REUSSIR SON MAQUILLAGE EN ETE, MEME QUAND IL FAIT CHAUD !

Publié le par Christyn

C’est l’été !... Et il fait chaud, voire très chaud !

Ce n’est pas forcément la période idéale pour garder un make-up parfait avec ces fortes chaleurs. Ça coule, ça colle et l’effet bonne mine de votre maquillage habituel se change en désastre.

 

Même en cette période estivale, on a envie de rester fraîche et pimpante !

Voici donc quelques conseils :

 

 

1-/ SOIGNEZ LE NETTOYAGE :

 

C’est la première étape incontournable : le nettoyage non agressif de la peau. Vous avez nettoyé et démaquillé votre peau la veille au soir. Le matin, il est indispensable d’éliminer les traces de sébum et autres impuretés sécrétées par la peau pendant la nuit. En effet, si votre visage transpire la journée, il en est de même la nuit ! Utilisez un nettoyant doux et non gras. Vous pouvez opter pour un produit moussant à l’eau ou encore une eau micellaire.

 

 

2-/ ENTRETENEZ VOTRE PEAU :

 

Après un nettoyage parfait, on resserre les pores en appliquant un sérum adapté à son type de peau. Pour un deux en un, choisissez un sérum affinant et lissant.

 

Ensuite, hydratez votre peau ! même si c’est l’été et que votre visage a tendance à briller, c’est une erreur de faire l’impasse sur l’hydratation. Sachez que supprimer votre crème hydratante n’aura que des effets négatifs. Vous aurez alors un effet boomerang : brillance excessive, pores dilatés, excès de sébum !

De plus, l’exposition au soleil, les bains de mer ou les produits piscine ne l’épargneront pas ! Son meilleur allié ? Votre crème hydratante.   

REUSSIR SON MAQUILLAGE EN ETE, MEME QUAND IL FAIT CHAUD !

3-/ UTILISEZ DES BASES :

 

Les bases sont des produits permettant une bonne tenue du make-up.

 

Pour le teint : choisissez une base lissante, matifiante. Celle-ci va éradiquer toutes les ridules, les petites marques et masquer les pores. On opte pour une base fixatrice et on l’applique délicatement en couches fines.

Je rappelle que les bases de teint ne sont pas des soins mais des produits de pré-maquillage de la peau.

 

Pour les yeux : en été il est préférable de privilégier un maquillage léger : une simple touche de mascara et c’est tout ! Cependant pour celles qui ne peuvent se passer de leur ombre à paupières sans se sentir orphelines, commencez par appliquer comme pour le teint, une base spéciale paupières. C’est une étape indispensable si vous voulez un fard qui tient toute la journée sans filer dans les plis et sans migrer. Ensuite appliquer un mascara waterproof. Pour une tenue encore plus forte, il existe des fixateurs de mascara.

 

Pour les lèvres :  On évite le gloss qui fond et colle horriblement ! pas du tout glam !! Là aussi, sur des lèvres impeccables (faire un petit gommage si ce n’est pas le cas) appliquez une base.

On optera pour un rouge à lèvres longue tenue non gras. On appliquera une première couche fine, estompez avec un mouchoir puis posez une seconde couche.

Petite astuce : A l’aide d’un crayon à lèvres (si possible waterproof) incolore ou de la couleur de votre rouge à lèvres, tracez leurs contours, puis coloriez-en l’intérieur. Cela permettra aux pigments de mieux adhérer.

 

Pour les fards à paupières comme pour le blush, préférez les textures crémeuses aux textures poudrées.

 

 

4-/ PREFEREZ LES PRODUITS WATERPROOF :

 

Tous nos produits fétiches, mascara, fond de teint, fard à paupières… sont aujourd’hui décliner en version waterproof. On connaît bien ce procédé. On l’a toutes expérimenté, au moins au travers de notre mascara habituel. Cette formule permet d’obtenir une tenue parfaite de notre make-up en étant très résistante à l’eau mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est idéale en cas de coup de chaleur.

 

 

5-/ AYEZ LA MAIN LEGERE SUR LE MAQUILLAGE DU TEINT :

 

Durant l’été, on remise les fonds de teint et les correcteurs super couvrants qui auront la mauvaise idée de fondre (par la transpiration et le besoin pour la peau de respirer) et donc de filer dans les rides et ridules, laissant une petite masse de matière très disgracieuse sur place. De plus, le produit s’oxydant par la chaleur, votre fond de teint vire au gris ou à l’orange !

 

Choisissez les matières fluides, beaucoup plus légères, qui laisseront une très fine couche après application tout en unifiant parfaitement le teint. Préférez les BB, CC ou DD Cream moins compactes qui illumineront le visage sans surcharge

 

REUSSIR SON MAQUILLAGE EN ETE, MEME QUAND IL FAIT CHAUD !

6-/ OPTEZ POUR UN PRODUIT MIRACLE : LE SPRAY FIXATEUR :

 

On ne l’utilise que très rarement et c’est dommage ! Voici un produit qui peut faire toute la différence. A utiliser avant et après le make-up en fines vaporisations sur l’ensemble du visage. Il permet une tenue impeccable du maquillage.

A renouveler tout le long de la journée pour redonner un coup de fraîcheur à notre make-up et produire une sensation de frais très agréable et confortable.

C’est un vrai indispensable de l’été !

 

 

7-/ ADOPTEZ LES TEXTURES POUDREES :

 

Il arrive, quand il fait chaud, que la peau a tendance à briller. Pour palier à ce problème, on privilégie les matières poudrées qui matifieront le teint et supprimeront la brillance disgracieuse.

Pensez à vos petites retouches en cours de journée, ayez dans votre sac une poudre compacte ou libre et un petit pinceau qui vous seront extrêmement utiles.

 

 

8-/ PLEBISCITEZ UN MAQUILLAGE PROTECTEUR :

 

TRES IMPORTANT : Il est absolument nécessaire de protéger sa peau contre les UV et la pollution. Vous trouverez dans le commerce des BB et CC Cream, ayant dans leur formule, des propriétés protectrices contre ces inconvénients. Le top du top, c’est la DD Cream, véritable bouclier multi-protections. Les plus complètes peuvent à la fois protéger du soleil, du stress oxydatif, de la pollution, matifier et même sublimer toutes les carnations dans le cas des formules teintées.

 

Ces produits contenant un SPF 20, 30 ou 50 sont de vrais atouts et nos alliés au quotidien en cette saison estivale. Ultra-efficaces pour unifier et sublimer la peau, ils apportent une armure optimale contre les UV et prévient l’apparition de taches pigmentaires, entre autres ces horribles taches brunes !

 

 

9-/ N’OUBLIEZ PAS LES RETOUCHES :

 

Il fait définitivement trop chaud et votre maquillage a coulé, votre visage nécessite donc quelques petits raccords. On retire l’excès de sébum avec une feuille matifiante et/ou un gel matifiant à tapoter sur le visage. Ensuite vaporiser un peu d’eau thermale et le tour est joué !

 

Si vous n’avez pas de papier matifiant, un mouchoir papier fera l’affaire.

 

 

Vous voilà parées pour faire face aux inconvénients d’un été bien chaud, tout en restant à votre avantage !

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Beauty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article