LE SEL D’OSEILLE POUR GARDER VOTRE LINGE BLANC LUMINEUX

Publié le par Christyn

On a toutes envie de conserver l’éclat de nos vêtements blancs ! Rien de plus moche qu’une petite robe ou une chemise ternies par la grisaille ou jaunies par le temps.

 

Ce produit miracle, connu et reconnu depuis le 18ème siècle, est donc un remède efficace et écolo pour garder le linge blanc étincelant et, cerise sur le gâteau, faire disparaître les taches rebelles. Il est tout aussi performant pour le linge de maison, nos vêtements quotidiens ou professionnels.  

 

Le sel d’Oseille est aussi appelé acide oxalique, c’est un composant naturel de certaines plantes comme la rhubarbe. Cette poudre cristalline, inodore et incolore élimine les taches et redonne de la blancheur aux textiles. Pour cela, on l’utilise principalement en l’incorporant à la lessive.

 

  • Pour dissoudre les taches tenace sur vos vêtements, rajoutez 2 cuillères à soupe de sel d’Oseille dans votre machine.

 

  • Pour obtenir des blancs éclatants, utilisez 1 cuillère à soupe de sel d’Oseille pour une machine pleine de 4 à 5 kg.

 

Agent blanchissant actif, il est aussi réputé pour venir à bout des taches jaunes de transpirations, sans détériorer le coton ou le lin.

Comment procéder ? Commencez par frotter la tache avec une éponge préalablement plongée dans de l’eau chaude, puis avec un chiffon trempé dans le sel d’Oseille. Rincez ensuite dans une bassine et terminez par un lavage en machine.

 

Il est également très efficace sur les taches d’encres et de nourriture.

LE SEL D’OSEILLE POUR GARDER VOTRE LINGE BLANC LUMINEUX

Outre le fait que le sel d’Oseille permet de conserver son linge blanc éclatant, il a trois autres propriétés très intéressantes :

 

  • C’EST UN AGENT BLANCHISSANT POUR LE BOIS, LE CUIR ET LA PIERRE.

En effet, le bois peut devenir gris, surtout en extérieur. Intempéries, soleil, poussière n’aident pas à garder sa couleur d’origine. Pour redonner vie à des menuiseries extérieures ou intérieures ou à un vieux plancher grisâtre, appliquez du sel d’Oseille. Un peu d’huile de coude et le tour est joué !

 

Sachez également que le sel d’Oseille est utilisé pour rénover des meubles en bois. Certains fabricants s’en servent pour en éclaircir les zones trop teintés.

 

LE SEL D’OSEILLE POUR GARDER VOTRE LINGE BLANC LUMINEUX
  • IL ENLEVE LES TACHES SUR DIFFERENTS MATERIAUX.

Il fonctionne aussi sur de nombreux autres types de taches, sur des supports comme le bois, la pierre, le lino, la brique, le vinyle et le granit. C’est un détachant doux et délicat qui supprime la tache tout en laissant les surfaces intactes.

 

Par contre, n’utilisez pas le sel d’Oseille sur votre plancher vitrifié, l’effet serait catastrophique car il aurait une réaction corrosive sur le vernis.

 

LE SEL D’OSEILLE POUR GARDER VOTRE LINGE BLANC LUMINEUX
  • IL ENLEVE LA ROUILLE.

Il est également utilisé pour éliminer la rouille sur de nombreuses surfaces : tuyaux de plomberie, plans de travail de cuisine ou encore le béton. Et ça marche aussi sur le plastique ! C’est le produit parfait pour faire disparaître les taches de rouille définitivement.

 

D’ailleurs, l’acide oxalique est un ingrédient que l’on trouve très régulièrement dans la composition des antirouilles commerciaux pour tous les pièces métalliques.

  

 

A titre d'info, sachez que le sel d’Oseille est aussi utilisé en tant qu’agent sensibilisateur dans le développement des vieux films photographies, dans le cadre de traitement des eaux usées pour l’élimination du calcaire et dans le ponçage du marbre.

LE SEL D’OSEILLE POUR GARDER VOTRE LINGE BLANC LUMINEUX

A  doses modérées, l’acide oxalique est sans danger et très utile.

 

Attention, toutefois lorsque vous l’utilisez pour des travaux importants car à doses élevées, il peut être dangereux. Lors du mélange de la poudre avec de l’eau, protégez vos mains en portant des gants en latex. Munissez-vous de lunettes de protection et d’un masque anti-poussière pour éviter l’irritation des yeux et prévenir les émanations nocives. En effet, le sel d’Oseille dans sa forme pure est toxique et corrosif. Il faut donc le manipuler avec précaution.

Mélangez-le toujours dans une zone bien ventilée. Encore mieux, en extérieur !

 

 

Dernière petite astuce de grand-mère pour redonner au blanc toute sa luminosité et sa couleur d’origine. Utilisez une craie ! Mais pas n’importe laquelle ! Mettez dans le compartiment de rinçage de votre machine une craie bleue ! Le bleu redynamise le blanc. Votre linge blanc va absorber les ultraviolets et rediffuser une lumière bleue sur votre linge qui renforcera l’impression de blanc.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Others

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article