Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal au Féminin Présent

Vies de filles : Healthy life & Beauty.

LA GROSSOPHOBIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

LA GROSSOPHOBIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Coucou les filles,

 

Il y a quelques temps, le 26 octobre 2016 pour être précise, je rédigeais un article sur les kilos émotionnels.

Dans cet article, je vous parlais du fait que ces kilos étaient souvent niés par les professionnels. En effet, la plupart des praticiens ne les reconnaissent pas comme tels et sont convaincus que si vous êtes en surpoids, voire obèse, c’est que vous vous nourrissez mal.

 

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un phénomène qui est parfois, même souvent, lié aux kilos émotionnels : la grossophobie.

 

Que veut dire grossophobie ?

C’est tout simplement le fait de discriminer une personne parce qu’elle est grosse et par extension, la culpabilisation de l’individu en surpoids.

Ce terme a été popularisé par l’actrice française Anne Zamberlan, fondatrice d’Allegro Fortissimo (Association de soutien et défense des personnes de forte corpulence), décédée en 1999.

Malheureusement, ce terme n’est pas encore apparu dans le langage courant, et si on ne le nomme pas, le problème n’existe pas.

 

Pourtant l’article 225-1 du code pénal rappelle que « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur apparence physique ». Sans oublier la loi de 2001 sur la discrimination professionnelle qui s’appliquent aux obèses et le rapport du Défenseur des droits sur le même sujet.

 

C’est scandaleux de constater que dans notre société actuelle, des lois sont nécessaires, souvent non respectées d’ailleurs, pour qu’une certaine partie de la population puissent simplement être respectée et vivre comme tout un chacun. Actuellement, 17 % des français obèses souffrent de cette discrimination quotidienne et les personnes corpulentes ont 8 fois moins de chance de trouver du travail.

Comment se manifeste la grossophobie ?

Cela peut aller de la simple moquerie, à l’insulte, en passant par les discriminations à l’embauche ou encore les médecins qui culpabilisent le patient de son poids.

Ce dernier point est récurrent car beaucoup de médecins sont totalement focalisés sur le poids du patient ; que celui-ci vienne consulter pour une banale otite ou un rhume des foins, le praticien lui parlera de son IMC anormalement élevé et lui proposera différents moyens de lutter contre ces kilos superflus.

 

«Bon nombre de médecins ne comprennent pas et pensent : « Si tu es gros, c’est que tu n’arrives pas à dire non à la nourriture » », explique le médecin généraliste Baptiste BEAULIEU. Celui-ci se remémore aussi cette déclaration choc d’un confrère « Au retour d’Auschwitz, il n’y avait pas d’obèses ». Méprisable !

Afin de ne pas s’inscrire dans la lignée des médecins culpabilisateurs, il est nécessaire de se pencher sur la formation des médecins. Le Dr BEAULIEU préconise de se mettre à la hauteur du patient et d’être à l’écoute. Selon lui, tout le problème repose sur la position de « sachants » des médecins. « A force, ils finissent par croire qu’ils ont raison sur tout ». Pour informer, il se rend régulièrement dans les écoles de médecine pour sensibiliser les étudiants sur leurs futurs patients. « C’est au moment où ils deviennent médecins qu’on peut les toucher au cœur et changer les mentalités ».

 

Gabrielle DEYDIER

Gabrielle DEYDIER

Je vous conseille le livre de Gabrielle DEYDIER « On ne naît pas grosse », journaliste de 38 ans, ayant souffert de discriminations violentes dues à sa taille et à son poids durant sa vie (1m53 pour 150 kg) qui a vécu un véritable calvaire.

 

Egalement, lisez le témoignage de ces quatre femmes, vivant une véritable descente aux enfers à la suite de la maladie de leur proche et qui ont grossi par le stress, l'anxiété et la douleur. Quand je vous parlais de kilos émotionnels...

 

A bientôt les filles

 

Carpe Diem

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Christyn

Healthy life & Beauty. Conseils en chrono nutrition et morphotypes. Pour retrouver, sublimer et conserver une silhouette de rêve : rééquilibrer votre alimentation. Les tendances, le shopping, la beauté, les petites trouvailles "coups de coeur".
Voir le profil de Christyn sur le portail Overblog

Commenter cet article