SE MAINTENIR EN FORME AVEC L’AYURVEDA

Publié le par Christyn

SE MAINTENIR EN FORME AVEC L’AYURVEDA

Voilà un terme bien étrange ! AYURVEDA !

 

Encore très peu connue en occident, cette médecine traditionnelle vieille de 5000 ans, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous vient d’Inde où toutes ses méthodes sont enseignées dans les universités. Elle est proche par ses principes de base de la médecine chinoise et permet de maigrir efficacement si on l’applique parfaitement en respectant ses préceptes.

 

L’AYURVEDA, médecine holistique la plus ancienne au monde, prend en considération non pas une partie précise de notre anatomie mais l’ensemble du corps constituant un tout énergétique. C’est-à-dire qu’elle ne soigne pas la maladie mais le malade !

Contrairement aux régimes traditionnels qui vous promettent une perte de poids à très court terme et… une reprise de poids tout aussi rapide et plus conséquente, l’Ayurveda s’engage sur le long terme de manière durable.

 

Chacun d’entre nous étant unique, tout être humain a donc une constitution natale appelé aussi état d’équilibre qui lui est propre. En Ayurveda cette constitution est appelée Prakriti et détermine notre apparence physique mais également notre mental, nos ressentis, notre comportement… C’est le garant de notre bonne santé contrairement à Vikriti qui est celui du déséquilibre.   

SE MAINTENIR EN FORME AVEC L’AYURVEDA

Cinq éléments fondamentaux constituent cet état d’équilibre parfait :

  • L’espace : Akasha
  • L’air : Vayu
  • Le feu : Agni
  • L’eau : jala
  • La terre : Prithvi

Quel rôle joue alors ces cinq éléments dans notre constitution ?

Un rôle primordial puisqu’ils vont déterminer nos forces vitales appelées en Ayurveda, Doshas. Pour cela, chaque élément va s’associer à un autre pour former les trois Doshas dominants :

  • Vata (Air et Espace ou Ether)
  • Pitta (Feu et Eau)
  • Kapha ( Terre et Eau)

Nous sommes tous dotés de ces 3 Doshas mais seulement un voire deux domine et définit notre constitution individuelle (physique, interne, mentale). Cette constitution est déterminée pour la vie et compose le niveau d’équilibre parfait.

 

L’Ayurveda distingue 10 constitutions natales qui forment notre métabolisme propre :

  • Pur Vata ou pur Pitta ou pur Kapha. Certaines personnes ont un seul Dosha prédominant.
  • Vata/Pitta  ou Vata/Kapha  ou Pitta/Vata  ou Pitta/Kapha ou Kapha/Pitta ou Kapha/Vata. Plus généralement, d’autres ont deux Doshas dominants associés.
  • Enfin, il arrive que les trois Doshas se trouvent en proportion égale dans la constitution, il s’agit alors d’une constitution « tridoshique » : Vata/Pitta/Kapha.

Les différentes constitutions natales varient à l’infini en fonction du degré de présence de l’un ou l’autre Dosha.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA SANTE ET MAIGRIR :

 

De notre constitution dépend notre capacité à bien digérer les aliments que nous consommons. Cette capacité repose sur la puissance de notre feu digestif appelé Agni en Ayurveda. Lorsque celui-ci s’affaiblit nous rencontrons des déséquilibres et des problèmes de santé.

 

Les kilos superflus sont l’œuvre de Kapha (Eau et Terre) qui est beaucoup trop présent dans la constitution. L'alimentation n’est pas saine et équilibrée et entraîne des dérèglements majeurs dans le corps.

 

En diététique ayurvédique, il n’y a pas d’analyse de composition des aliments : vitamines, nutriments… On se base uniquement sur les goûts qui sont au nombre de 6 : doux, acide, salé, piquant, amer et astringent qui ont pour but d’équilibrer les qualités des Doshas. Ils sont répartis en fonction des cinq éléments fondamentaux : Le sucré et l’acide sont associés à la Terre, le salé et le sucré à l’Eau, l’acide et le salé au Feu, le piquant et l’amer au Vent et l’astringent à l’Espace.

 

Kapha, ce brave Kapha, constitué de l’Eau et de la Terre a donc pour saveurs : le sucré, l’acide et le salé. Comment peut-on le combattre et lutter contre les kilos superflus qu’il nous impose ? Tout simplement en favorisant les saveurs de Vata et Pitta !

 

La saveur acide active la digestion et augmente l’appétit. De nombreux aliments se décomposent déjà dans le corps en substances acides. C’est le cas de la viande, des céréales, des produits laitiers, des glucides, favorisant l’hyperacidité et l’encrassement de l’organisme. A consommer avec parcimonie, donc.

 

La saveur relevée stimule le feu de la digestion et le métabolisme, aide à la destruction des graisses. Cependant, elle peut être agressive pour l’estomac. Son utilisation est donc à ajuster en fonction de votre ressenti.

 

Un super allié pour maigrir plus vite : la saveur amère, que l’on retrouve dans de nombreuses salades et herbes. L’amer pousse l’estomac et le foie à produire plus de sucs digestifs et de bile. De plus, son effet asséchant réduit la salivation et donc l’appétit.

 

Enfin, la saveur âpre assèche aussi et réduit les éventuels stocks d’eau présents dans le corps. Mangez donc des choux, pommes, baies, certains légumes secs.

 

Respecter les saisons, on ne le répète jamais assez ! Manger des fraises en hiver par exemple accroît l’acidité dans notre organisme, ne sachant que faire de cet excès, celui-ci la transforme en toxine.

 

Consommer des produits frais, d’origine contrôlée. Eviter absolument les plats industriels trop riches en sucres et mauvaises graisses, et trop pauvres en vitamines et oligoéléments.

 

 Préférez les légumes cuits, beaucoup plus digestes (on pense à son feu digestif Agni !) aux légumes crus surtout le soir.

 

Privilégier le déjeuner au dîner. Eviter de manger trop lourd le soir et ne manger que lorsque la sensation de faim se fait sentir.

 

Voici quelques principes de l’Ayurveda pour perdre du poids. L’essentiel n’est pas de compter les calories mais de rééquilibrer les Doshas pour retrouver une digestion optimale. Pour cela, il faut éliminer graisses et toxines de notre métabolisme et remettre Kapha dans le droit chemin !

 

A bientôt !

 

Carpe Diem

Publié dans Good Health, Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article