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Le journal au Féminin Présent

Vies de filles : Healthy life & Beauty.

LA CHRONO NUTRITON : PRIORITE A LA SILHOUETTE

LA CHRONO NUTRITON : PRIORITE A LA SILHOUETTE

Coucou les Filles,

 

La chrono nutrition, vous connaissez désormais… depuis le temps que je vous en parle !

Cette méthode, performante si on en respecte les principes, met l’accent sur l’importance de la silhouette. Le poids est un facteur essentiel mais il ne fait pas tout ! Explications.

 

Dans le cadre d’un rééquilibre alimentaire, votre corps est comparable à une automobile dont vous êtes les conducteurs et dont vous demandez à votre diététicien ou nutritionniste d’en être le mécanicien.

 

Autant il est facile pour le chrono-expert de constater comment vous manger en examinant la carrosserie, dont les formes correspondent à vos habitudes alimentaires, autant il lui sera nécessaire de regarder les résultats de laboratoire pour savoir comment fonctionne le moteur.

1-/ SE SOUCIER PLUS DE SES FORMES QUE DE SON POIDS ET PLUS DE SA SANTE QUE DE SA MINCEUR.

 

Ceci dit, ne croyez pas que le poids n’est pas important, mais il convient de le remettre à la place qu’il mérite, celle d’un des paramètres de la chrono nutrition permettant l’évaluation en quantité mais pas en qualité des excès ou des carences.

 

On peut très bien, en effet, être dodu et léger ou lourd et mince, ces deux silhouettes correspondant à des attitudes alimentaires fondamentalement différentes.

 

Il existe 6 paramètres (le poids, le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanches, la largeur du poignet et la hauteur) permettant au chrono-expert de définir pour chaque personne un programme nutritionnel quotidien personnalisé (la morpho-nutrition), puis de surveiller l’évolution des habitudes alimentaires pour vous aider à retrouver l’équilibre de vos formes. A l’issue de cette évaluation basée sur ces 6 critères, il est défini à quel morphotype vous appartenez, il en existe 9 (voir mon article sur ce sujet).

 

Les quantités d’aliments seront définies très précisément : ni trop, ni trop peu sera le credo respecté. Mangez ce qu’il faut quand il faut, sans excès ni restriction.

 

On contrôlera ensuite avant tout la silhouette et secondairement le poids, l’erreur classique consistant à ne contrôler que son poids étant le triste résultat de la diététique telle qu’elle est pratiquée actuellement. Celle-ci comptant en kilos et en calories, met sur le même plan nutritionnel des aliments qualitativement très différents et fait ainsi courir très souvent le risque d’amener des carences fragilisantes, engendrant chute de cheveux, triste mine, peau flasque… J’en passe et des moins réjouissants !

 

Il est donc beaucoup plus logique de raisonner en volume et en équilibre alimentaire, d’autant plus que chaque personne est génétiquement et physiquement différente (ossature du squelette par exemple).

 

Le simple fait de donner à un organisme l’aliment nécessaire au moment où il en a besoin lui permet de se débarrasser, sans souffrir, de tout ce qu’il a stocké pour pallier les carences provoquées par des erreurs alimentaires. On ne fait donc plus courir le risque à votre corps de mal se défendre contre les agressions qu’elles soient traumatiques, infectieuses ou psychologiques.

LA CHRONO NUTRITON : PRIORITE A LA SILHOUETTE

2-/ LA SILHOUETTE « MAUVAISE MINE ».

 

Il y a une différence fondamentale entre mincir et maigrir ! La première démarche ne faisant qu’éliminer le surplus de volume et de poids, la seconde faisant perdre autant de poids et de volumes utiles qu’inutiles.

 

Combien de fois s’est-on entendu demander si l’on était malade à la fin d’un régime strict ? Parallèle logique quand on sait que la maladie oblige le corps à puiser dans ses réserves vitales, faisant terriblement fondre le visage et les muscles avant le ventre et les fesses.

 

Après une diète féroce, on obtiendra le même résultat dans un but pourtant diamétralement opposé. Que cette diète soit subie ou volontaire, la silhouette sera identique au final plus ou moins décharnée, mot qui résume de façon lapidaire le piètre résultat obtenu, se traduisant par un morphotype ascétique : maigre du haut, maigre du milieu et maigre du bas.

 

LA CHRONO NUTRITON : PRIORITE A LA SILHOUETTE

3-/ LA SILHOUETTE « POMME-SALADE-YAOURT ».

 

Tout aussi décevante sera la silhouette obtenue en diminuant la qualité des aliments. Cette silhouette sera plus dodue que lourde et plus fessue qu’épaulée. C’est l’illustration frappante du mode alimentaire « pomme-salade-yaourt », correspondant au morphotype qui a été intitulé en chrono nutrition Chéops (à l'image de la pyramide) : seins gros comme des petits pois, taille épaissie, fesses et cuisses beaucoup plus rebondies.

 

Un nutritionniste en vogue à déclarer sentencieusement à une femme lors d’une émission de télévision, que si elle avait des formes généreuses au niveau des fesses c’est que la nature l’avait faite ainsi !! My God !!

