CHRONO NUTRITION : VOS ALIMENTS PAR REPAS

Publié le par Christyn

CHRONO NUTRITION : VOS ALIMENTS PAR REPAS

Les aliments c'est notre carburant. Bien les consommer est essentiel pour notre santé et notre silhouette. Voici un bref récapitulatif des aliments autorisés en chrono nutrition, les moments où il faut les consommer et pour quelle raison ? 

Au petit déjeuner :

On mange gras = Fromage – pain – beurre et boisson chaude.

Si vous n’aimez pas le fromage, vous pouvez le remplacer par les œufs ou la charcuterie.

 Pourquoi ? Parce qu’on sécrète 3 substances au réveil :

- L’insuline

- Les lipases

- Les protéases (hormones/enzymes qui permettent de digérer les lipides)

 

Si vous voulez varier votre petit déjeuner traditionnel, quelques idées :

- Brick à l’œuf et au gruyère râpé

- Croque camembert

- Crêpes chinoises au fromage

- Œufs cocotte au chèvre

- Pain perdu au Beaufort

- Pancakes salés

- Tartelette à la mimolette

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner

Au déjeuner :

On mange lourd = viande – poisson gras – œuf + riz – pâte – polenta – boulgour…

Si vous n’aimez pas la viande, vous pouvez compenser par du poisson gras. Il est possible aussi de compléter son repas avec du lait de soja riche en protéines.

Pourquoi ? A l’heure du déjeuner, le corps est en plein processus de densification des cellules. Pour ce faire, il sécrète :

- Des protéases

- Des amylases

On mange donc dense car ces substances aident à traiter l’apport de protéines.

Quelques plats pour midi :

- Bœuf Bourguignon

- Aiguillettes de poulet au lait de coco

- Côtes de porc en papillote et champignons à la crème

- Emincé de volaille aux champignons de Paris

- Saumon cuit à l’unilatéral et curry

- Spaghettis bolognaise express

- Colin pané au citron

Le déjeuner : viande et féculents

Le déjeuner : viande et féculents

Au goûter :

On mange sucré = fruits – chocolat noir – fruits secs

Pourquoi ? En milieu d’après-midi apparaît un pic d’insuline destiné à utiliser des sucres rapides et semi-rapides afin d’éviter le déstockage des protéines et de compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes.

Le but du goûter étant aussi de se caler l’appétit pour ne pas se jeter sur le dîner qui doit être léger.

Pour se faire plaisir :

- Billes de melon au coulis de framboise

- Compote de pommes au caramel

- Fruits secs à l’orange

- Gratin de fruits de saison

- Mousse au chocolat en papillote

- Poêlée de quetsches aux 4 épices

- Pana-cotta à la purée d’amande et aux fruits rouges

Le goûter : aucune privation

Le goûter : aucune privation

Au dîner :

On mange léger = poisson maigre/fruits de mer (à satiété) – viande blanche - légumes

Pourquoi ? Lors du dernier repas de la journée, il n’y a pratiquement plus de sécrétions digestives, ce qui ralentit considérablement l’assimilation des aliments. Et comme on métabolise… on stocke !!

Quelques recettes légères :

- Blanc de poulet au paprika

- Plateau de fruits de mer (à volonté)

- Lapin en papillote à la moutarde

- Crevettes au four à l’espagnole

- Poulet rôti aux petits pois

- Fricassée de dinde et tagliatelles de légumes

- Thon grillé aux petits légumes

Le dîner se doit d'être léger

Le dîner se doit d'être léger

Pour plus de précisions, référez-vous à mes articles précédents, vous y trouverez tous les renseignements détaillés sur la manière de bien s'alimenter.

N’oubliez pas de vous faire plaisir deux fois par semaine avec les repas « joker », vous pourrez vous lâcher sans culpabiliser. Cependant si vous avez le choix, préférez le midi au soir pour les raisons évoquées ci-dessus, une meilleure qualité de sommeil et une digestion efficace.

Le matin suivant un dîner riche, on ressent peu voire pas du tout la faim. Or le petit déjeuner est extrêmement important dans le protocole.

Attention ! Bien respecter les quantités prévues selon votre morphologie, c'est primordial pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans La Chrono nutrition

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