QUELLES COULEURS DE VETEMENTS A ASSOCIER A SA CARNATION

Publié le par Christyn

QUELLES COULEURS DE VETEMENTS A ASSOCIER A SA CARNATION

 

Celle qui n’a jamais craqué sur une robe sublime ou un pull magnifique vus en boutique et qui, une fois en cabine, découvre que le résultat est tout simplement horrible et sans appel, nous jette la première pierre !!

La coupe est parfaite, la longueur impeccable, le modèle tendance. Alors ! Qu’est-ce qui rend notre teint blafard, gris, cerné… ? Rien de moins que la couleur choisie qui ne correspond pas à notre carnation.

Il est donc primordial d’adapter les couleurs de ses vêtements à son teint.

 

Je vais vous montrer quelles teintes sont à proscrire en fonction de votre couleur de peau et quelles sont celles que vous devez adopter afin de vous sentir au top et sûre de vous. C’est la base de tout bon relooking.

1-/ LA COLOMETRIE :

 

Dans un premier temps, petite leçon de sciences (très simple, je vous rassure !) pour apprendre ce qu’est la colométrie.

La colométrie donc est la « science de l’étude des couleurs ». Toutes les agences de conseil en image pratique un test de colométrie afin de permettre de définir les couleurs trendy qui vous vont le mieux. Car en effet, certaines couleurs vous mettront en valeur, effaceront les marques de fatigue, lisseront les traits quand d’autres mettront l’accent sur vos imperfections.

 

Pour cela, on utilise des bandes de tissus colorés que l’on place au plus près du visage (non maquillé bien sûr !). Les cheveux doivent être attachés pour éviter de fausser le résultat.

 

Il est évident que cette méthode reste le domaine des professionnels. Nous, personnes lambdas, n’avons pas souvent, voire jamais, la possibilité de pratiquer ce test. C’est pourquoi, voici une méthode qui vous servira au quotidien pour bien choisir les bonnes couleurs de vêtements pour un effet « bonne mine ».

 

2-/ FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LES TONS CHAUDS ET LES TONS FROIDS :

 

Il s’agit du degré de jaune ou de bleu contenu dans la couleur. Si la couleur penche plus vers le jaune, il s’agit d’une couleur chaude. A contrario, si elle tend plus vers le bleu, il s’agit d’une couleur froide.

 

Les bonnes agences de conseil en image utilisent un code particulier pour vous définir et déterminer les couleurs qui vous conviennent : les saisons ! En effet, il suffit de connaître à quelle « saison » vous appartenez et vous connaitrez vos couleurs idéales. Pour cela, trois éléments sont pris en compte : le visage, la couleur des cheveux et celle de vos yeux.

 

Bien entendu, il ne s’agit pas de la saison de votre naissance, mais de la saison allusive à laquelle votre carnation appartient.

QUELQUES COULEURS DE BASE IDEALES POUR LA FEMME "PRINTEMPS"

QUELQUES COULEURS DE BASE IDEALES POUR LA FEMME "PRINTEMPS"

3- LES DIFFERENTS TYPES DE « SAISON » :

 

  • Vous êtes une femme « printemps » :

La femme « printemps » se caractérise par :

  • Les cheveux clairs allant du blond (clair, doré, miel, vénitien, roux) au châtain clair à moyen et doré et au roux clair

  • Le teint facilement doré, clair doré, ivoire, pêche, beige clair, beige jaune.

  • Les yeux vert clair, vert doré, vert et or, bleu, bleu acier, gris bleu, ambre, noisette, marron clair ou marron doré.

 

Les couleurs de prédilection de la femme « printemps » sont les tons chauds et doux ! comme le marron clair, le taupe, le doré, le brun doré caramel, le beige, le jaune vif, le jaune paille, le jaune d’or, le vert anis, le vert pomme, le vert clair, le pistache, le vert tilleul, le rose thé, le corail, le coquelicot, l’ivoire, le bleu marine clair, le turquoise, la couleur lavande, le bleu pervenche, l’orange ou encore le bleu pastel, le blanc cassé, perlé, nacré ou irisé.

(Voir la palette ci-dessus)

 

Les couleurs à bannir absolument : le bordeaux , le bleu électrique (ou Klein), le blanc, le noir, et toute couleur froide, ainsi que les couleurs chaudes trop franches.

 

Avec ces couleurs, rehausser vos tenues avec des bijoux en or jaune clair. Utilisez des matières et des pierres aux teintes chaudes et claires.

PALETTE DES DIFFERENTS TEINTS

PALETTE DES DIFFERENTS TEINTS

QUELQUES COULEURS DE BASE IDEALES POUR LA FEMME "ETE"

QUELQUES COULEURS DE BASE IDEALES POUR LA FEMME "ETE"

  • Vous êtes une femme « été » :

 

La femme « été » se définit par :

  • Les cheveux blonds, Blanc très clair, platine, foncé cendré, cendré, châtain, châtain foncé, châtain cendré, châtain gris, brun, brun gris, gris doux, gris argent, blanc.

