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Le journal au Féminin Présent

Vies de filles : Healthy life & Beauty.

MINCIR AVEC L’AGAR-AGAR

MINCIR AVEC L’AGAR-AGAR

Coucou les Filles,

 

 

Connaissez-vous l’aga- agar ? ce produit miracle et naturel est connu depuis la nuit des temps par les Japonaises pour ses bienfaits minceur. Cette algue rouge, très appréciée pour ses qualités gélifiantes et ses nombreuses vertus, permet de retrouver la ligne sans se priver et sans s’en apercevoir.

 

Depuis sa découverte en 1658 par Minora TARAZAEMON, cette algue japonaise fantastique est recommandée pour perdre du poids car ses effets amincissants sont depuis longtemps connus et reconnus.

 

Très prisée et très en vogue chez les végétariens qui l’utilisent en remplacement de la gélatine d’origine animale (8 grammes de gélatine équivalent à 1 gramme d’agar agar), l’agar-agar l’est devenu aussi auprès de toutes celles qui se soucient de leur poids et de leur forme, grâce à ses propriétés minceur. La tendance bio actuelle n’a fait que renforcer sa côte de popularité qui est montée d’un cran auprès de ceux qui souhaitent affiner leur silhouette.

AGAR-AGAR, UNE ALGUE ROUGE JAPONAISE

AGAR-AGAR, UNE ALGUE ROUGE JAPONAISE

1-/ D’OU VIENT L’AGAR-AGAR :

 

L’agar-agar est un gélifiant végétal 100 % bio, extrait d’algues rouges poussant au Japon où il est appelé kanten. Ce terme signifie « aliments des Dieux. Il est essentiellement constitué de fibres alimentaires.

 

En pratique, le fabricant récolte les algues, les fait bouillir, les stérilise, les dessèche et les broie. Les firmes agro-alimentaires occidentales utilisaient déjà l’agar-agar avant qu’il n’attire l’attention du grand public. Il sert d’additif alimentaire épaississant, repérable sous le numéro E406.

2-/ AGAR-AGAR : 80 % DE FIBRE :

 

Une petite explication s’impose !

 

L’agar-agar possède donc un pourcentage de fibres solubles très élevé, les mêmes en fait qui composent le son d’avoine, ce qui lui permet non seulement de réduire « naturellement » les calories mais aussi de favoriser la digestion et le transit intestinal.

 

Son apport calorique quasi-nul et sa richesse en minéraux (calcium, phosphore et fer) en font un excellent atout minceur.

 

Composée à 80 % de fibres, l’agar-agar, une fois ingérée, gonfle dans l’estomac au contact du liquide. L’algue triple de volume et tempère l’appétit. Il agit donc comme un coupe-faim naturel.

De plus, ses fibres et sa propriété gélifiante à 100 % bio, accrochent une partie des graisses et des sucres du repas, augmentant ainsi son action éliminatrice et détoxifiant.

En prenant la place d’autres aliments dans l’estomac, en accélérant la satiété et en faisant baisser le nombre de calories consommées, l’agar-agar a gagné sa réputation d’arme anti-kilos chez les japonaises depuis fort longtemps.

L'AGAR-AGAR EN POUDRE
L'AGAR-AGAR EN POUDRE

L'AGAR-AGAR EN POUDRE

3-/ COMMENT MINCIR AVEC L’AGAR-AGAR :

 

Incolore, inodore et insipide, l’agar-agar s’intègre dans toutes les préparations. Généralement vendu sous forme de poudre, vous pouvez le trouver également en barres, ou en paillettes. Cependant, la poudre est la forme la plus courante parce que c’est la plus facile à utiliser en cuisine : sous cette forme, il s’incorpore plus aisément dans les recettes.