Cette femme se trouvait ainsi classée sans pitié dans la cohorte des erreurs de la nature, alors que sa question était fort pertinente : « Pourquoi docteur, bien que j’ai perdu beaucoup de poids avec votre régime, je n’ai jamais pu perdre mes hanches ? »

On aurait pourtant pu lui faire une réponse plus efficace en lui conseillant tout simplement de cesser de ne manger que des aliments légers dans l’espoir toujours déçu de perdre du volume en même temps que du poids. Mais comme, à l’époque, ce nutritionniste était un grand pourvoyeur de yaourts et produits allégés pour faire maigrir le plus vite possible ses patients, il est évident qu’il ne pouvait répondre correctement à la question.

 

Je vous rappelle qu’un régime efficace doit demander de la patience et comme tout marathon se juge sur la durée. La génétique n’était, en effet, nullement responsable des formes de cette personne et n’importe lequel des élèves en chrono-expertises vous dira qu’en se gavant de salades composées ou d’aliments allégés, on s’encombre à brève échéance d’une cellulite aussi disgracieuse que mal placée. Les légumes contenant beaucoup d’eau et de sels minéraux, mais très peu d’éléments réellement nourrissants, il en faudra une énorme quantité pour parvenir à ne calmer que partiellement un appétit toujours insatisfait. Avec la conséquence d’accumuler en même temps une formidable quantité d’eau dans les cellules adipeuses, récepteurs privilégiés de cet excès… Je vois que vous avez compris !

 

Quant au prétendu allégement des aliments, il consiste à ajouter de l’eau et des algues à la nourriture normale. Cet « enrichissement » malencontreux n’est destiné qu’à le rendre moins nourrissant à volume égal. Ceci nous ramène au problème de cellulite précédent.

 

Cette façon de procéder est d’autant plus perverse de la part des industries agroalimentaires qu’à l’évidence, quand un aliment n’est pas très nourrissant, on va en manger beaucoup plus, non seulement parce qu’on sait qu’il ne nourrit pas beaucoup mais aussi car on pense qu’il est moins calorique, par conséquent, on s’autorise à en consommer plus tout en ayant bonne conscience. Mais également parce que tout simplement il en faudra une beaucoup plus grosse quantité pour calmer l’appétit, la qualité médiocre de l’aliment ne correspondant pas à la quantité que l’on a ingérée.

 

On entre là dans ces nouvelles notions d’appétit qualitatif et d’appétit quantitatif, extrêmement importantes, pour un bon équilibre alimentaire.

LA CHRONO NUTRITON : PRIORITE A LA SILHOUETTE

3-/ UNE SILHOUETTE MUSCLEE SANS EFFORT.

 

Il vous suffira tout simplement de rectifier quelques redoutables erreurs nutritionnelles pour avoir des fesses fermes, un ventre plat et des épaules musclées, sans pour autant vous faire souffrir inutilement.

 

Il est possible de retrouver un corps acceptable si vous êtes des mangeuses de yaourt ventrues, des dévoreuses de salades fessues, des gloutonnes de gâteaux épais comme des tours, chacune victime de différents travers alimentaires, responsables de déformations à divers endroits de votre silhouette.

 

Je vous ai parlé de ventres plats, de fesses fermes, d’épaules musclées et certaines vont verdir à l’idée de se lancer comme des folles dans toutes sortes de sports épuisants et dévoreurs de notre précieux temps.

 

Pas du tout ! Restez à l’aise dans vos fauteuils et détendez-vous, car il n’est nul besoin d’être des sportifs acharnés pour retrouver un corps en bon état. Il suffit de rééquilibrer son alimentation, et sachant qu’à nourriture carnivore correspond un corps carnivore, vous saurez donc que si vous mangez « panthère » vous serez « panthère », si vous mangez « mouton » vous serez « mouton », quelle que soit votre activité physique.

 

Bien entendu, plus vous ferez de l’exercice, mieux cela vaudra ! Un corps qui remue risque beaucoup moins de devenir dodu et plutôt que de proclamer « buvez, éliminez ».

 

D’autant qu’il ne faut qu’une demi-heure par jour d’efforts physiques (voire un quart d’heure de Power Plate – voir mon article à ce sujet) pour conserver une masse musculaire tout à fait correcte, en excluant même le dimanche !

 

Mais attention, votre quantité de nourriture devra dépendre de votre activité !

Si vous vous dépensez beaucoup, vous pourrez vous nourrir beaucoup plus que si vous ne vous dépensez pas du tout.

 

Soyez prudentes et ne négligez pas ces conseils afin de parvenir à adapter votre système alimentaire à votre style de vie… et non l’inverse !!

 

A bientôt

 

Carpe Diem

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À propos

Christyn

Healthy life & Beauty. Conseils en chrono nutrition et morphotypes. Pour retrouver, sublimer et conserver une silhouette de rêve : rééquilibrer votre alimentation. Les tendances, le shopping, la beauté, les petites trouvailles "coups de coeur".
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