THERAPIE EPIGENETIQUE : METHODE NOGUES

Publié le par Christyn

THERAPIE EPIGENETIQUE : METHODE NOGUES

Je vous l’avais promis à la fin de mon article sur « les kilos émotionnels ». C’est pourquoi, aujourd'hui je vous parle d’une méthode qui est encore méconnue du grand public mais qui a désormais largement fait ses preuves.

La Méthode Noguès ou la thérapie Epigénétique.

Marie-France NOGUES a instauré cette méthode après plusieurs années de pratique thérapeutique, d’observations et de recherches.

 

Elle est fondée sur l’idée que nos comportements résulteraient, implicitement de ce qui nous a été transmis et de ce que nous avons appris.

 

La constatation évidente, qu’il existe un lien entre le vécu des générations précédentes créant notre histoire familiale, nos apprentissages personnels liés à l’enfance et notre vécu individuel permet de comprendre et de rééduquer nos comportements afin que nos décisions et réactions soient plus évidentes, affranchies et naturelles. Ceci dans le but d'une vie plus facile et heureuse.

Comment se définit-elle ?

Il s'agit d'une méthode d'apprentissage (30 profils clef) utilisant les capacités infinies de notre cerveau. Le but étant de réactiver les ressources innées de l'individu pour une meilleure adaptation à toutes ses situations de vie.

Cette méthode se réfère à la biologie du cerveau et à la compréhension de ses mécanismes de survie.

Cette démarche s’adresse aux personnes malades ou ayant un comportement inadapté ou tout simplement un mal-être récurrent ou ponctuel influant sur le physique et/ou le psychologique. Curieuses de connaître le langage de leur corps et des événements de leur vie.

 

Les objectifs concrets de cette méthode :

  • S’affranchir des «messages» transmis par nos aïeux (peur que les malheurs se reproduisent, peur de la mort, de l’avenir, peur de la transmission de gènes nocifs etc.) et guérir des séquelles du passé.
  • Obtenir les clefs permettant de trouver des solutions concrètes pour changer nos fonctionnements.
  • Apprendre à poser des limites sans états d’âme pour se protéger et se respecter (et donc se faire respecter).
  • Reconnaître nos besoins, les exprimer, être capable de créer des liens, être en sécurité dans la relation à l’autre.
  • Construire en profondeur le soin, l’amour et l’estime de soi indépendamment de tout jugement extérieur et intérieur.
  • Gérer nos émotions et notre stress (stabiliser nos humeurs).

Comment se déroule en général une séance auprès d’un thérapeute :

 

Le thérapeute pose des questions précises afin de bien cerner le mal et comprendre la démarche du patient.

Il le guide, par le biais de l’entretien, à récupérer les stress inconscients que ses symptômes propres traduisent.

Il encourage dans un premier temps, la personne à accepter de libérer sa charge émotionnelle d’une part de tout ce qu’elle refoule, et qui l’a fait précisément souffrir, et d’autre part de tout ce qu'elle refuse de reconnaître ou ignore comme les non-dits : secrets de famille, vécus traumatisants…

Cette mise en lumière libère ses propres forces de guérison (ce sont nos ressources innées) et permet au patient de retrouver toutes ses facultés pour agir sereinement, consciemment et en parfaite harmonie avec lui-même.

 

Cette thérapie peut s’avérer efficace dans bien des étapes de notre vie : le rapport aux autres, l’acceptation de soi, l’affirmation de notre personnalité, l’apprentissage du non, notre insécurité etc…

Mais aussi nos stress, notre prise de poids (ou inversement d’ailleurs), nos colères, nos ressentiments...

 

Vous trouverez ci-dessous, les liens utiles pour connaître de manière plus approfondie cette méthode.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article