Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal au Féminin Présent

Vies de filles : Healthy life & Beauty.

L’IMPORTANCE DU SOMMEIL DANS LA PERTE DE POIDS

L’IMPORTANCE DU SOMMEIL DANS LA PERTE DE POIDS

Coucou les Filles,

 

On me demande régulièrement ce qui agit favorablement sur la perte de poids. Toutes savent désormais qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont des facteurs primordiaux dans la perte de poids. Mais ce que l’on sait moins, c’est la conséquence positive d’une bonne qualité de sommeil sur cette même perte de poids.

 

Je vous ai parlé dans un précédent article de la chronobiologie : ses rythmes de 24 h, son influence sur nos fonctions biologiques, donc nutritionnelles et son impact comportemental.

Petit rappel nécessaire pour celles et ceux qui n’auraient pas pris connaissance de mon article :

La chronobiologie est la science qui étudie les rythmes, les conséquences, les relations et les perturbations entre le facteur temps et les êtres vivants. Son dérèglement entraîne des troubles physiologiques (prise de poids entre autres) mais également d’importants troubles du sommeil.

La chronobiologie se réfère aux enzymes et hormones que notre organisme produit tout au long d’un cycle de 24 H. Les apparitions, disparitions et variations de ces enzymes et hormones sont irrémédiablement stimulées et réglées par des plages horaires : d’activité, de lumière, de nuit, de veille, de sommeil, de faim ou de satiété.

C'est pour cela que le respect des phases alimentaires le jour (petit déjeuner – déjeuner – goûter – dîner) et d'une période de sommeil suffisante et de qualité ont leur importance dans le contrôle du poids. Sous l’effet du manque de sommeil, on bouge moins, on grignote plus essentiellement des aliments sucrés et riches en graisse.

 

En conclusion, pour maigrir il faut dormir.

 

Le sommeil est très souvent le facteur oublié des programmes minceur et c’est une erreur. Les spécialistes de la diététique vous indiquent les aliments autorisés et les quantités à consommer mais rarement, voire jamais, le rôle primordial du sommeil dans la perte de poids.

De nombreuses études ont mis en évidence un risque de surpoids et même d’obésité accentué chez les personnes qui dormaient peu et mal. Les personnes dormant peu ont plus de risques génétiques d’augmenter leur Indice de Masse Corporelle par rapport à celles qui dorment suffisamment ou beaucoup.

Dormir moins créer un déséquilibre hormonal :

1/ Le taux de l’hormone de la satiété, la leptine, baisse dans ce cas précis. La conséquence est une tendance avérée au grignotage.

2/ Le taux de l’hormone de la faim (active avant les repas), la ghréline, est davantage secrétée et stimule l’appétit.

Il faut bien respecter son rythme biologique et aller se coucher au premier signe de fatigue (bâillements, paupières lourdes, difficulté de concentration…). Le risque encouru est de perdre 1H30 de sommeil dans l’attente du cycle suivant.

Bien se connaître donc veut dire bien connaître ses besoins en sommeil.

La mélatonine - hormone du sommeil

La mélatonine - hormone du sommeil

Quelques petites choses à savoir pour avoir un sommeil de qualité :

1- Profitez au maximum de la lumière naturelle pendant la journée. Voici encore une chose méconnue. Une journée passée dans des locaux ou des pièces peu éclairés ou éclairés artificiellement entame la sécrétion de notre taux de mélatonine. La mélatonine est l’hormone qui permet de nous endormir.

 

2- Evitez les grasses matinées prolongées le week-end, cela déséquilibre le rapport à la nourriture et donc le rythme des repas. Privilégiez plutôt une sieste de 20 minutes dans l’après-midi.

 

3- Si vous êtes sensible à la caféine, évitez d’en consommer au moins six heures avant l’heure du coucher. Elle stimule le système nerveux et interfère négativement dans l’activité des deux hormones du sommeil : la mélatonine et l’adénosine.

On trouve de la caféine dans le café et le thé, bien entendu mais aussi les boissons énergisantes, les boissons gazeuses et le chocolat.

 

4- Faites du sport, les filles !! Non seulement il brûle les calories, on le sait déjà ! Mais il favorise le sommeil.

Attention, choisissez le créneau horaire qui convient le mieux à votre organisme : certaines personnes ressentent, après une séance de sport, le besoin d’aller se coucher. La fatigue de l’effort les amène directement au lit. Pour d’autres, sous l’effet de la dopamine, il a un pouvoir énergisant.

 

5- Je vous en ai souvent parlé dans le cadre de la chrono nutrition : Il faut dîner léger ! (Voir mes articles à ce sujet)

Le soir, le corps ne fabrique plus de sécrétions. Résultat, on stocke. Il faut donc privilégier les viandes blanches, poissons, fruits de mer et légumes en quantités raisonnables.

Un repas riche en gras et sucre, ralentit la digestion et augmente la température corporelle. Le sommeil est perturbé et de très mauvaise qualité.

Il faut savoir que le sommeil profond, qui est notre allié minceur, est favorisé par la baisse de notre température corporelle. En cas d’abus, il est non seulement inefficace mais on stocke les calories pendant la nuit.

Evitez l’alcool. Comme pour un excès de nourriture, l’alcool empêche le sommeil profond de faire son œuvre. Il n’aide ni à maigrir, ni à dormir. Il a des conséquences catastrophiques et perturbe l’activité des hormones du sommeil.

 

Le sommeil est un allié incontournable dans la perte de poids. Il ne faut pas le négliger. Tout comme l’alimentation et le sport, il favorise et aide à l’élimination des kilos superflus.

 

Courage les Filles ! Vous avez tous les atouts en main !

A bientôt

Carpe Diem

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Christyn

Healthy life & Beauty. Conseils en chrono nutrition et morphotypes. Pour retrouver, sublimer et conserver une silhouette de rêve : rééquilibrer votre alimentation. Les tendances, le shopping, la beauté, les petites trouvailles "coups de coeur".
Voir le profil de Christyn sur le portail Overblog

Commenter cet article