HAPPY VALENTINE’S DAY : SON ORIGINE

Publié le par Christyn

HAPPY VALENTINE’S DAY : SON ORIGINE

 

Belle Saint-Valentin à toutes et à tous ! … Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore trouvé l’âme sœur en ce jour de fête des amoureux, je vous souhaite de rencontrer votre alter go ! Mais pas seulement… petite histoire de ce jour si particulier.

HAPPY VALENTINE’S DAY : SON ORIGINE

Connaissez-vous l’origine de la Saint-Valentin ?

 

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues et restent incertaines à ce jour, cependant il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats.

Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les Etats-Unis.

Cette fête anglo-saxonne connaît un véritable rush en France depuis les années 80.

 

Origines chrétiennes

Un saint nommé Valentin...

La vie du saint que l'on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut emprisonné et condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait annulé les fiançailles de tout l’empire pour éviter que les soldats soient tentés de rester auprès de leur fiancée plutôt que de partir à la guerre. Furieux, le prêtre Valentin aurait marié en secret les amoureux. Il a été découvert et envoyé en prison.

 

Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier, Julia et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de cœur avec le message suivant : DE TON VALENTIN ! (Est-ce pour cela que l'on dit que l'amour est aveugle et qu'il fait perdre la tête ?)

HAPPY VALENTINE’S DAY : SON ORIGINE

Des Lupercales à la St Valentin

 

De nombreuses fêtes du calendrier chrétien ont été instaurées à des dates qui, à l'époque païenne, étaient déjà célébrées par les populations. L'objectif étant de combattre ces rites païens tout en donnant du sens à des pratiques rituelles liées au cycle de la nature.

La St Valentin en est un exemple parmi d'autres. En effet, en faisant de ce saint le protecteur des couples à la date du 14 février, l'Eglise encouragea la célébration de l'amour au moment des prémices du printemps tout en combattant la fête païenne des Lupercales, fête romaine qui était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver aux alentours du 15 février.

Les Lupercales, liées aux origines de Rome, était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques. Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse.

Autre cérémonial de cette fête païenne, les adolescents devaient se soumettre à un rite d’initiation. Chaque jeune homme pigeait le nom d’une jeune fille qui lui était assignée pour l’année.

Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494 par le Pape Gélase 1er estimant cette fête très peu respectueuse pour les femmes, il a fallu la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l'amour et de la fécondité (la St Valentin).

 

Naissance de la fête des amoureux

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s'appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l'âme sœur.

Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires d'un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage !

 

 

 

HAPPY VALENTINE’S DAY : SON ORIGINE

Au fil du temps et des pays

 

Quand le tirage au sort des Lupercales fut aboli, les jeunes gens de Rome prirent une autre habitude beaucoup plus romantique. Cette coutume consistait à offrir à la femme de leurs rêves des vœux affectueux.

La plus ancienne carte que l’on connaisse a été envoyée par Charles, duc d’Orléans alors qu’il était emprisonné à la Tour de Londres. En effet, il a envoyé à sa femme une carte contenant un poème d’amour.

C'est au XIVème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le Valentin et sa Valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines.

Dès le XVIIIème siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis les amoureux comme les amis échangent des "Valentines" qui sont des messages d'amour ou d'amitié écrits sur des cartes.

Les premières cartes de Saint Valentin étaient réalisées à la main par le Valentin ou la Valentine.

Les symboles que nous connaissons aujourd'hui (Cupidon, les roses, le cœur...) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaires.

La coutume des "valentines" puis appelées ensuite "valentine's day" s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

Dans certains pays, notamment les pays anglo-saxons, les enfants ont toujours l'habitude d'échanger des cartes de Saint Valentin avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié.

Aujourd'hui de nombreux amoureux s'envoient des cartes virtuelles.

 

HAPPY VALENTINE’S DAY : SON ORIGINE

L'exemple de la nature...

Selon la croyance populaire, l'observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouges gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire.

Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l'amour est d'actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Cette hausse de moral encourage les idylles, naturellement...

 

À l'origine Valentin a voulu simplement signifier son attachement à une personne qui lui était chère.

Avant d’être commerciale, cette fête est tout d'abord représentative de l’amour et de l’amitié sincères que l’on porte à nos proches : amoureux(se), enfants, amis, parents…

 

Alors bonne Saint-Valentin à tous.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Others

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article