 

  • Ajoutez 1 g d’agar-agar à une tasse de thé ou de café, un bouillon ou une soupe (attention, uniquement celles qui sont autorisées à en consommer), ou encore un jus de citron chaud, laisser bouillir 30 secondes à une minute (pas plus sinon votre boisson se solidifiera) et buvez rapidement, à prendre 15 minutes avant le repas. Cela limitera ainsi la quantité d’aliments que vous mangerez. Dans ce cas, il est préférable de privilégier la qualité en choisissant des aliments à forte teneur nutritive. C’est donc un avantage non négligeable pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids efficacement et durablement. Notez que les fibres de l’agar-agar agissent toujours plusieurs heures après le repas. Un avantage certain qui vous évitera les grignotages intempestifs.

 

  • Il est conseillé de boire chaud, avant que l’agar-agar ne fige (à partir de 40°). Contrairement à la gélatine animale, l’agar-agar doit être bouilli pendant 30 secondes à une minute dans de l’eau, du lait ou du café pour libérer toutes ses vertus.

 

  • Intégrez-le dans les plats chauds, une minute avant la fin de la cuisson, et bénéficiez ainsi de son effet « satiété ».

     

    En donnant de la consistance aux plats cuisinés sans altérer aucunement leur goût, l’agar-agar permet la préparation de savoureuses mousses de fruits ou de légumes, de délicieux flans et confitures light. A vous de les intégrer à votre alimentation pour votre plus grand plaisir gustatif.

     

4-/ EXISTE-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?

 

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a démontré que l’agar-agar avait des effets secondaires sur la santé. Il ne possède aucune toxicité. Cependant, il est primordial d’être tout de même attentif car même si c’est un produit 100 % naturel, des problèmes liés à une consommation excessive peuvent se produire et entraîner par exemple une constipation ou des flatulences fréquentes à cause des fibres solubles. Pour éviter les petits désordres, il suffit de se limiter à ce que le corps supporte.

 

Il faut savoir que l’agar-agar est un gélifiant 8 fois plus puissant que la gélatine. Il est donc vivement recommandé de ne pas en consommer plus de 3 g par jour (1 g étant une bonne moyenne). En respectant cette dose quotidienne, il facilite votre transit et stimule votre digestion de manière naturelle.

 

Attention, cependant les personnes ne tolérant pas les algues et autres produits de la mer, peuvent présenter des risques d’allergie, même si ceux-ci restent minces.

 

La consommation d’agar-agar en tant que coupe-faim est également déconseillée aux personnes qui mangent trop. Le gel dans l’estomac n’aura pas l’effet de satiété escompté sauf si vous suivez un régime adapté à votre situation.

Si vous souhaitez mincir, vous ne pouvez pas vous contenter de l’agar-agar. Il est donc indispensable d’avoir une alimentation équilibrée. L’agar-agar représente surtout une aide complémentaire pour mieux contrôler les doses ingérées chaque jour. En cas de problème de surpoids, il faut consulter un médecin spécialisé.

 

Attention aussi à son usage prolongé, comme tous les coupe-faim, il déclenche les mécanismes de digestion et la sécrétion de sucs gastriques alors que l’estomac n’est pas vraiment rempli. A la longue, les acides peuvent endommager les muqueuses et les mécanismes de satiété peuvent être perturbés.

 

Afin de vous aider à bien doser cette poudre pour perdre du poids et si vous ne possédez pas de balance de précision, sachez qu’une cuillère à café rase d’agar-agar équivaut à 2 g.

Les régimes alimentaires pour perdre du poids sont parfois contraignants. Il faut s’armer de patience, de volonté et de motivation. C’est pourquoi beaucoup de gens abandonnent en cours de route. En utilisant l’agar-agar, suivre un régime minceur comme la chrono nutrition devient beaucoup plus facile. Il vous aide également à manger en petite quantité, mais toujours à votre faim.

 

Les Filles, n'hésitez pas à intégrer l'agar-agar à vos recettes, en respectant scrupuleusement la dose recommandée, bien sûr !

 

A bientôt

 

Carpe Diem

 

 

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À propos

Christyn

Healthy life & Beauty. Conseils en chrono nutrition et morphotypes. Pour retrouver, sublimer et conserver une silhouette de rêve : rééquilibrer votre alimentation. Les tendances, le shopping, la beauté, les petites trouvailles "coups de coeur".
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