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Le journal au Féminin Présent

Vies de filles : Healthy life & Beauty.

LES ERREURS COMMISES LORS D’UN REGIME ET QUI N’AIDENT PAS A MAIGRIR

LES ERREURS COMMISES LORS D’UN REGIME ET QUI N’AIDENT PAS A MAIGRIR

Coucou les Filles,

 

Nous voulons perdre ces kilos superflus qui nous empoisonnent l’existence, maigrir rapidement, avoir une silhouette de rêve pour l’été à venir, oublier ce corps ennemi que nous détestons.

Mais à vouloir trop bien faire, on en vient à avoir des réflexes contre-productifs. Blocus sur le sucre et les gras, suppression du petit déjeuner, préférence aux produits allégés…

Revenons à l’essentiel pour mincir en toute sérénité et en bonne santé.

 

Voici donc les erreurs à ne pas commettre au quotidien :

 

 

1-/ SUPPRIMER LES GRAS :

 

C’est souvent le premier réflexe que nous avons lors d’un régime. Si les huiles de friture sont effectivement proscrites, il existe ce que l’on appelle « les bons gras » et ceux-ci sont indispensables à la santé et surtout ILS NE FONT PAS GROSSIR. Non seulement, ils ne font pas grossir mais ils favorisent le métabolisme des vitamines solubles dans les graisses. Pour être plus claire, ils permettent au corps de conserver ces très précieuses vitamines.

 

Il n’est donc pas recommandé de s’évertuer à déjeuner d’une simple salade sans assaisonnement. La vinaigrette est nécessaire au transit intestinal et sans elle, vous perdez les vitamines de la salade. Vous l’avez compris, on ne supprime pas les huiles mais on opte pour celles de noix, de lin, de colza ou d’olive. On les achète de bonne qualité, si possible bio, avec l’indication « première pression à froid ». Elles deviennent l’ennemi de la silhouette lorsqu’elles sont portées à haute température (friture).

 

Pour une sauce vinaigrette, zéro faute, je vous conseille : du citron, un peu de moutarde et un filet d’huile d’olive.

 

Adoptez aussi les fruits secs, les noix, noisettes, amandes sont d’excellents coupe-faim. Les oléagineux sont idéaux pour le goûter, une petite dizaine de noisettes suffit à caler. On n’oublie pas non plus l’avocat !

2-/ ERADIQUER LES SUCRES :

 

Comme pour les gras, ici aussi il faut bien choisir entre les bons et les mauvais sucres.

Ceux nécessaires à l’organisme doivent avoir un indice glycémique bas. On les trouve pour la plupart dans les végétaux fruits et légumes. Le danger, ce sont les sucres dits « raffinés » qui font grossir : pâtisseries et biscuits industriels, sodas, pâtes à tartiner…

 

Attention aussi aux sucres cachés que l’on trouve dans les pâtes, le pain blanc et le riz blanc. Il son autorisés mais on n'en abuse pas et on les consomme aux bons moments.

 

Vous savez maintenant que le sucre se consomme au goûter. C’est à ce moment que nous ressentons un petit coup de pompe lié à l’apparition d’un pic de cortisol provoquant une sécrétion d’insuline nécessitant l’ingestion de sucres rapides et semi rapides.

 

3-/ BOIRE PEU D’EAU :

 

Certaines personnes ont tendance à boire peu pour éviter la rétention d’eau.

NON, L’EAU NE FAIT PAS GROSSIR. Elle ne favorise pas non plus la rétention de liquide dans le corps. La rétention d’eau vient d’une inflammation, qui elle-même provient d’un déséquilibre du Ph de notre corps. En clair, pendant la digestion, certains aliments acidifient notre organisme, quand d’autres ont un effet contraire.

 

On ne se prive pas de boire (eau, tisane…). On supprime toutes les boissons sucrées et on évite le vin en trop grande quantité. Il est recommandé de boire environ 1,5 l d’eau par jour pour une meilleure santé.

 

 

4-/ MANGER BEAUCOUP DE PROTEINES :

 

Viandes, volailles, poissons, œufs… Certes, ils sont pauvres en sucre. Mais ils sont gras, et plus ils le sont, plus ils sont acidifiants. C’est-à-dire, excellents pour notre organisme.

C’est à ce moment-là quand ils sont associés à des aliments basifiants, comme des légumes, qu’ils font grossir.

 

Le midi, privilégier la viande associée à des féculents. Pour changer, pourquoi pas le blé, le quinoa ou le boulgour, parfaits en accompagnements.

