ADOPTER LE QUINOA : L’ALIMENT MINCEUR, UN ALLIE.

Publié le par Christyn

ADOPTER LE QUINOA : L’ALIMENT MINCEUR, UN ALLIE.

 

 Vous savez toutes maintenant que le midi, c’est protéine et féculent ! Je vais donc vous parler d’un aliment extraordinaire car il cumule plusieurs avantages et non pas des moindres : le quinoa.

 

Tout le monde a entendu parler du quinoa. C’est un incontournable de la nutrition depuis une bonne dizaine d’années. Excellent pour la santé et pour la silhouette, ce petit féculent, originaire d’Amérique du Sud, a conquis nos assiettes au travers d'arguments healthy indiscutables.

 

 

1-/ DES PROTEINES ET ENCORE DES PROTEINES :

 

C’est un des champions toutes catégories dans ce domaine : pour 100 g de quinoa cuit à la vapeur, vous avez environ 4,4 g de protéines soit 16 % ! Il ne surpasse pas les lentilles (9 g de protéines dans 100 g de lentilles bouillies, ce n’est pas rien !) mais le quinoa a l’avantage de contenir davantage d’acides aminés que nos perles vertes du Puy. Conséquence : il est plus intéressant sur le plan nutritionnel car beaucoup plus complet.

 

On le sait car je l’ai dit et redit, les protéines sont absolument essentielles pour perdre du poids et garder une silhouette harmonieuse. Dans un premier temps, grâce à une digestion lente, ces molécules nous prémunissent contre les grignotages tout le long de l’après-midi puisqu’elles offrent une sensation de satiété qui se prolonge jusqu’au goûter voire au-delà.

Ensuite, elle participe au maintien de la masse musculaire : Pas de protéines, pas de muscles ! Or, les plus gros consommateurs de calories dans notre corps sont nos muscles.

Enfin les protéines sont excellentes pour la santé car elles nous permettent de fabriquer nos cellules et nos défenses immunitaires.

En conclusion, les protéines sont nos amies et non nos ennemies et sont inéluctables pour vivre bien et longtemps.

 

ADOPTER LE QUINOA : L’ALIMENT MINCEUR, UN ALLIE.

2-/ LA CUISINE FACILE !

 

Comme les lentilles, la semoule, le blé etc… Le quinoa se consomme aussi bien chaud que froid. Donc imaginez la variété de plats que vous pouvez préparer avec ce féculent bien sympathique ! Seul ou accompagné, sucré ou salé, il se cuisine très facilement.

Les nutritionnistes considèrent le quinoa comme une « pseudo-céréale », comme le sarrasin. Il se prépare plus ou moins comme le riz : une casserole d’eau bouillante et salée, 10 minutes d’attente et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à l’agrémenter, il n’y a pas de limite à votre imagination.

 

Dans le cadre d’un régime minceur, si vous en raffolez, vous pouvez vous permettre d’en consommer à tous les repas. Il faut dire que son goût subtil plaît en général.

Vous pouvez aussi l’associer aux lentilles, les nutritionnistes conseillent souvent cette association car ces deux aliments se complètent parfaitement pour former une assiette équilibrée et protéinée très complète.

ADOPTER LE QUINOA : L’ALIMENT MINCEUR, UN ALLIE.

3-/ SON INDEX GLYCEMIQUE EST FAIBLE :

 

Petit cours de sciences ! Index Glycémique (IG). La méthode « Index Glycémique » classe les aliments en fonction de leur impact sur la glycémie, c’est-à-dire sur l’élévation du taux de sucre dans le sang.

 

Les aliments sont notés de 0 à 100 : plus le chiffre est élevé (exemple le riz blanc : 85), plus l’aliment va faire grimper la glycémie, ce qui va engendrer un stockage des graisses plus important dans les cellules spécialisées, les adipocytes.

 

Donc pour en revenir à notre copain le quinoa, son Index Glycémique est de 35, ce qui le range dans la catégorie des « IG bas ». Il fait encore mieux : avec une teneur en fibres de 10 % environ, le quinoa nous protège contre les grignotages entre les repas, puisqu’il agit comme un « coupe-faim » efficace.

 

 

4-/ SANS GLUTEN :

 

 Si vous souffrez de sensibilité ou carrément d’intolérance au gluten et/ou d’une maladie cœliaque (maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten), le quinoa est absolument garanti SANS GLUTEN ! ce petit féculent remplace par conséquent favorablement les pâtes ou encore le blé dans le cadre d’un régime minceur.

C’est un super aliment qui est aussi recommandé aux diabétiques et aux végétariens ou végétaliens.

 Il fait encore mieux ! Eh bien…si ! car côté calories, il est là aussi très performant : pour une ½ tasse de quinoa cuit (soit environ 125 g), il contient 75 Kcal. A contrario, à quantité égale le riz blanc apporte 109 Kcal ! Il n’y a pas photo !

5-/ UNE MINE DE VITAMINES ET DE MINERAUX :

 

Que trouve-t-on ans une portion de quinoa non cuite ? Beaucoup de choses excellentes pour la santé :

 

a/ du manganèse, environ 2,8 mg/100 g. Cet oligo-élément contribue à la fabrication d’enzymes indispensables à la digestion, il intervient aussi dans la régulation de la glycémie et favorise l’action des antioxydants contre les radicaux libres.

 

b/ du fer, environ 8 mg/100 g. Le fer améliore le métabolisme de base : grâce à lui, on brûle davantage de calories au repas. Il prévient aussi l’anémie (fréquente chez les femmes enceintes, notamment) et limite les fringales en contribuant à réguler (lui aussi) la glycémie.

 

c/ du magnésium, environ 276 mg/100 g. Si vous avez des fringales sucrées lorsque vous vous sentez stressée, le magnésium pourra vous aider : il régule l’humeur et lutte contre le stress.

 

 

Adoptez et abusez du quinoa dans vos repas, cet allié minceur et healthy vous apportera bien-être et bonne santé.

Dans votre équilibre alimentaire adapté en Chrono-nutrition, le quinoa a une place de choix pour vous accompagner et vous permettre de retrouver une silhouette harmonieuse.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article