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Le journal au Féminin Présent

Vies de filles : Healthy life & Beauty.

POURQUOI N’ARRIVE-T-ON PAS A MAIGRIR MALGRE UNE VIE SAINE ?

POURQUOI N’ARRIVE-T-ON PAS A MAIGRIR MALGRE UNE VIE SAINE ?

Coucou les Filles,

 

Voici une question que l’on me pose et que celles, qui tentent de perdre du poids et n’y arrivent pas, se posent également ! Pourquoi on ne maigrit pas malgré tous les efforts consentis ?... On mange sainement, équilibré, sans abus excessifs ! On pratique une activité physique régulièrement et malgré cela, les kilos superflus résistent !

 

Une des raisons méconnues mais cependant majeure tient en un seul nom : CORTISOL, également appelée l’hormone du stress.

Cette hormone que nous produisons tous et qui est très importante pour notre métabolisme, est celle qui est libérée dans notre organisme en réponse à un stress physique ou psychologique. C’est une situation de fait tout à fait normale. Cependant, un excès continu de hauts niveaux de cortisol peut provoquer une série de problèmes qui se résume en un syndrome appelé Cushing.

 

Lorsque le stress est élevé et constant, le corps produit en excès le cortisol. Celui-ci possède une action hyperglycémiante, c’est-à-dire qu’il élève le taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi, le produire en grande quantité détruit les muscles et altère le métabolisme négativement. Cette perturbation de sécrétion hormonale peut non seulement favoriser le grossissement, mais elle peut aussi affecter où vous allez prendre du poids. Certaines études ont montré que le stress et le taux de cortisol élevé ont tendance à causer des dépôts de graisse dans la zone abdominale plutôt que dans les hanches.

 

Il y a le bon stress mais également le mauvais stress. Ce dernier lié à de nombreux facteurs de notre vie quotidienne : décès, perte d’emploi, mal-être, problème de couples, maladie etc… augmente considérablement la fabrication de cortisol et met par conséquent à mal vos tentatives de perdre du poids. Ce qui provoque frustration, renoncement, démotivation.

1-/ Quels sont les symptômes lorsque le taux de cortisol est élevé ?

 

  • Changement d’humeur : colère, envie de pleurer, anxiété, dépression

  • Fatigue permanente sans rien faire de particulier

  • Maux de tête

  • Palpitations et/ou hypertension

  • Manque ou excès d’appétit et augmentation du poids sans raison apparente

  • Problèmes digestifs

  • Envie d’uriner fréquente, constipation ou diarrhée

  • Problèmes de sommeil

  • Pertes de mémoire

  • Diminution des défenses de l’organisme

  • Alourdissement facial et rides

  • Visage gonflé, graisse dans le cou

2/- Comment diminuer le stress négatif ?

 

- Aliments à éviter : caféine, alcool, aliments avec une forte contenance en sucre et n’importe quel édulcorant surtout l’aspartame, excès de potassium. Ces produits sont en général à consommer avec modération dans tout équilibre alimentaire qui se respecte.

 

- Aliments à consommer :

  • Aliments riches en phosphatidylsérine tels que : maquereau, hareng, anguille et protéines de qualité en général

  • Aliments riches en phélynananine tels que : poulet, œufs, riz intégral, brocoli, courge, cresson et artichaut

  • Aliments riches en tryptophane tels que : riz intégral, soja, colza, viande, œufs.

  • Aliments riches en vitamine B5 : dattes, mande, saumon, germe de blé, farine d’avoine.

  • Autres : flageolets, grains entiers et graines de tournesol.

 

Ces produits font partie intégrante de la chrono nutrition. Il suffit de ne pas les négliger en les intégrant régulièrement à vos repas et en privilégiant leur consommation.

 

- Manger à intervalles régulier.

Il est recommandé de manger au moins 4 fois par jour en proportions suffisantes et en respectant un délai entre chaque repas. Ne sauter aucun repas car cela produit du cortisol.

Là aussi, vous retrouver un précepte essentiel de la chrono nutrition.

 

- Pratiquer une activité physique.

Faire du sport entre deux et trois fois par semaine est indispensable, mais pas plus de 50 minutes. En effet, l’excès de sport augmente aussi le cortisol. Ne jamais faire de sport tous les jours de la semaine, sept jours sur sept ! Faire un break au moins tous les deux ou trois jours.

Encore un principe important de la chrono nutrition. A suivre pour sculpter votre corps mais aussi pour votre santé.

 

- Bien dormir.

Il est important de dormir au moins 7 à 8 heures chaque jour pour que tous les niveaux de cortisol diminuent et que le corps se remette en parfait état de fonctionnement.

Le sommeil est un élément primordial de la chrono nutrition (voir mon précédent article).

 

- Se détendre.

Toute technique de relaxation ou de méditation est à intégrer à ses habitudes de vie.

 

- Eviter les stimulants.

On bannit absolument toutes les boissons énergisantes. On reste raisonnable avec le café. Quant à l’alcool, on se laisse tenter uniquement lors des repas jokers.

 

- Suppléments naturels anti-stress.

Vitamine C, Rodhiola, vitamine B5, acide folique, vitamine A, zinc, ginseng, réglisse, chrome, magnésium, calcium, herbe de Saint-Jean, camomille, avoine.

 

 

- Boire beaucoup d’eau.

Il est très important de bien hydrater son corps. Il faut boire environ 1,5 l d’eau par jour. Un verre d’eau le matin (ajoutez-y du citron bio pour le détox) et un autre verre d’eau naturel cette fois-ci avant d’aller dormir.

 

 

A bientôt

 

Carpe Diem

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À propos

Christyn

Healthy life & Beauty. Conseils en chrono nutrition et morphotypes. Pour retrouver, sublimer et conserver une silhouette de rêve : rééquilibrer votre alimentation. Les tendances, le shopping, la beauté, les petites trouvailles "coups de coeur".
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