ASTUCES POUR GARDER VOS VETEMENTS LONGTEMPS

Publié le par Christyn

1-/ LAVEZ-LES SEULEMENT SI NECESSAIRE :

 

Non, je ne veux pas dire qu’il faut laver ses vêtements qu’après un nombre incalculable d’utilisations. On a perdu le compte ?... Un petit tour dans la machine ! Pas du tout !

Cependant il est inutile de laver un pull après l’avoir porté une ½ journée ou un pantalon que vous avez mis 2 h pour vous rendre à un rendez-vous.

 

N’en faites pas trop ! Pour qu’ils s’usent moins vite, il faudrait les laver le moins possible, de cette façon les fibres contenues dans leur fabrication s’abîmeraient beaucoup moins rapidement. D’autant que certains sont plus fragiles que d’autres comme les pulls par exemple.

 

Pour bien faire, les chaussettes, sous-vêtements et maillots de bain doivent être systématiquement lavés après avoir été portés, mais le reste de votre dressing n’a pas vraiment besoin d’un gros lavage après chaque utilisation. Les vêtements peuvent supporter d’être portés deux à 5 fois avant de passer au lavage. Les pièces qui nécessitent de passer le moins souvent en machine sont les pantalons et les jupes, d’autant plus si vous portez des dessous.

 

Je vous assure que ça n’a rien de malpropre et vos vêtements vous en seront reconnaissants longtemps.

 

On sait par ailleurs que la couleur noire n’est pas friande des lavages répétés, elle a tendance à perdre rapidement de son intensité.

2-/ METTEZ VOS VETEMENTS A L’ENVERS DANS LA MACHINE :

 

On ne le répète pas suffisamment ! Mais c’est une astuce qui a fait ses preuves ! Pour préserver vos pièces préférées… et les autres ! on conseille de retourner vos vêtements avant de les mettre dans la machine à laver. Ce geste permet de protéger les fibres de l’action mécanique du tambour qui abîme les tissus.

 

Ainsi, on évitera à nos pantalons colorés de se délaver, à nos jeans de passer trop rapidement, à nos pulls de boulocher, aux motifs de nos t-shirts de s’effacer.

 

ASTUCES POUR GARDER VOS VETEMENTS LONGTEMPS

3-/ UTILISEZ LE BON PRODUIT :

 

Pour le lavage de vos vêtements clairs, utilisez une lessive classique en liquide ou en poudre.

 

Pour les pièces noires, préférez un produit spécial pour teintes foncées. Les lessives pour tons clairs contiennent des agents blanchissants qui nuiront implacablement à vos vêtements sombres en s’attaquant à leur couleur intense.

 

Enfin, soyez particulièrement vigilantes avec vos lainages et optez pour un produit spécifique « laine » doux et non agressif.

ASTUCES POUR GARDER VOS VETEMENTS LONGTEMPS

4-/ TRIEZ AVANT LAVAGE !

 

Pour éviter les problèmes de décoloration, de rétrécissement, de boulochage et de couleurs qui déteignent, il est indispensable de trier les pièces avant tout lavage.

C’est vrai, porter et laver les habits peuvent altérer la teinte, la taille ou la qualité d’un vêtement pour notre plus grande désolation.

 

On s’interdit donc d’être paresseux et on lit bien les étiquettes (pour cela, on évite surtout de les couper juste après l’achat !). Puis on trie ! Pour allonger la durée de vie de vos vêtements au maximum, triez-les par tissu, couleur, niveau de saleté et on prohibe l’eau de javel, très néfaste !

 

Enfin, on renonce à mettre en machine les vêtements qui n’y ont pas leur place et qui doivent obligatoirement être déposés au pressing. Dans le cas contraire, catastrophe garantie !

 

5-/ FERMEZ LES ZIPS ET BANDES VELCRO AVANT LAVAGE :

 

Les zips, bandes Velcro et consorts ouverts sont de vrais « dangers » pour vos vêtements et les plus délicats d’entre eux sont en ligne de mire !

 

On en trouve désormais sur beaucoup de pièces : pantalons, jupes, chemises, jeans etc… ! Si vous ne voulez pas que vos vêtements s’accrochent ou se déchirent pendant qu’ils se frottent les uns contre les autres, prenez le temps de fermer tous les zips et d’attacher les bandes Velcro avant de les placer en machine. Ainsi vous éviterez de détériorer irrémédiablement votre petit chemisier en dentelle transparente ou votre jolie robe vaporeuse.

 

Rappelez-vous que le métal peut fondre dans le sèche-linge et brûler d’autres vêtements !