  • La peau laiteuse et le teint rosé, ivoire rosé, ivoire jaune, beige clair, beige rosé, porcelaine...

  • Les yeux bleu, bleu intense, bleu gris, gris vert, gris doré, gris doux, vert, vert olive, noisette, marron froid, noir.

 

La femme « été » doit privilégier les tons froids et clairs comme la framboise, la couleur prune, le blanc cassé, le rose perlé, le jaune très clair, le bleu ciel doux et lumineux, le vert d’eau ou glacé. Les rouges tendres bleutés, le jaune citron, le gris perlé, le rose poudré, le grenat, le fuchsia, le parme ou le turquoise vous vont également particulièrement bien.

(Voir la palette ci-dessus)

 

La couleur à bannir absolument : les teintes froides trop franches et toutes les teintes chaudes, l’orange prioritairement.

 

Avec ces couleurs, accessoiriser votre look avec des bijoux en argent, en or blanc. Préférez les matières et les pierres aux teintes froides et claires.

 

COULEURS DE CHEVEUX

COULEURS DE CHEVEUX

QUELQUES COULEURS DE BASE DE LA FEMME "AUTOMNE"

QUELQUES COULEURS DE BASE DE LA FEMME "AUTOMNE"

  • Vous êtes une femme « automne » :

 

La femme « automne » se caractérise par :

  • Les cheveux auburn ou roux comme les couleurs de l’automne. Mais aussi, blond doré, blond vénitien, châtain (clair, doré, foncé, cuivré), chocolat chaud, roux doux, roux vénitien, roux flamboyant, poivre et sel...

  • La peau pâle et le teint rosé, doré, ivoire, pêche beige, beige jaune et foncé, bronze...

  • Les yeux marron (claire, doré, vert, foncé), noisette ou vert pâle, vert et or, vert olive, bleu.

 

La femme « automne » préférera les couleurs chaudes, franches et/ou irisées comme le bleu Klein, le rouille, l’orange paprika, le safran, la couleur châtaigne, le beige, le vert olive et mousse, le jaune d’or, la couleur terre de sienne, le mordoré, le miel foncé, le brique, le vermillon, le rouge cramoisi, le cuivré, le caramel, le saumon, le bleu canard, le kaki ou encore la couleur bronze.

(Voir palette ci-dessus)

 

Les couleurs à bannir absolument : le bleu marine, le blanc, le noir, toutes les couleurs froides ainsi que les couleurs chaudes trop claires (rose pâle par exemple).

 

Avec ces couleurs, portez de l’or jaune. Les matières et les pierres aux teintes chaudes et foncées sont idéalement recommandés.

COULEURS DES YEUX

COULEURS DES YEUX

QUELQUES COULEURS IDEALES POUR LA FEMME "HIVER"

QUELQUES COULEURS IDEALES POUR LA FEMME "HIVER"

  • Vous êtes une femme « hiver » :

 

La femme « hiver » se définit par :

  • Les cheveux sombres allant du châtain foncé au brun le plus profond, en passant par le noir, le noir bleuté, le gris blanc. La peau extrêmement pâle ou au contraire très mate. Le teint est rosé, rougeâtre rose bleuté, mat, olive claire, olive foncée, ivoire, beige, pêche...

  • Les yeux bleus marron (clair, foncé, vert, noir), noir, bleu, bleu gris, bleu vert, gris vert, vert olive, violet...

 

La femme « hiver » est ambivalente. Elle peut mettre l’accent sur les tons chauds comme la couleur pêche ou marron. Mais également sur les tons froids et vifs comme les couleurs claires, le fuchsia, le blanc pur, le vert d’eau, le rose tyrien, le rose perlé, le bleu glacier, le bleu pacifique, le bleu azur ou les couleurs foncés, le rouge, le carmin, le rubis, le violet cardinal, le bleu foncé, le bleu marine franc, le jaune vif, le vert sapin ou encore le bleu roi.

(Voir palette ci-dessus)

 

Les couleurs à bannir absolument : les couleurs pâles ou fades, les teintes froides trop claires, les couleurs pastel et certaines couleurs chaudes lui sont déconseillées.

 

Avec ces couleurs, adoptez l’argent, l’or blanc, les matières et les pierres aux teintes froides et franches.

DIFFERENTES COULEURS DE PEAUX

DIFFERENTES COULEURS DE PEAUX

Si vous avez quelques difficultés à vous reconnaître dans ces descriptifs et que vous hésitez entre deux catégories, faites un test en essayant deux vêtements de ces deux catégories en choisissant des couleurs différentes. Vous verrez immédiatement ce qui flatte le mieux votre teint.

 

Faites les bons choix !

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Trendy & Style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article