 

Le soir, préférez le poisson gras avec un peu de légumes si le besoin s’en fait sentir.

5-/ NE JURER QUE PAR LE O% :

 

Dans un aliment allégé, on ajoute des saveurs et des additifs pour compenser la perte de goût. Au final, ils sont moins bons sur le plan nutritionnel et contiennent des sucres cachés, mauvais pour la santé.

 

Même chose pour les céréales souvent consommées pour ne pas prendre un gramme lors du petit déjeuner. Elles sont portées à très haute température pour être transformées en flocons. Leur valeur nutritionnelle en est donc appauvrie.

 

Au final, on se nourrit mal en pensant bien faire. On a besoin de manger plus pour être rassasiée et l’on prend du poids.

Il est préférable de privilégier le matin un bon beurre de baratte avec du pain complet, de seigle ou au levain qui nourrira sans nous laisser sur notre faim et sans faire grossir.

 

On évitera donc les produits lights qui n'ont pas les effets souhaités et sont beaucoup plus chers.

6-/ SAUTER DES REPAS :

 

Zapper un repas pour mincir plus vite conduit souvent… à engloutir tout et n’importe quoi en aliments et en quantité lors du repas suivant quand le ventre crie famine. De plus, on aura tellement faim qu’on en oubliera de prendre le temps de mâcher correctement.

 

Sauter des repas entraîne une fatigue et un dérèglement de notre métabolisme. Notre corps aura tendance à stocker lors du repas suivant en vue de la prochaine restriction que nous lui imposerons.

 

On prend donc 2 à 3 repas par jour et un goûter : Matin, Midi, Goûter et soir (si le besoin s’en fait sentir).

On prend son temps pour mastiquer sachant qu’on se sent rassasier au but de 20 minutes de prise d’aliments et on mange quand on a faim dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, on tente de respecter au mieux les plages horaires.

 

 

7-/ SE PRIVER D’UN GROUPE D’ALIMENTS :

 

Régime n’est pas synonyme de privations. Il faut juste faire des associations judicieuses pour ne pas augmenter l’index glycémique des repas.

Car le corps a la mémoire des privations. A partir du moment où l’on fait ceinture sur un groupe d’aliments pendant une certaine période, comme les fruits pour éviter les sucres par exemple, il fera du stock dès qu’on lui en redonnera. D’où le classique effet yoyo.

 

On pense d’abord rééquilibrage du métabolisme. La minceur viendra comme une conséquence. Si besoin, le spécialiste établit un protocole intelligent selon la morphologie de la personne mais sans aucune privation.

8-/ SE PESER TOUS LES JOURS :

 

Se transformer en obsédée de la balance, ça ne sert à rien ! Suivant la période hormonale, ce que l’on a bu ou selon la régularité de notre transit, on peut avoir une variation d’un à un kilo et demi sur la balance. Cela engendre une pression inutile parfois même un stress, un découragement, une frustration toujours mauvais pour la santé.

 

On ne se met pas la pression, il faut suivre son poids bien évidemment mais une pesée par semaine voire même tous les quinze jours suffit.

 

 

9- LAISSER SES BASKETS AU PLACARD :

 

Comme je vous l’ai déjà dit, la perte de poids demande du temps. On ne fondra pas en un claquement de doigts. Pour cela, elle doit aussi s’accompagner d’une activité physique. Il n’est pas nécessaire de tomber dans les excès et de pratiquer le jogging quotidiennement mais il faut bouger un minimum.

 

Les muscles sont de gros consommateurs de calories, ce qui n’est pas le cas de la graisse. L’augmentation de la masse musculaire accélèrera la ré-harmonisation de la silhouette. Votre corps se sculptera naturellement en associant rééquilibre alimentaire et activité physique.

 

C’est pourquoi, on ne reste pas sédentaire pour éviter le duo fatal : perte de masse musculaire et augmentation de la masse graisseuse. Une demi- heure de marche quotidienne, un peu de vélo ou quelques séances régulières de piscine et le tour est joué. Soyez assidue et régulière.

 

 

Vous connaissez désormais les pièges à éviter !!

 

A bientôt

 

Carpe Diem

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À propos

Christyn

Healthy life & Beauty. Conseils en chrono nutrition et morphotypes. Pour retrouver, sublimer et conserver une silhouette de rêve : rééquilibrer votre alimentation. Les tendances, le shopping, la beauté, les petites trouvailles "coups de coeur".
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