ASTUCES POUR GARDER VOS VETEMENTS LONGTEMPS

6-/ EVITEZ L’UTILISATION ABUSIVE DU SECHE-LINGE :

 

Dans la mesure du possible, on évite au maximum de faire sécher les vêtements dans le sèche-linge qui est leur pire ennemi. Rien de tel pour qu’ils s’usent deux fois plus vite !

 

Le sèche-linge est très pratique lorsque l’on manque de place et c’est un gain de temps considérable, je le conçois ! Cependant les vêtements sont soumis à des chaleurs élevées et à des frictions qui usent les fibres, délavent les couleurs, font rétrécir et abîment certains textiles.

 

On adopte alors le bon vieil étendoir classique, toujours prêt à l’emploi et sans risque, pour un séchage naturel à l’abri des rayons du soleil (qui affectent les couleurs).

Pour les protéger davantage lors de la phase de lavage, essayez de réduire le cycle essorage au minimum (entre 400 et 800 tours par minute, beaucoup moins agressif pour les tissus).

7-/ ENLEVEZ LES TACHES EN TOUTE SECURITE :

 

On n’oublie les produits classiques et spécifiques anti taches que l’on trouve dans le commerce et qui sont très toxiques et agressifs.

 

Voici une petite astuce très simple : il suffit de mettre une noisette de liquide vaisselle transparent (on préférera un produit bio) sur la tache en question. Frottez légèrement et délicatement pour faire pénétrer le liquide vaisselle puis mettre l’habit taché immédiatement dans la machine !

La tache aura disparu, sans détériorer le vêtement !

ASTUCES POUR GARDER VOS VETEMENTS LONGTEMPS

8-/ SOYEZ ATTENTIVE AU REPASSAGE :

 

Le repassage est aussi une étape essentielle. Un vêtement non repassé vous donnera alors un aspect négligé et sans élégance.

 

Cependant, le fer à repasser peut lui aussi être un appareil dangereux pour vos vêtements en cas de mauvaise utilisation.

Certes, vous ne voulez pas de plis mais il peut entraîner des brûlures et faire des taches. Assurez-vous donc de repasser vos habits immaculés avec des gestes linéaires et non circulaires.

 

Glissez un tissu entre les vêtements délicats et le fer à repasser pour protéger les tissus fragiles. Utilisez une « patte mouille » pour certains textiles très délicats.

 

Si vous vous attaquez à une pile, organisez-la en fonction de la chaleur nécessaire, de la plus faible à la plus forte.

 

Ayez toujours un vaporisateur manuel rempli d'eau à proximité et n’hésitez pas à investir dans un fer à repasser de qualité.

Encore mieux, pour ne plus agresser vos vêtements, on opte pour le streamer, beaucoup plus doux et bien plus facile d’utilisation que le fer à repasser. En effet, il suffit de pendre vos vêtements sur un cintre, puis passer le steamer à la vertical sur le tissu. Rien de plus facile et efficace 

ASTUCES POUR GARDER VOS VETEMENTS LONGTEMPS
ASTUCES POUR GARDER VOS VETEMENTS LONGTEMPS

9-/ INVESTISSEZ DANS DE BONS CINTRES :

 

Si vous ne voulez pas bousiller vos vêtements, investissez dans de bons cintres. On choisit des cintres en bois, bien lisses (aucune aspérité qui pourrait accrocher le tissu) et on jette les vulgaires cintres métalliques récupérés de nos passages au pressing et qui marquent, déforment et abîment les vêtements.

 

Ne rangez pas vos vêtements, sales ou imprégnés de transpiration (surtout la soie) dans votre dressing. La sueur ou la saleté attaque les fibres et les décolore.

ASTUCES POUR GARDER VOS VETEMENTS LONGTEMPS

10-/ BROSSEZ REGULIEREMENT VOS VETEMENTS :

 

Etonnant mais efficace contre l’apparition de peluches, brosser ses vêtements est un moyen facile et rapide d’entretenir ses pièces favorites.

 

Selon les matières à entretenir, choisissez un rouleau ou une brosse spéciale vêtement. Si les bouloches persistent, un rasoir anti-peluches vous en débarrassera définitivement.

 

 

11-/ ATTENTION AU PARFUM :

 

Parfumez-vous avant de vous habiller et n’aspergez jamais vos vêtements de parfum, ils pourraient se décolorer.

 

Ne vous habillez pas immédiatement après avoir utilisé un déodorant ou un anti-transpirant, laissez-les sécher, sinon ils risqueraient de détériorer vos chemises, robes, vestes ou blousons en attaquant la couleur et raidissant les tissus.

 

Plus d'excuses pour ne pas prendre soin de vos vêtements.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Others

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article