LA CHRONO NUTRITION ET LE DIABETE

Publié le par Christyn

LA CHRONO NUTRITION ET LE DIABETE

 

Il y a quelques temps déjà, j’ai rédigé un article sur la chrono nutrition et le cholestérol. Certain(e)s d’entre vous me demandent ce qu’il en est de l’adéquation entre le diabète et la chrono nutrition.

 

Le diabète est en fait plus facile à gérer que le cholestérol, et cela quelle que soit la façon dont il s’exprime. Ceci du fait que la chrono nutrition comporte, dans tous les cas, une proportion de glucides nettement inférieur à celle que les diabétologues proposent.

 

Par conséquent, les excès de sucre ne sont donc pas à craindre sauf si vous-même abusez du sucre et de ses produits dérivés notamment au moment du goûter. A ce moment précis de la journée, les diabétiques devront suivre quelques recommandations.

Deux cas de figures sont bien distinctes :

 

1-/ Le diabète de surcharge :

 

Il faudra simplement supprimer les aliments trop riches en sucre au goûter : ananas, banane, cerises, dattes, raisins frais ou secs, miel, sirop d’érable, confitures, confiseries, sirops, soda et sorbets (réf).

 

Il est important de diminuer de moitié les 2 parties du goûter et s’obliger à dîner légèrement, 2 heures après la consommation du goûter, tant que vos paramètres biologiques indiqueront une hyperglycémie associée à une HbA1c (hémoglobine glycosylée) trop élevée.

Le retour à des valeurs correctes sans traitement permettra, bien entendu, de reprendre une alimentation parfaitement normale.

LA CHRONO NUTRITION ET LE DIABETE

2-/ Le diabète insulino-dépendant :

 

Il faudra aménager la composition de vos repas.


Petit déjeuner :

. Réduire de 10 g votre part de pain

. Augmenter de 10 g votre part de fromage

. Remplacer le beurre par 3 cuillères à café d’huile d’olive (assouplissant artériel) à étaler sur le pain.

 

Déjeuner :

. Remplacer les féculents par la même quantité de légumes verts cuits ou le double de crudités.

. Augmenter de 20 g votre part de viande.

 

Goûter :

. Remplacer les gras végétaux.

. Diminuer de moitié la part de fruits et supprimer les produits indiqués ci-dessus (réf.)


Dîner obligatoirement :

. Dîner normalement selon les prescriptions indiquées par le chrono expert.

. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez limiter le dîner à une petite part de poisson, mais sans jamais le réduire à un plat de légumes, ce qui risquerait de provoquer de graves déséquilibres dans votre glycémie du réveil.

 

IMPORTANT :

Dernière précaution : NE JAMAIS PRENDRE LE RISQUE DE GOUTER AVANT D’AVOIR REELLEMENT FAIM. Dans les premiers temps, l’idéal sera de contrôler votre glycémie avant le goûter par un test digital.

 

Bien entendu dans les deux cas, il faut obligatoirement vous faire suivre par un chrono nutritionniste et votre médecin traitant. C’est absolument nécessaire !

LES PRINCIPAUX SYMPTOMES DU DIABETE

LES PRINCIPAUX SYMPTOMES DU DIABETE

LA CHRONO NUTRITION AU SERVICE DU DIABETE :

(nota du Dr Delabos)

 

« S’appuyant sur plus de trente ans de pratique, le Dr Alain Delabos, nutritionniste et concepteur de la Chrono-nutrition®, a mis au point et validé sur ses patients un programme nutritionnel qui va à l’encontre des recommandations actuelles en diabétologie. En effet, les méthodes « classiques » cherchent à gérer au mieux les troubles de la glycémie en prescrivant des médicaments hypoglycémiants, sans chercher à maîtriser les anomalies métaboliques. Alors que la démarche du Dr Alain Delabos a pour principes fondamentaux de :

  • Respecter strictement l'organisation de la chronobiologie humaine, en donnant à l’organisme les bons aliments dans les bonnes quantités au bon moment ;
  • Remplacer les apports exagérés en sucre par l'introduction d’un acide aminé capable d'aider à la régulation de la glycémie : le tryptophane.
  • Cette méthode permet de maîtriser les diabètes non insulinodépendants et d’aider à la stabilisation des diabètes insulinodépendants. Et en même temps de diminuer les doses de médicaments hypoglycémiants, afin de retrouver une vie presque normale.

 

 

Prenez soin de votre santé !!

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans La Chrono nutrition

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