LE JEAN IDEAL POUR QUELLE MORPHO

Publié le par Christyn

LE JEAN IDEAL POUR QUELLE MORPHO

Le jean, pièce intemporelle de notre dressing est un de nos basiques préférés. Confortable et passe-partout, il s’accorde à toutes les tendances, s’adapte à tous les styles et se porte en toutes occasions.

Cependant, comment savoir quel type de jean convient le mieux à notre morpho tant le choix est vaste ?

 

Petit tour d’horizon du monde du denim pour bien choisir LE jean qui sublimera vos atouts et camouflera vos petites imperfections.

 

Blanc, Stone, Brut, gris, noir ou en couleurs, le jean se porte décontracté ou se veut chic en fonction du moment. Privilégier le « Brut » (bleu foncé) ou noir pour les occasions habillées et Stone pour se la jouer décontractée. Prenez garde au blanc, comme pour n’importe quel autre vêtement il marquera tous les petits défauts.

Tout est dans l’accessoirisation du vêtement !... escarpins pour un effet glam, basket pour la cool attitude. Idem pour les bijoux et sacs à mains. Sans oublier les autres pièces qui apporteront également leur propre touche au look qu’il soit « working girl », « urban chic » ou « classique décontracté » par exemple.  

 

Des jeans, il en existe une multitude !... Coupes, formes, couleurs… Une vraie prise de tête si l’on veut faire le bon choix. Pour cela il n’y a qu’une seule règle : respecter sa morphologie.

 

Avant toute chose, faisons un point utile sur les différentes caractéristiques du jean. 

 

1-/ TYPES DE COUPE :

  • BOYFRIEND FIT/COUPE MASCULINE : Pantalon surtaillé qui semble emprunté à son petit ami Se porte taille basse, large et roulé au mollet. Portez-le de préférence avec des talons.
  • GIRLFRIEND FIT/COUPE FEMININE : On garde le côté loose du Boyfriend mais en moins large. Le Girlfriend est une version plus fitée sur les jambes et les chevilles. La taille est plus ajustée.
Jean Boyfriend

Jean Boyfriend

  • BOOT LEG/CUT : La coupe la plus flatteuse, jean légèrement évasé vers le bas. Elle est idéale pour les hanches larges. La coupe est resserrée au niveau du genou, puis s'évase légèrement jusqu'à la cheville. Bas de pantalon entre 22 et 25 cm.
  • CLASSIC FIT/ COUPE CLASSIQUE : Jean droit à 5 poches qui convient à tout type de morphologie, sans mettre l’accent sur une partie de l’anatomie.
  • CROPPED JEANS/ JEAN COURT : Pantalon qui s’arrête à la cheville.
  • BELL-BOTTOMS/ PATTE D’EPH : Jean pattes d’éléphant très tendance cette saison, coupe droite qui s’élargie à partir du genou. Adapté pour les personnes ayant des hanches développées.
Jean Boot Cut

Jean Boot Cut

  • FLARE/ JEAN TROMPETTE : Coupe plus étroite et qui s’élargit à partir du genou. Très évasée (flared en anglais) du genou à la cheville. Bas de pantalon mesurant de 25 à 28 cm. Jean moins large au niveau inférieur que le PATTE D’EPH mais plus large que le BOOT CUT. Convient aussi parfaitement aux femmes aux hanches larges.
  • REGULAR FIT/ COUPE NORMALE : Jean cinq poches à la coupe ni trop serrée ni trop large. Un bon basique. C’est LE JEAN à avoir absolument dans sa garde-robe, aucun risque d’erreur.
  •  WIDE LEG/JEAN EVASE : Un pantalon évasé depuis le dessous des fesses. Parfait pour un look décontracté chic.
Jean Flare

Jean Flare

  • SLIM JEANS/ JEAN AJUSTE : Le slim est un jean ajusté, le plus souvent avec un peu de stretch, serré ou droit aux chevilles.
  • SKINNY JEANS OU TAPERED/ JEAN SECONDE PEAU : Pantalon ajusté, moulant qui a une petite ouverture de jambe. Pour le confort, il y a du stretch dans la composition. C’est la coupe la plus près du corps, un modèle en forme de diamant conique (Tapered en anglais) à partir des hanches avec un bas de pantalon étroit (14 à 18 cm).
  • STRAIGHT LEG/COUPE DROITE : Coupe droite qui flatte la courbe des fesses. Une bonne alternative entre les coupes classiques et les coupes ajustées. C’est la ligne traditionnelle, sans resserrement, ni évasement particuliers à partir du genou. Le bas de pantalon mesure entre 18 à 22 cm en moyenne.
  • REVERSIBLE DENIM/JEAN REVERSIBLE : Jean réversible deux en un qui peut se transformer, d’une couleur à une autre en un battement de cils.
  • CARROT SLIM/ COUPE CAROTTE : Large au niveau des hanches et des cuisses pour les flouter mais aussi resserré à partir des mollets, difficile de ne pas comparer sa forme à celle d'une carotte. Les jambes se fusellent.
Jean Skinny

