LE REGIME SOUPE : INEFFICACE CONTRE LA CELLULITE… ATTENTION A LA RETENTION D’EAU.

Publié le par Christyn

LE REGIME SOUPE : INEFFICACE CONTRE LA CELLULITE… ATTENTION A LA RETENTION D’EAU.

Dans mon article du 27 mai 2016, je vous mettais en garde contre une idée reçue qui est : la soupe et ses dérivés (consommés, potages etc…) sont efficaces dans la perte de poids.

 

Je reviens sur cette théorie erronée car le régime soupe fait à nouveau parler de lui. Il peut s’avérer néfaste voire très néfaste, particulièrement pour les morphologies gynoïdes : kilos superflus installés dans la partie basse du corps. On dit alors qu’il s’agit d’une silhouette « poire ».

 

Le régime soupe n’est pas souhaitable pour perdre de la masse graisseuse et supprimer la peau d’orange. Il est préférable de consommer les légumes autrement qu’en potage. Pourquoi ? tout simplement pour éviter la rétention d’eau, responsable de l’installation de la cellulite et du gonflement des tissus à certains endroits du corps (ventre, hanches, cuisses, fesses, genoux).

LE REGIME SOUPE : INEFFICACE CONTRE LA CELLULITE… ATTENTION A LA RETENTION D’EAU.

Contrairement à une opinion bien ancrée chez la majorité des consommateurs, la soupe n’est pas forcément une alliée. Ce n’est pas en se gavant de potages que l’on peut perdre sa cellulite. Bien au contraire !

Je m’explique !

Les soupes sont doublement riches en sel. Dans un premier temps, elles bénéficient des sels minéraux contenus naturellement dans les légumes eux-mêmes, et dans un second temps, elles profitent du sel raffiné que l’on met dans l’eau de cuisson et qui se rajoute donc aux sels minéraux initiaux. Double peine ! Conséquence : le sel ayant pour effet de retenir l’eau dans le corps, certaines parties du corps gonflent, la rétention d’eau s’installe et fabrique des capitons que l’on appelle familièrement « peau d’orange »

 

Or le sel raffiné utilisé en cuisine et consommé en excès perturbe la circulation sanguine et favorise la rétention d’eau. Par voie de conséquence, il crée un terrain favorable à l’installation de la cellulite.

Que doit-on faire pour lutter contre ce phénomène disgracieux ? Une seule chose, très simple : Il faut amener les tissus à dégonfler.

 

Pour cela, on supprime définitivement la soupe de ses menus ! Terminés potages, consommés, bouillons, veloutés, juliennes et j’en passe !...

On préfèrera sans conteste les aliments riches en potassium car ils ont le pouvoir de faire baisser le taux de sodium contenu dans l’organisme :

 

  • Les fruits secs (figues, abricots, raisins, dattes, pruneaux, amandes etc…) à prendre le matin au petit-déjeuner ou en collation. On peut se faire plaisir également au moment du goûter, ils sont recommandés les yeux fermés car riches en potassium.

 

  • Les légumes comme le chou et les champignons, les légumineuses telles que la lentille et le haricot blanc. Consommés régulièrement ils vous aident à éliminer les adipocytes.

On récapitule. La cellulite est due à une accumulation locale d’eau dans les tissus et par conséquence, à une augmentation de la masse graisseuse. On constate alors que le tissu adipeux se modifie dans certaines zones du corps.

Pour éviter ce problème indésirable, il faut éliminer tout ce qui favorise la rétention d’eau. Il convient donc de supprimer de son alimentation :

 

  • Les crudités en excès,
  • Les boissons gazeuses,
  • Les sucres raffinés.

 

Pour en revenir au régime soupe, il est tout aussi efficace d’opter pour un régime sans eau. Cela consiste simplement à supprimer les soupes riches en sel et en eau et de préférer manger des légumes cuits à la vapeur plutôt que sous forme de soupe.

Après quelques semaines, tout en luttant en parallèle contre la sédentarité, un peu d’exercice ne fait de mal à personne ! le gonflement provoqué par la rétention d’eau a tendance à se résorber.

 

Un équilibre alimentaire  + une activité physique = un corps sain et en bonne santé, une silhouette sculptée.

 

Toutefois, sachez que la balance n’indiquera pas forcément une perte de poids conséquente. Vous verrez les changements sur votre silhouette à l’œil nu… ou vos vêtements parleront d’eux-mêmes car les résultats de vos efforts se mesureront plus en centimètres qu’en kilos.

 

Une dernière info qui n’est pas des moindres, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, sachez également que la soupe favorise la culotte de cheval.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article