PRETOX : LA DETOX AVANT FETES

Publié le par Christyn

PRETOX : LA DETOX AVANT FETES

 

 

Les fêtes approchent à grands pas et il est temps de préparer au mieux son organisme pour faire face à l’afflux de nourriture et au manque de sommeil auquel il n’est pas forcément habitué.

 

On connaît la cure de détox d’après fêtes. Mais il est important pour être en pleine forme le soir du réveillon de s’offrir une cure « prétox » quelques jours avant les festivités.

PRETOX : LA DETOX AVANT FETES

PREMIERE ETAPE : ON MODIFIE LEGEREMENT SON ALIMENTATION

 

Attention, les filles, il n’est pas question de se priver de toute nourriture de base ou réconfortante pendant les jours précédents les fêtes, ceci dans l’espoir qu’un jeûne forcé aidera à traverser les réveillons sans souci.

Grosse erreur car votre organisme risque d’enclencher le mode « survie » et lorsque vous passerez à table au moment de Noël ou du Jour de l’An, il se fera un plaisir de stocker graisses et sucres afin de faire face à votre prochain épisode de jeûne !

 

Donc, on ne se prive pas mais on limite le sucre, l’alcool, les graisses et le pain. On opte pour une alimentation détoxifiante, à base de fruits et de légumes de saison : kiwis, clémentines, oranges, betteraves, endives, brocolis…

 

Sachez que le chou-fleur réduit le taux de sucre dans le sang, et permet donc d’empêcher son stockage sous forme de graisse. La carotte contient quant à elle des fibres appelées pectines qui piègent les graisses pour les éliminer.

PRETOX : LA DETOX AVANT FETES

DEUXIEME ETAPE : ON GOMME LE TEINT BROUILLE

 

Il y a déjà quelques temps que le bronzage des vacances s’est fait la malle. Et la lumière tristounette de ce mois de décembre ajoute à notre teint blafard.

Pour rafraîchir un teint fatigué, on se lance dès aujourd’hui dans une opération « teint de pêche ».

 

Voici une petite recette à appliquer le matin avant son make-up :

Mélangez 3 cuillères à soupe de gel d’aloe Vera et ¼ de cuillère à café de poudre de charbon végétal activé (vous le trouverez dans les magasins bio et en pharmacie). Intégrez 1 cuillère à soupe de poudre d’amande et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Le charbon végétal activé va capter les polluants et toxines qui s’accumulent au niveau de la peau. Votre épiderme aéré et nettoyé sera prêt à votre maquillage.

PRETOX : LA DETOX AVANT FETES

TROISIEME ETAPE : ON S’HYDRATE :

 

Il n’existe pas de bonne cure détox sans bonne hydratation, pour éliminer les toxines qui fatiguent l’organisme et brouillent le teint.

Les filles, on ne s’hydrate pas en buvant des sodas (même light) ou du café. La boisson indispensable, c’est l’eau et pas seulement lors d’une cure de détox mais tout le long de l’année.

 

A la rigueur vous pouvez y ajouter un jus de citron ou préparer des tisanes à base de plantes dépuratives (artichaut, romarin, radis noir…) à voire tout au long de la journée afin de stimuler le foie.

 

Le thé vert est excellent aussi ! Non seulement il est coupe faim et anticellulite mais il est très riche en anti-oxydants, qui favorisent la tonicité de nos cellules et aide l’organisme à lutter contre beaucoup de maladies. De plus c’est un très bon diurétique, il aide à éliminer le surplus d’eau dans l’organisme.

 

Buvez au minimum 1,5 l par jour (soit 8 grands verres d’eau à répartir du réveil au coucher) pour aider le processus de détoxification et mieux absorber les nutriments présents dans l’alimentation.

 

N’oubliez pas votre jus de citron tiède à jeun le matin (voir mon article) qui nettoie parfaitement l’organisme des éléments indésirables.

PRETOX : LA DETOX AVANT FETES

QUATRIEME ETAPE : ON NE NEGLIGE PAS L’ACTIVITE PHYSIQUE :

 

Une activité physique, même légère est plus que recommandée, et de préférence en journée. Ce n’est pas un mystère, mais une activité physique régulière reste une des meilleures choses qui puisse arriver à votre organisme. Une demie heure d’exercice par jour (pas besoin que ça soit très intense) est tout à fait suffisante pour mettre en marche toute une batterie de réactions bénéfiques pour l’organisme.

 

Entre-autre :

  • Favoriser le fait de brûler de la graisse qui serait un lieu de stockage des toxines
  • Favoriser une bonne digestion au niveau de l’intestin
  • Favoriser la libération d’hormones dites « anti-stress » ou le fait, si cette activité est faite de jour, favoriser la création de vitamine D qui est très souvent présente en trop faible quantité dans notre corps.
PRETOX : LA DETOX AVANT FETES

CINQUIEME ETAPE : ON FAVORISE LE SOMMEIL :

On n’oublie pas de se coucher à des heures raisonnables. Une bonne nuit de sommeil contribue à rebooster son organisme. En effet, on a tendance à l’oublier, mais le sommeil est un allié minceur de taille (voir mon article à ce sujet). Quand on dort mal, on produit en grande quantité une hormone nommée ghréline. Or cette hormone est aussi connue sous le nom d’hormone « de l’appétit ».

Plus on dort mal, plus on a faim, plus on mange et plus on stocke des graisses, c’est comme ça, c’est inéluctable. Il est donc indispensable d’avoir un bon sommeil réparateur.

Vous êtres prêtes pour attaquer cette semaine de fêtes et repas !!

A bientôt

Carpe Diem

PRETOX : LA DETOX AVANT FETES

Publié dans Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article