QUE SONT LES COLLECTIONS CROISIERE ?

Publié le par Christyn

QUE SONT LES COLLECTIONS CROISIERE ?

Bientôt la Fashion Week de Paris ! Le 30 septembre prochain les passionné(e)s de mode auront les yeux tournés vers les catwalks pour connaître les tendances à venir. Défilés d’exception où les marques légendaires et influenceuses déploient tout leur savoir-faire.

 

Deux saisons références : printemps-été et automne-hiver qui marquent le pas de la mode au travers des défilés haute-couture.

 

Cependant savez-vous qu’entre deux Fashion Week, les prestigieuses maisons telles que Chanel, Dior, Gucci, Prada, Vuitton et consorts proposent des collections croisière ? Non… ? Eh bien quelques explications s’imposent.

 

Les collections croisière sont présentées entre les deux grosses saisons références et avaient à l’origine pour cible, les riches clients qui allaient avoir besoin d’une garde-robe pour voyager dans des climats différents des leurs.  

 

Là où pour les Fashion Week, les grandes enseignes du luxe se partagent un calendrier très chargé suscitant des contraintes drastiques d’organisation, elles abordent la présentation des collections croisière avec une liberté plus large, leur permettant ainsi une mise en scène personnelle dans des lieux atypiques, des décors exceptionnels aux quatre coins du monde, et ce en adéquation avec l’image de la maison et l’inspiration de la collection du moment.

 

Ces collections croisière sont désormais aussi attendues que celles de la Fashion Week. Ce sont des collections exclusives, à vocation commerciale et stratégique, présentées aux clientes VIP et à la presse internationale. Elles suscitent l’intérêt car plus faciles à porter que les collections présentées lors des Fashion Week ; de plus le fait qu’elles soient valorisées par des lieux d’exception, leur donnent une dimension particulière, très séductrice et un rien ensorcelante.

QUE SONT LES COLLECTIONS CROISIERE ?

Celui qui a eu cette idée de génie est Karl LAGERFELD qui officiait pour la maison Chanel dans le cadre de la présentation des collections croisière.

« En 2006, le couturier allemand eut l’idée d’affréter un bus vintage pour faire faire un tour de Paris à une sélection de rédacteurs et rédactrices de mode, avec des mannequins vêtus des pièces de sa ligne croisière qui montaient et descendaient du bus à des arrêts choisis. La première fois que la maison présentait une collection hors les murs. “Un défilé croisière est un spectacle. Un spectacle vivant qui s’inspire de certaines facettes d’un lieu et de sa culture. Aller à la rencontre de nouveaux horizons est une façon de nourrir l’imaginaire autour de la maison Chanel et d’en renouveler la vision tout en faisant partager la culture et la richesse du lieu où l’on défile”, explique Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. » L’Officiel du 20.11.2017
 

Après cet événement mémorable, les grandes enseignes du luxe ont petit à petit rivalisé d’imagination pour trouver des lieux toujours plus éblouissants, élégants et enchanteurs pour présenter et mettre en lumière leurs collections croisière. Rien ne semble les arrêter ! Los Angeles, Florence, Tokyo, Singapour, Dubaï et bien d’autres ont servi d’écrins à leurs exhibitions créatives.

Pour l’élite du monde de la mode, c’est absolument l’endroit où il faut être à ce moment précis !

 

Sauf quelques rares exceptions, ce sont les marques qui mettent la main à la poche pour offrir à leurs hôtes triés sur le volet ces moments privilégiés, car outre le fait que le défilé croisière est bien entendu l’instant phare de cet événement, il s’agit la plupart du temps d’un séjour culturel et distrayant émaillé de visites didactiques, de dîners et de soirées somptueux dans les établissements locaux les plus sélects.

 

“Ces défilés, aux quatre coins de la terre, constituent vraiment l’expérience ultime du luxe – en général, pour s’y rendre, il faut voyager, et sur place, il n’y a plus qu’à se délecter des paysages exotiques et spectaculaires”, explique Caroline Issa, rédactrice en chef du magazine Tank et souvent invitée à ce genre d’événements.

 

Donc qu’on se le dise, les collections croisière sont devenues de véritables événements ! Elles sont désormais des enjeux majeurs pour les marques. Arrivées dès novembre en boutique, elles sont à la disposition de la clientèle pour les fêtes de fin d’année et pour tout à fait la séduire, l’objectif est de proposer une gamme complète allant du maillot de bain jusqu’au manteau en passant par les tenues de demi-saison.

 

Si la plupart des marques présentent leur collection croisière sous forme de lookbooks, les enseignes haute couture « mettent le paquet » pour asseoir leur image, valoriser leur savoir-faire et leur créativité et donner à leur clientèle l’envie d’acheter encore plus !

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Trendy & Style

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