ou d’eau pour former une pâte facile à utiliser.

Terminez en rinçant à l’eau claire.

Renouvelez 2 fois par semaine, pas plus. Vous trouverez le charbon végétal sous forme de poudre, en pharmacie.

L'argile verte

L'argile verte

3- L’argile verte

Pour blanchir vos dents de façon naturelle, pourquoi ne pas opter pour ce dentifrice facile à préparer ?

1 à 2 fois par semaine, brossez-vous les dents avec cette préparation. Blancheur garantie !

Mode d’emploi :

Trempez votre brosse à dents dans de l’ argile verte ou du bicarbonate de soude.

Ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron ou de mandarine.

Brossez-vous les dents avant de terminer par un bain de bouche réalisé avec une infusion de menthe.

Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires en magasins bio.

Vous avez pu constater que ces produits peuvent s'associer les uns aux autres. Leur composition  exclusivement naturelle le permet sans aucun problème.

Avec ces astuces, aucune excuse désormais pour ne plus avoir les dents blanches et un sourire éclatant.

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans Beauty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article