CHROMOTHERAPIE : LA COULEUR ROSE POUR RAJEUNIR

Publié le par Christyn

CHROMOTHERAPIE : LA COULEUR ROSE POUR RAJEUNIR

Connaissez-vous la chromothérapie ? ou thérapie par les couleurs… Pour faire simple, c’est une médecine douce qui soigne grâce aux couleurs de l’arc-en-ciel. A chaque couleur coïncident des vibrations spécifiques dont découlent bienfaits et guérison.

 

Quelques éclaircissements…

 

La chromothérapie est donc une méthode naturelle d’harmonisation et d’aide à la guérison de certaines maladies ou certains troubles physiques, psychologiques ou émotionnels par l’utilisation des couleurs, en diffusant de l’énergie positive pour combattre toutes les douleurs. Les couleurs étant omniprésentes dans notre vie, elles auraient un impact direct sur notre esprit et notre corps.

 

Directement inspirée des traditions asiatiques et particulièrement du Feng Shui, la chromothérapie n’est pas reconnue scientifiquement mais est qualifiée de médecine alternative. Cependant, après plusieurs siècles d’études pratiques, les chromo thérapeutes concluent que les couleurs peuvent guérir quasiment tout type de problèmes, d’ordre physique ou mental.

 

La vue est donc le principal sens de la chromothérapie et sa principale source d’information. Les couleurs sont systématiquement analysées par des cellules spécialisées présentes dans l’œil et appelées cônes. Elles sont au nombre de 3 : les S perçoivent les bleus ; les M les nuances de vert et les L sont réceptives aux rouges. Ces cellules sont en relation directe avec le cerveau, qui après réception de l’information, va émettre des hormones, lesquelles agiront aussitôt sur notre organisme (organes, humeur, moral, émotions, énergie etc…).

Une précision : Nous voyons toutes les couleurs, par contre les infrarouges et les ultra-violets ne sont pas visibles par l’œil humain.

 

Les couleurs font partie intégrante de notre quotidien. Leur influence est d’autant plus présente que nous y faisons d’ailleurs régulièrement allusion. On parle de « l’âge d’or », la « vie en rose », « voir rouge », de « romans à l’eau de rose », « broyer du noir », « être vert de rage » etc… Chaque couleur a donc un sens et une interprétation universelle dans n’importe quelle société dite développée ou non. On accorde aux couleurs des propriétés thérapeutiques différentes selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. En effet, la lumière est une énergie et selon sa couleur, elle diffuse une forme de vitalité, qui peut agir directement sur le corps humain.

CHROMOTHERAPIE : LA COULEUR ROSE POUR RAJEUNIR

La chromothérapie, dans sa technique, se rapproche des méthodes de l’acupuncture pour véhiculer les effets positifs et curatifs vers la cible à soigner.

Dans certaines cliniques spécialisées, elle est utilisée sous forme de rayons lumineux (lampe de chromothérapie) de couleurs différentes, chaque couleur étant précisément sélectionnée en fonction du mal à traiter. Le rayon est alors orienté ver la partie souffrante. Les spécialistes indiquent que le corps détecte la couleur et l’identifie immédiatement comme un bienfait salvateur puis la diffuse.

 

 

CHROMOTHERAPIE : LA COULEUR ROSE POUR RAJEUNIR

Je vais vous parler uniquement de la couleur ROSE !

 

Sujet récurrent en soi, la perte de poids est une préoccupation qui obsède beaucoup de personnes. C’est pourquoi, miser sur le rose peut s’avérer bénéfique !

 

Le rose est une couleur tendre, douce que l’on associe facilement à la tendresse, au cocooning et à l’enfance. C’est une teinte apaisante qui combat le stress, élimine le pessimisme et éloigne l’inquiétude d’où l’expression « voir la vie en rose ».

 

C’est la raison pour laquelle dans le cadre d’un équilibre alimentaire, adopter le rose peut aider à perdre les kilos superflus. Un organisme sujet au stress a tendance à stocker les graisses. La délicatesse du rose vous aide à vous détendre, à positiver et à lâcher du lest ! En refusant les émotions négatives, vous repoussez l’envie de grignoter entre les repas et surtout vous stimulez votre métabolisme pour qu’il puise dans vos réserves les graisses et calories néfastes.

 

Outre les cliniques spécialisées, la chromothérapie peut aussi se réaliser à la maison :

  • Soit avec une lampe sur laquelle vous poser un tissu de la couleur préconisée.
  • Soit par une baignoire intégrant des spots de couleurs (plus onéreux je vous l’accorde !)
  • Soit par des lunettes de chromothérapie.
CHROMOTHERAPIE : LA COULEUR ROSE POUR RAJEUNIR

Je voudrais aussi vous parler d’une autre méthode très surprenante. Celle de l’américaine Yvonne MARTINE qui aurait rajeuni en « respirant » la vibration d’une certaine couleur rose. Son histoire est racontée dans un livre « Colortherapy » de Linda CLARK (EU).

 

Yvonne raconte :

« Il a fallu près de 9 mois pour me transformer, peu à peu mon miroir réfléchissait une image de moi plus séduisante, mon corps et mon esprit se mirent à changer. La déprime du lundi m’avait quittée, j’ai compris que j’avais changé lorsque je me suis aperçue que les gens ne me reconnaissaient plus. Je progressais vraiment. Il m’arrivait de me demander si je ne me leurrais pas, mais les résultats étaient bien là. Mon double menton, mes poches sous les yeux, mes rides profondes de chaque côté de la bouche, mes taches brunes sur les mains… tout avait disparu. Ma vie s’était transformée et j’y trouvais des attraits nouveaux, finies les douleurs, les signes de l’âge ! Mon poids s’est harmonieusement allégé. »

 

Yvonne a transmis sa science même aux plus sceptiques, comme le prouve la quantité de lettres qui s’amoncellent sur son bureau.

 

Voici sa méthode :

« Je respire tout simplement du rose, matin et soir, j’inspire profondément l’air coloré en rose, plusieurs fois, après avoir choisi la partie du corps à traiter, une à la fois. Je retiens mon souffle et durant la période de rétention, je visualise la partie du corps à traiter lisse et sans rides, kilos en moins. Je fais cela trois fois de suite pour chaque partie et il m’arrive de la faire dans la journée et même en conduisant… ».

 

Quelle est la durée du traitement ?

« pour moi, cela a pris 9 mois, pour d’autres 1 an, parfois plusieurs mois seulement. De façon pratique, choisissez un échantillon de tissu rose qui vous convient, observez-le, concentrez-vous afin de le mémoriser pour l’évoquer mentalement. Imaginez ensuite un nuage rose vous enveloppant et pénétrant vos narines pour se fixer sur la partie à traiter. Persévérez jusqu’à l’obtention des résultats désirés ».

 

Etonnant non ! Tentez l’expérience, ça ne coûte rien, juste quelques euros, le prix d’un bout de tissu rose !

 

N’oubliez pas cependant les fondamentaux : manger équilibré et pratiquer une activité physique.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

 

CHROMOTHERAPIE : LA COULEUR ROSE POUR RAJEUNIR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article