Jean Skinny

2-/ LE CONFORT :

  • CONFORT SLIM : très resserré aux hanches et aux cuisses, très « près du corps ».
  • CONFORT RELAX : un confort maximum au niveau postérieur et cuisses, qui cache les courbes. Il existe différents degrés dans ce confort, pouvant aller jusqu'aux 'loose' ou 'baggy'.
  • CONFORT REGULAR (normal, traditionnel, classique) :
    un compromis entre les deux précédents, légèrement resserré aux cuisses et aux hanches.
Jean Regular

Jean Regular

3-/ LES TAILLES :

  • SUPER LOW RISE/BRAZILIAN RISE/ TAILLE SUPER BASSE : Hot, hot ! La ceinture se perd à 8, 10 voire 12 cm du nombril, ne laissant la place que pour une fermeture (éclair ou boutons) de quelques centimètres seulement.
  • LOW RISE/TAILLE BASSE : La ceinture du jean est sous les hanches. Elle se situe entre 5 et 7 cm en dessous du nombril.
  • MID RISE/REGULAR RISE/ TAILLE NORMALE : ou légèrement abaissée. La ceinture du jean est au niveau des hanches.
  • HIGH RISE/ TAILLE HAUTE : La ceinture du jean est au-dessus des hanches. Elle couvre le nombril et se situe même au-delà.
Jean Slim

Jean Slim

4-/ LES STYLES :

  • STYLE FASHION : regroupant les modèles rivalisant d'originalité et de créativité en ce qui concerne principalement les teintes employées, les effets (usé, déchiré, patché...), les poches (volume, taille, décorations...). Broderies, verreries, paillettes… ! L’imagination se lâche !
  • STYLE CLASSIQUE : plus traditionnel, dans la droite ligne du vêtement de travail qu'était son ancêtre. Les particularités sont là tout en subtilités, et on y retrouve toutes les marques qui ont construit le mythe du jean.

Maintenant que vous connaissez les principales particularités du jean, il est indispensable de choisir le bon modèle adapté à votre morphologie. Que vous soyez voluptueuse, menue, élancée, avec des fesses charnues ou plates, des hanches larges ou étroites, votre jean doit s’adapter à votre corps pour sublimer votre silhouette.

 

5- QUEL JEAN POUR QUELLE MORPHO :

  • LA MORPHOLOGIE EN V : Les épaules sont plus larges que les hanches.

Il est nécessaire de rééquilibrer la silhouette en apportant du volume en bas. Pour cela le jean Flare ou Boot cut sont des choix parfaits.

  • Ils cachent également les mollets un peu forts.
  • Ils plaquent un ventre mou et souligne une taille fine si vous le choisissez taille haute.
  • En version taille basse, ils mettent en valeur un fessier rebondi.
  • Il convient aussi aux femmes aux cuisses rondes.

Si vous avez des jambes fines, vous pouvez vous laisser tenter par le Skinny en association avec des tops flous ou des blouses aériennes pour gommer votre carrure.

 

Morphologie en V

Morphologie en V

  • LA MORPHOLOGIE EN H : Les épaules sont de la même largeur que les hanches avec une taille peu ou pas marquée.

On opte pour le Regular, qui est le jean droit standard idéal pour toutes les morphos. Il met particulièrement en valeur les courbes de la silhouette H sans les marquer. Associez-le à des pièces tendances fortes pour un look trendy actuel.

 

Le Slim ou le Skinny si vous êtes minces… ou si vous assumez vos formes ! Attention toutefois, si vous avez les genoux et mollets forts, le Slim épouse votre silhouette et le Skinny étant très près du corps, ils moulent tous les défauts.

Morphologie en H

Morphologie en H

  • LA MORPHOLOGIE EN O : Silhouette pulpeuse. Poitrine généreuse, petit bidon, cuisses et hanches généreuses, fessier rebondi.

On adore le Boyfriend ou le Girlfriend qui affinent et mettent en valeur les formes voluptueuses sans ajouter de volume supplémentaire. Le Boyfriend avec sa coupe droite, assez ample est le top pour cette morpho. Si on a des jambes plutôt fines ou si on est petite, on préférera le Girlfriend plus ajusté. Choisissez-le à votre taille et roulottez-le en bas pour éviter l’effet « sac ».

