PETITS CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE CHRONO NUTRITION
Les préceptes de la chrono nutrition, basés sur la chronobiologie (science des rythmes biologiques)… vous connaissez désormais ! notamment par le biais de tous les articles publiés sur ce blog.
Je voudrais vous rappeler ses principes essentiels et incontournables pour réussir parfaitement à perdre vos kilos superflus. Certains d’entre vous ayant tendance à facilement les oublier.
1-/ RESPECTER LES INTERDITS :
Soyons clair, net et précis : CE QUI EST INTERDIT, RESTE INTERDIT ENVERS ET CONTRE TOUT !
Ce qui veut dire que si ce n’est pas autorisé, sur la liste des produits admis, c’est non !
Et cela oblige à exclure toute entorse au programme.
2-/ RESPECTER LE PROGRAMME DES REPAS :
En effet, il est inutile de vous donner bonne conscience en vous convaincant que si vous transgressez une règle, vous rattraperez le coup lors du prochain repas. C’est faux ! Le mal est fait !
Si vous consommez une crème dessert au déjeuner en vous disant que vous ferez l’impasse sur le chocolat au goûter et que ceci équilibrera cela, vous faites fausse route !
En chrono nutrition, il faut consommer les bons aliments au bons moments pour obtenir des résultats probants et durables.
3-/ POUR GARDER LE MORAL, FANTAISIE ET VARIATION !
Surtout, ne jamais rester bloqué sur une liste trop restreinte d’aliments : s’il faut respecter les proportions entre animal et végétal, il ne faudra cependant pas oublier de varier le plus possible la composition des plats pour éviter un effet de lassitude.
4-/ FAITES-VOUS PLAISIR AVEC VOS REPAS « JOKER » :
Deux fois par semaine maximum, pas le même jour bien entendu ! vous avez quartier libre… au plutôt repas libre ! Lâchez-vous : entrées, desserts, fromage, sans oublier les boissons alcoolisées ou pas.
Il y a quatorze repas dans une semaine :
- Douze ou treize pour que votre corps soit en forme et votre silhouette harmonieuse.
- Un ou deux pour que votre tête le soit également !
Ne jamais oublier qu’il faut s’écouter !
quelles que soient votre situation et vos conditions d’existence, la conclusion est qu’il faut, en toutes circonstances, savoir adapter ses repas à ses efforts physiques et intellectuels en sachant faire passer son instinct avant ses envies.
Entendre ce que votre corps a à dire, le comprendre, interpréter ses besoins comme ses appels au secours et les mettre en œuvre.
On en conclut donc que la meilleure façon d’éviter les problèmes est de savoir comprendre les signaux que votre corps vous envoie quand sa situation devient critique. Faim, soif, fatigue, excès ou carences entraînent chacun des sensations plus ou moins perceptibles de malaise, de douleur ou de gêne.
Malheureusement, on sait trop rarement les interpréter et plus rarement encore y obéir, même s’ils sont de précieux indicateurs permettant de corriger des erreurs ou des oublis. Cependant, pour beaucoup, ils sont essentiels à connaître et comprendre si l’on veut gérer son poids et sa silhouette.
A bientôt
Carpe Diem