LA CHRONONUTRITION EN QUELQUES MOTS

Publié le par Christyn

 

L’été approche à grands pas !... Si, si je vous l’assure ! Même si le temps actuel prouve le contraire !

Et je voudrais donc faire un petit récapitulatif sur ce qu’est la chrono-nutrition et ce qu’elle peut apporter à chacun d’entre nous.

 

Avec la chrono nutrition, vous apportez à votre corps ce dont il a besoin au bon moment pour remodeler votre silhouette et faire baisser votre cholestérol. Il est absolument nécessaire pour être en forme, se sentir bien dans sa peau et obtenir une silhouette harmonieuse de respecter vos biorythmes, les filles !

 

Plus qu’un régime alimentaire, la chrono nutrition est une réorganisation alimentaire basée sur notre rythme circadien. Une petite explication s’impose concernant ce fameux rythme circadien : la chronobiologie humaine, science qui étudie notre rythme biologique, dicte à notre organisme de puiser dans ses réserves nutritionnelles à des moments précis de la journée en fonction des ses besoins. Ainsi consommés au bon moment, les aliments sont bénéfiques à l’organisme, alors que pris à un moment qui ne leur correspond pas, ils son inefficaces, voire nocifs.

1-/ POURQUOI LA CHRONO NUTRITION PERMET-ELLE DE MAIGRIR ?

La chrono nutrition respecte les cycles du cortisol qui déclenche la sécrétion d’insuline mais aussi l’appétit, plus ou moins important selon le moment de la journée.

 

Il y a trois pics de cortisol : le matin, le midi et l’après-midi. Le soir, les sécrétions digestives sont pratiquement inexistantes, d’où l’importance de prendre un repas léger voire pas de repas du tout si vous n’éprouvez pas la faim.

 

La méthode « chrono nutrition », et donc la composition des repas préconisée par celle-ci, s’adapte au cortisol qui pilote le cycle de la digestion. En respectant le cycle circadien de l’homme, la chrono nutrition permet de puiser dans ses réserves en fonction de ses besoins.

 

 

2-/ COMMENT LA CHRONO NUTRITION FAIT-ELLE BAISSER LE CHOLESTEROL ?

Le cholestérol ne doit pas être diabolisé car il est indispensable au corps. Il participe à la formation des cellules, à la production de la vitamine D, des acides biliaires et de nombreuses hormones comme la testostérone, les œstrogènes etc… Mais oui !!

 

C’est un rôle primordial de la chrono nutrition : elle se charge d’apporter les bons cholestérols en bonne quantité aux bons moments de la journée.

 

 

3-/ LE FROMAGE, LES ŒUFS ET LA VIANDE : EST-CE VRAIMENT BON ?

Il y a dans l’organisme une enzyme prénommée HMG-CoA réductase, qui est destinée à faire fabriquer par l’organisme du cholestérol s’il n’en a pas assez à sa disposition par l’alimentation.

 

Cependant, ce n’est pas le meilleur gras qu’elle produit notre enzyme HMG-CoA réductase !! Loin s’en faut ! L’organisme a besoin, le matin, de gras saturés dans l’heure qui suit son lever. C’est pourquoi il faut consommer le fromage le matin. Pourquoi ? parce que le fromage va bloquer la sécrétion de notre copine l’enzyme qui empêcher la fabrication du cholestérol par l’organisme.

Il en est de même pour les œufs et le beurre que l’on mangera, de préférence aussi, le matin.

 

ATTENTION : si le cholestérol est génétique, le beurre et le jaune d’œuf ne sont pas recommandés, même le matin !  

 

Quant à la viande, elle est très utile le midi car son temps de métabolisation est deux fois plus rapide que celui du cholestérol. Le soir, le corps pourra disposer des protéines légères du poisson et de ses acides gras polyinsaturés afin de satisfaire un reste d’appétit.

 

4- POURQUOI LES RECOMMANDATIONS CI-DESSUS SONT-ELLES DIFFERENTES DE CE QUE L’ON PRECONISE D’HABITUDE ?

Les recommandations ignorent l’action des corps gras saturés la matin bloquant la fabrication du cholestérol par l’organisme. C’est pourquoi, il peut sembler normal de réduire l’absorption des graisses à tout moment de la journée. Ceci expliquant pourquoi aucun régime alimentaire classique n’a fait vraiment baisser le tout de cholestérol efficacement.

 

 

3 IDEES REçUES A COMBATTRE ABSOLUMENT.

On pense parfois prendre de bonnes résolutions pour perdre du poids et, pourtant, on ne voit pas d’effets bénéfiques sur la balance ou sur notre silhouette.

Et si on se trompait sans le savoir ?

 

  • Dîner d’une soupe fait maigrir.

Pas forcément, surtout si l’on a une culotte de cheval, car elle entraîne une rétention d’eau qui favorise la cellulite.

 

  • Le yaourt et le fromage blanc sont bons pour la ligne.

Pas tant que ça ! car ils contiennent entre 3 et 4 g de lactose pour 100 g. Le lactose est le sucre du lait et du petit lait qui contient des facteurs de croissance. Ne pouvant plus grandir, on grossit… essentiellement du ventre et des fesses avec, en prime, le risque de voir augmenté son taux de cholestérol.

 

  • Le sucre calme l’appétit.

Oui… mais pour très peu de temps. La faim risque de revenir rapidement et donner trop souvent du sucre à l’organisme est mauvais pour le pancréas. Cela risque de conduire au diabète.

De plus, le sucre ingéré au mauvais moment est stocké par l’organisme et contribue à lui tout seul à une prise de poids spectaculaire.

 

N'oubliez pas l’activité physique et vous serez au top !

 

Prenez soin de vous, respectez votre organisme, écoutez votre corps il sait vous rappeler à l’ordre quand c’est nécessaire.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

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