 

Le Flare est aussi une bonne option si l’on n’est pas adepte des jeans loose. On optera pour une version taille haute pour gainer le ventre. Il aura la particularité de flouter les jambes rondes.

Morphologie en O

Morphologie en O

  • LA MORPHOLOGIE EN A : Epaules plus étroites que les hanches.

Cette morpho a pour caractéristique des courbes sur le bas du corps et un buste mince. Si on assume ses formes, on peut se tourner vers le Slim. Il faudra alors rééquilibré sa silhouette en l’associant avec un pull oversize à grosses mailles ou une veste épaulée par exemple. Par contre on oublie définitivement son petit frère, trop moulant, le Skinny.

 

Le Regular est aussi top. Il va mettre en valeur les formes et est une bon intermédiaire entre le Slim et le jean loose. Toujours l’associer à des pièces ultra tendances et féminines pour booster le look.

 

Le Girlfriend tombe parfaitement sur les hanches et est ajusté juste comme il faut pour camoufler des cuisses rondes.

Morphologie en A

Morphologie en A

  • LA MORPHOLOGIE EN 8 : On l’appelle aussi « en sablier ». Taille marquée, épaules et hanches de la même largeur. C’est la morpho idéale !

On rencontre deux cas de figure :

  • Poitrine généreuse, cuisses rondes et bassin assez large mais toujours aligné aux épaules.
  • Petits seins, jambes fines et hanches normales également dans l’alignement des épaules.

Le choix du jean pour cette morphologie se fera en fonction de ces deux critères

 

Le Slim carrot peut convenir aux deux cas présents. On le choisit taille haute si on souhaite marquer la taille. Coupe fuseau très féminine, il arrive au-dessus de la cheville.

 

Le Boot Cut permet de masquer les cuisses rebondies. Taille normale ou haute pour bien englober le fessier.

 

Le Slim pour les plus minces. On optera pour une taille haute, toujours pour mettre en avant la finesse de la taille et les jambes fitées seront sublimées.

Morphologie en 8

Morphologie en 8

Vous avez à ce stade déjà pas mal d’éléments en main pour choisir le jean idéal ! Néanmoins, il reste un point important à aborder. Si le port du jean met en valeur nos jambes, il valorise carrément une autre partie de notre anatomie, le fessier ! Mais encore faut-il faire attention à l’emplacement des poches arrières.

 

6-/ COMMENT AVOIR DE BELLES FESSES :

 

Notre jean idéal doit avoir des poches de taille adaptée à celle de notre fessier et doivent être suffisamment espacées entre elles.

 

Pour donner du volume à des fesses plates, on choisit des poches bien écartées, placées hautes. On peut même s’offrir un jean push-up ! Par contre, on évite les petites poches, ou pas de poches du tout, ainsi que celles positionnées bas des fesses qui accentueront l’effet raplapla.

 

A contrario, des poches bien centrées, pas trop hautes et larges avantageront les fessiers ronds. Pour celles qui ont un arrière-train façon Kim K, on préférera un jean sans poche pour ne pas ajouter du volume… au volume !

 

Pour toutes, on élimine catégoriquement les poches trop allongées et basses qui donnent un effet tombant. Pas glamour du tout !

 

On prête aussi attention à l’emplacement du rehausse arrière-train ! Késako ? c’est cette partie en forme de triangle qui se situe entre la ceinture et la couture en V au-dessus des fesses. Plus il est positionné haut, plus le fessier semble ferme et rebondi.

 

Enfin soyez attentive à la taille. Pour un effet topissime, le jean doit mouler le fessier juste ce qu’il faut. S’il baille ou fait des plis au niveau supérieur des cuisses, prenez la taille inférieure. Inversement, s’il rentre dans notre postérieur au point de le séparer en deux et être à deux doigts de craquer, changez pour la taille supérieure. Pour un effet canon garanti, choisissez un modèle contenant un peu de stretch, l’élasthanne permettra d’ajuster parfaitement le vêtement à votre silhouette.

LE JEAN IDEAL POUR QUELLE MORPHO

Pour terminer, un jean doit s’entretenir ! Si vous voulez que votre jean préféré reste beau et dure dans le temps, prenez-en soin !

Lavez-le à 40° maximum. Retournez-le. Zippez les fermetures. Par contre, laissez les boutons ouverts pour éviter tout arrachement.

 

Vous avez toutes les cartes en mains ! A vous de jouer ! N'oubliez pas le  jean est une pièce mode incontournable, faites le bon choix !

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Trendy & Style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article