4 CHAPEAUX TENDANCE POUR CE PRINTEMPS/ETE

Publié le par Christyn

4 CHAPEAUX TENDANCE POUR CE PRINTEMPS/ETE

Le chapeau est l’accessoire mode incontournable aussi bien hiver comme été, et cette saison 2019 ne fait pas exception à la règle. Tout comme le sac, les chaussures ou encore les bijoux, il permet de mettre en avant une tenue basique en un tour de mains. Certains modèles sont devenus intemporels, d’autres se font une place au soleil doucement mais surement. Petit tour d’horizon des couvre-chefs à avoir dans son dressing.

4 CHAPEAUX TENDANCE POUR CE PRINTEMPS/ETE

LE FEDORA :

 

Le must du couvre-chef ! c’est LE grand basique de la garde-robe. On le reconnaît à son ruban (ou cordes) qui l’agrémente et le caractérise. Chapeau mou, à bords longs ou courts, pourvu de trois creux pour une prise en main plus aisée, le FEDORA est, depuis quelques années, très prisé par les fashionistas.

 

Son créateur Giuseppe Borsalino a tiré ce nom d’une pièce de théâtre de Victorien Sardou écrite en 1882, dans laquelle l’héroïne se prénommait FEDORA. Incarnée par Sarah Bernhardt, elle portait un chapeau dont le style ne s’est jamais démenti à ce jour.

 

Au cours des années 1920-1930, il fut porté par les gangsters et connu sous le nom de BORSALINO. Dans les années 1950, la mode a changé et le chapeau à intégrer un mode vestimentaire plus formel. Il a été immortalisé par l’acteur Humphrey Bogart dans « Casablanca » puis dans les années 1970, le FEDORA d’Indiana Jones a popularisé ce chapeau qui depuis peut être porté par tout le monde.

4 CHAPEAUX TENDANCE POUR CE PRINTEMPS/ETE

LE BERET :

 

100 % Français ! Il est en passe de devenir un intemporel ! Il a fait son grand retour en 2018 et reste toujours une valeur sûre en s’imposant comme le it-accessoire à avoir absolument. Rond, plat, en laine surmonté d’une petite queue appelée cheville, il apporte beaucoup de douceur et d’originalité à tous les looks.

 

Exclusivement masculin durant de nombreuses décennies, il est devenu un élément de la mode féminin dans les années 1930 sous l’apanage de grands couturiers parisiens. Certaines stars comme Michèle Morgan, Greta Garbo ou encore Brigitte Bardot l’ont mis à l’honneur en le popularisant au cinéma.

 

4 CHAPEAUX TENDANCE POUR CE PRINTEMPS/ETE

LA CASQUETTE :

 

La casquette Gavroche ou la casquette Marin ont rencontré un véritable élan de popularité en 2018. Elles seront de nouveau sur le devant de la scène cette saison. Très stylées, elle apporte indéniablement THE TRENDY TOUCH. Elles s’imposent donc comme l’accessoire résolument tendance.

 

La casquette Gavroche a vu le jour à la fin du 19ème siècle en Europe et en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, elle est associée aux jeunes marchands de journaux de rue qui en étaient toujours pourvus. Populaire par excellence, elle s’est par la suite « embourgeoisée » en étant adoptée par la classe aisée pour ses loisirs. Les sportifs l’adoptent également et en font un accessoire de mode pratique bien loin de son image d’origine.

 

Quant à la casquette de marin, sa notoriété remonte au 19ème siècle également. Après avoir été utilisée par les officiers supérieurs de l’armée russe et prussienne, elle est adoptée par la Royal Navy. Les anglais s’en emparent et quelques décennies plus tard, la nouvelle vague et l’Europe intellectuelle et Rock and Roll se l’attribue. Les Beatles finissent de la rendre culte. Françoise Hardy, Catherine Deneuve ou Anna Karina la popularisent auprès de la gent féminine.

4 CHAPEAUX TENDANCE POUR CE PRINTEMPS/ETE

LE BOB :

 

Il est l’un des modèles phares de ce printemps ! Très stylé mais aussi très pratique, il est parfait pour la demi-saison. 

 

Il peut désorienté, je le conçois ! On l’associe souvent à Woody Allen ou plus familièrement aux férus de pêche à la ligne ! Qualifié de ringard voire de has been, il a du mal à s'imposer. Cependant ne vous y trompez pas, c’est un accessoire qui peut s’avérer féminin si on l’associe idéalement. Préférez des modèles fantaisistes qui apportent du peps à la tenue, dans de belles matières nobles comme le cuir ou le daim.

 

Attention, le look doit être hyper branché et il faut avoir le physique ! On oublie le bermuda/tee-shirt ou jean/basket, au risque d'être taxée de ringardise !

 

L’origine du terme vient d’un sobriquet des soldats américains qui furent les premiers à utiliser ce couvre-chef. Lors de la seconde guerre mondiale, les français les avaient surnommés les Roberts, dont le diminutif est Bob. Il aurait été inventé dans les années 1920 en Irlande par un prénommé... Robert !

 

 Osez la couleur, la fantaisie, l’originalité pour booster vos looks. Les chapeaux apportent la tendance et la modernité.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Trendy & Style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article