LE LAYERING OU L’ART DU « SAHO » EN JAPONAIS

Publié le par Christyn

LE LAYERING OU L’ART DU « SAHO » EN JAPONAIS

 

Connaissez-vous le LAYERING ? traduisez « superposition » ou « millefeuille ». C’est l’un des secrets de beauté des japonaises et des coréennes du sud. Ce rituel beauté quotidien est profondément ancré dans leur culture depuis la nuit des temps.

 

En effet, dès le moyen-âge, les coréennes suivent des méthodes de soins sophistiquées et se transmettent de génération en génération de nombreuses recettes de beauté : masques, potions de jouvence… Leur adage « Il n’existe pas de femmes laides mais que des femmes paresseuses ».

 

Au Japon, la beauté des femmes est incarnée par les Geishas qui font leur apparition à la fin du 17ème siècle, caractéristiques avec leur visage blanc, celui-ci est le symbole de la beauté parfaite. La peau doit être d’une clarté transparente et lumineuse. Aujourd’hui la céruse et la poudre de riz sont remplacées par les produits cosmétiques, mais le rituel persiste.

 

Chaque matin et chaque soir, les japonaises et les coréennes consacrent environ une heure pour le soin de leur visage. Elles pratiquent l’art du Saho (double nettoyage) et respectent à la lettre une méthode de soins et de beauté : le LAYERING qui consiste en une superposition de différentes couches de soins pour rendre la peau plus saine, douce, éclatante et parfaitement nettoyée et hydratée.

CHOISISSEZ LES BONS PRODUITS :

 

Le choix des produits utilisés doit être défini bien évidemment selon votre type de peau, votre âge et vos particularités (coupe rose, acné…). Le rituel du LAYERING ne serait pas ce qu’il prétend être si les produits utilisés ne respectaient pas la peau.

 

Pour être au top de leur efficacité, les produits choisis ne doivent pas être agressifs. Il est donc indispensable de choisir des cosmétiques naturels pour ne pas abîmer la peau, optez pour des produits bios, ils seront parfaits.

 

Adaptez aussi les soins en fonction de la saison. Vous avez remarqué sans doute que votre peau ne réagit pas de la même façon lors d’un été caniculaire ou d’un hiver glacial. Modifiez donc vos habitudes en fonction des changements survenus à votre épiderme.

LE LAYERING : METHODE ET APPLICATION :

 

Le LAYERING est un rituel qui s’organise en 6 étapes :

 

On commence par appliquer un démaquillant huileux, puis on nettoie son visage au savon avant de passer une lotion pour éliminer les résidus de corps gras.

On continue en appliquant un sérum, un contour des yeux et une crème hydratante.

 

1-/ LE DEMAQUILLAGE :

Le démaquillage réalisé à l’huile a pour but de dissoudre l’excès de sébum, le maquillage, les impuretés dues à la pollution, la sueur.

Il va nettoyer en profondeur. C’est THE démaquillage car il est très délicat et n’est absolument pas décapant. Il est considéré comme le démaquillage le plus doux existant. Il convient à toutes les peaux, des plus grasses aux plus sensibles. Il faut choisir une huile adaptée à sa peau, non comédogéne. Préférez une simple huile végétale, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’olive.

Faites attention à vos yeux s'ils sont sensibles, certaines huiles peuvent picoter...

On en profite pour se faire un petit massage du visage, pour se consacrer un moment détente et ainsi pour favoriser la circulation du sang et stimuler l'activité cellulaire.

 

2-/ LE NETTOYAGE :

Nettoyez votre visage au gel lavant moussant adapté à votre type de peau ou au savon doux. Plus simplement, vous pouvez choisir un savon de Marseille (bannissez absolument les savonnettes parfumées) : Le nettoyage ne doit pas irriter le visage.

 

Démaquillage + Nettoyage : C’est ce qu’on appelle le double nettoyage  qui permet de faire disparaître toutes les impuretés accumulées.

 

 

3-/ LA LOTION :

Appliquez une lotion mais hydratante. Attention, dans ce rituel, ce n’est pas un tonique !... Mais bien une lotion.

Elle équilibre le ph et prépare la peau à recevoir d’autres soins comme les sérums et les crèmes hydratantes.

 

 

4-/ LE SERUM : (voir mon article sur l’incontournable utilisation du sérum au quotidien)

Appliquez un sérum pour traiter un (ou plusieurs) problème en particulier (imperfections, rougeurs, ridules...) ou prévenir contre les rides, la pollution...

Les actifs sont concentrés, pénètrent dans la peau en profondeur et ne restent pas en surface. Vous pouvez même appliquer 2 ou 3 sérums différents sans problème. L'application de sérum renforce l´action de la crème appliquée par la suite.

 

 

5-/ LE CONTOUR DES YEUX :

Appliquez un contour des yeux pour contrer les cernes, les poches, les ridules.

 

 

6-/ LA CREME HYDRATANTE :

Hydratez la peau avec une crème hydratante régénérante pour la nuit et une crème de protection pour le jour. Vous pouvez en plus utiliser votre crème anti-âge matin et soir.

 

La routine du matin, consiste à préparer sa peau pour la journée, à la protéger contre la pollution, la météo… Ce sont les mêmes étapes que la description ci-dessus (nuit) sauf qu’on zappe l’huile et on ajoute une protection solaire si le soleil est de sortie. Ici, la mousse nettoyante ou le savon doux sert à éliminer les cellules mortes, les poussières, sébum et transpiration accumulés dans la nuit.

 

Les sérums peuvent ne pas être les mêmes le matin et le soir, par exemple la journée on peut vouloir matifier sa peau, l’empêcher de briller… En Asie, beaucoup utilisent un sérum éclaircissant "bihaku" (beau et blanc) soin anti-UV et anti-taches brunes.

Pour les retouches, dans la journée car les japonaises détestent briller : synonyme de peau grasse… elles utilisent des Papiers Matifiants Visage pour un teint lumineux, soyeux et un joli grain de peau.

 

En pratiquant le LAYERING, les femmes recherchent en premier lieu à hydrater leur peau au maximum, un geste de beauté indispensable quotidiennement et ce, pour n’importe quel type de peau.

Le LAYERING consiste donc en un nettoyage doux de la peau et une hydratation maximale.

 

Le résultat est une peau débarrassée de toutes les impuretés extérieures (pollution, poussière, maquillage…), protégée de jour comme de nuit contre les agressions.

Le LAYERING fait de plus en plus d’adeptes en occident. Ce rituel beauté est idéal pour traiter les peaux à problèmes, comme les peaux grasses ou sèches. Il convient aussi parfaitement aux peaux normales. Ne pas avoir de problèmes spécifiques ne veut pas dire ne pas prendre soin de sa peau chaque jour.

Le LAYERING apporte luminosité, uniformité et régularité au teint : zéro défaut en somme !

Il permet aussi de se réserver un véritable moment de bien-être et de détente chaque matin et soir.

 

Toutefois, certaines d’entre vous me diront que cette méthode est fastidieuse avec ses 6 étapes et prend beaucoup de temps. Nous sommes souvent pressées le matin et manquons de temps le soir ! le travail, la maison, les enfants…

De ce fait, quelques une préfèrent se simplifier la tâche en utilisant un crème multi-actions à l’instar d’une BB Crème par exemple. Nous connaissons toutes cela.

 

Cependant, le LAYERING a prouvé son efficacité depuis longtemps. Si vous voulez garder un teint de pêche d’une beauté lumineuse au fil des ans, vous serez largement récompensées de vos efforts. Vous rayonnerez et votre visage n'aura jamais été aussi parfait.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Beauty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article