COMMENT MIXER AVEC SUCCES LES IMPRIMES

Publié le par Christyn

COMMENT MIXER AVEC SUCCES LES IMPRIMES

Les imprimés, c’est tendance depuis plusieurs saisons maintenant ! Et l’automne/hiver 2018-2019 ne dérogera pas à la règle en mettant à l’honneur certains d’entre eux. Le carreau sera L’IMPRIME à avoir absolument dans sa garde-robe, les fleurs seront encore bien présentes après nous avoir régalées tout l’été, et… le léopard revient en force.

 

Alors, pour un look résolument stylé et original, moderniser vos tenues en associant et mélangeant les imprimés les uns aux autres. C’est très chic et très tendance !  

Attention toutefois aux fashion faux pas ! Pour réussir un mix parfait, quelques règles sont à respecter. En effet, ce gimmick mode peut être redoutable ; soit vous maîtrisez et obtenez un style very stylish, soit… le risque de ressembler à un clown n'est pas loin !

COMMENT MIXER AVEC SUCCES LES IMPRIMES

1-/ UNE COULEUR COMMUNE.

 

C’est la règle de base. Quand vous associez des imprimés entre eux, la chose primordiale à retenir est que ces imprimés doivent avoir, au moins, une couleur en commun.

Cette couleur « fil rouge » créée une association harmonieuse et une complémentarité efficace permettant d’éviter qu’ils tranchent. Le choix d’une couleur unique permet d’assortir deux imprimés complétement différents et de donner l’impression qu’ils sont parfaitement assortis.

 

Choisissez deux imprimés dont la couleur dominante est identique, c’est le moyen le plus efficace pour ne pas se tromper. Par exemple, mixer un pantalon à rayures rouges à un motif à pois dont le fond est couleur rouge.

 

Il n’est pas nécessaire que les couleurs soient absolument semblables, c’est d’ailleurs très difficile d’y parvenir sachant le nombre incroyable de nuances existant pour une seule couleur. Cependant, elles devront être le plus proche possible afin que leur association semble une évidence.

COMMENT MIXER AVEC SUCCES LES IMPRIMES

2-/ UN GROS IMPRIME ET UN PLUS PETIT :

 

Afin d’obtenir une jolie harmonie visuelle, mélangez un gros imprimé avec un petit. Ce mix & match simple mais ingénieux évite une sensation de cacophonie. En effet, deux gros imprimés associés pourraient finir par donner un aspect chargé à votre look.

COMMENT MIXER AVEC SUCCES LES IMPRIMES

3-/ JAMAIS PLUS DE TROIS IMPRIMES :

 

Il ne faut jamais associer plus de trois imprimés… sauf si vous êtes une styliste experte !

 

Pour ne pas vous tromper, suivez la règle suivante : 60 – 30 – 10 !

Si, malgré tout, vous êtes une aventurière ou une risque-tout, respectez le principe suivant, d’avoir 60 % de la tenue occupée par l’imprimé le plus large, 30 % par l’imprimé d’une largeur moyenne et 10 % par l’imprimé le plus petit.

Cette règle permet d’équilibrer les imprimés et d’apporter un synchronisme à l’ensemble de votre tenue en évitant une sensation de lourdeur.

 

Si vous êtes particulièrement douées dans le panachage des imprimés, pourquoi ne pas s’amuser avec les contrastes ? C’est à-dire mixer des imprimés forts avec un autre plus sobre comme par exemple une pièce florale flashy mixée à des pois monochromes et discrets.

Attention, cette association est très périlleuse si elle n’est pas bien maîtrisée.

COMMENT MIXER AVEC SUCCES LES IMPRIMES

4-/ MIXER DES IMPRIMES DE LA MEME FAMILLE :

 

C’est une manière très simple et efficace de mixer les imprimés. Il suffit de combiner deux pièces avec le même motif : pois, rayures, cashmere etc… Cependant, je vous conseille d’éviter le trop classique : total look couleur et imprimé identiques, et de booster votre tenue en adoptant les techniques suivantes.

 

  • Vous pouvez opter pour deux tailles différentes de motif. Par exemple une jupe à gros pois, associée à une blouse à petit pois.

 

  • Vous pouvez choisir des imprimés similaires mais des couleurs différentes qui s’associeront à la perfection.

5-/ CASSEZ LES IMPRIMES EN LES MIXANT A UN UNI :

 

Parfois, il faut un uni pour casser deux imprimés qui autrement, détonneraient.

Pour réussir parfaitement cette association, choisissez un uni assorti aux motifs et placez-le en évidence entre ceux-ci. Pour un rendu parfait, évitez de positionner les deux imprimés l’un au-dessus de l’autre, ceci afin d’apporter de la légèreté à l’ensemble de votre tenue.

 

 

6-/ PAS PLUS DE TROIS COULEURS :

 

Cette règle reste valable ici aussi. Comme pour vos looks habituels, on n’associe pas plus de trois couleurs dans vos imprimés.

COMMENT MIXER AVEC SUCCES LES IMPRIMES

7-/ QUELS MARIAGES FONCTIONNENT :

 

  • Les rayures se marient avec presque tous les imprimés qu’il s’agisse d’un motif cachemire, ikat ou à pois,  c’est pourquoi, on les considère comme neutres et sont donc faciles à mixer. Si vous ne savez pas comment associer un imprimé compliqué, mariez-le avec un imprimé à rayures de la même couleur. C’est quasi miraculeux ! Votre association fonctionne parfaitement sans aucune fausse note.

 

  • Les pois et le tartan font bon ménage. La forme ronde des pois compense les lignes droites du tartan, ce qui donne du style à un look. Préférez de gros pois et de petites lignes ou inversement. Mais rappelez-vous qu’il ne faut pas associer deux imprimés de même taille.
    Les rayures et les pois se marient également parfaitement.

 

  • Pour sortir des sentiers battus, mélanger deux types d’imprimés animaux. Les experts en style disent souvent qu’ « animal sur animal » est le mix idéal d’imprimés. Les motifs naturels des imprimés animaux, comme le léopard ou le tigre sont naturellement assortis. Osez utiliser des couleurs différentes lorsque vous mixez des imprimés animaux identiques.

 

  • Mélanger des motifs noirs et blancs est un choix idéal pour les débutantes car il est impossible de faire un fashion faux pas. Le vichy blanc avec des rayures noires c’est un mix épatant et efficace. Opter pour le noir et le blanc, vous permettra de vous tourner vers des imprimés plus audacieux et originaux.

 

                Également :

 

  • Les pois et les carreaux.
  • Les pois et les fleurs.
  • Le tartan et le jacquard.
  • Les rayures et les fleurs.

Osez ! c’est clairement tendance et très stylé. Attention cependant à bien adapter les imprimés à sa morphologie.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

 

Publié dans Trendy & Style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article