LES INFLUENCES DU YIN ET DU YANG SUR NOTRE REALISATION.

Publié le par Christyn

LES INFLUENCES DU YIN ET DU YANG SUR NOTRE REALISATION.

Toute chose dans l'Univers peut être considérée en fonction de l'énergie passive ou active qu'elle dispense, ou en termes de Yin et de Yang.

Le Yin et le Yang représentent donc les deux faces de toute chose : l'endroit et l'envers, le chaud et le froid, le jour et la nuit, l'action et le repos, la dureté et la douceur, le superficiel et le profond. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre. Le symbole chinois du Yin et du Yang en est la parfaite illustration.

Le concept du Yin et du Yang nous permet d'appréhender l'univers et la place que nous y tenons.  Cet enseignement nous aide à adapter notre comportement vis-à-vis d'autrui et de notre environnement et nous dicte les bonnes réactions au bon moment. Grâce à lui nous sommes capables de mieux nous réaliser, au prix de moins d'efforts.

A la période de la pleine lune, par exemple, les gens deviennent plus Yang que Yin : cela se traduit généralement par une activité accrue, le désir de sortir davantage et une plus grande sociabilité. A l'opposé, au moment de la nouvelle lune, ils sont plus Yin - plus calmes, plus réfléchis, détendus et portés à l'introspection. Si vous voulez organiser une fête, vous avez donc intérêt à choisir la pleine lune ou les jours qui la précédent. Vos amis seront plus enthousiastes et plus chaleureux. A la nouvelle lune, vous risquez de vous retrouver avec des invités apathiques ou qui voudront s'isoler.

LES INFLUENCES DU YIN ET DU YANG SUR NOTRE REALISATION.

Les mêmes principes s'appliquent à votre maison, votre alimentation, aux sports que vous pratiquez, à votre travail et à vos loisirs. Tous les domaines de votre existence connaissent des périodes plus Yin ou plus Yang et vous devez en tenir compte.

En fonction des positions de la lune et du soleil, ainsi que du rythme des saisons, vous vous sentirez tour à tour Yin ou Yang et devrez aménager votre mode de vie en conséquences.

LES INFLUENCES DU YIN ET DU YANG SUR NOTRE REALISATION.

Le jour et la nuit : Le matin, la vue du soleil qui monte dans le ciel vous place sous l'influence du Yang et cette sensation atteint son apogée à la mi-journée. A mesure que le soleil redescend, vous vous sentez de plus en plus Yin jusqu'à minuit, où son influence est maximale. Si vous devez mener à bien des tâches difficiles, entreprenez-les plutôt le matin lorsque vous vous sentez plus actif, que dans l'après-midi, où vous serez dominé par le Yin.

Les phases de la lune : Au cours des jours qui précèdent la pleine lune, vous deviendrez progressivement plus Yang. C'est la bonne période pour entreprendre de nouvelles activités. Cependant, méfiez-vous des accidents. Après la pleine lune, à mesure que vous irez vers la lune nouvelle, vous serez de plus en plus Yin. Ce sera le moment de cultiver votre jardin intérieur.

Les saisons : Froids et humides, l'automne et l'hiver sont des saisons Yin. Vous avez envie de nourritures chaudes, de soupes épaisses et de plats roboratifs. En revanche, au printemps et en été, vous serez dominé par le Yang. Vos préférences iront alors aux fruits, aux crudités, aux boissons rafraîchissantes.

L'environnement est en conséquence plus Yang à midi, au cœur de l'été et à la pleine lune. Il est plus Yin à minuit, en hiver et à la nouvelle lune.

 

LES PRINCIPES DES BASE

1-/ Toute chose tend soit vers le Yin soit vers le Yang

Le Yin et le Yang existent toujours de manière relative. Par exemple se reposer est plus Yin que de travailler, mais plus Yang que de dormir. Le Yin et le Yang concernent aussi bien les choses concrètent que les abstractions. Ainsi une flamme est  plus Yang qu'une pierre dans la mensure où elle produit de la chaleur et de la lumière ; cependant la structure de la pierre est plus Yang que celle de la flamme car elle est plus dure, plus solide.

2-/ Toute chose tend vers l'équilibre :

Bien que tout élément de l'Univers soit plus Yin que Yang ou l'inverse, il recherche l'état d'équilibre. Cependant, la balance parfaite entre ces deux extrêmes n'existe pas, et il arrive parfois que ce qui tend habituellement vers le Yin bascule complètement vers le Yang comme s'il s'agissait de deux versants d'une même montagne. Très souvent les deux états sont alternés.

3-/ Le Yin et le Yang s'attirent l'un l'autre :

Ce qui tend vers le Yin attire ce qui tend vers le Yang comme le font les pôles d'un aimant. Si vous avez un comportement Yin, le Yang s'imposera à vous et vice versa. Par exemple, si vous mangez une nourriture très Yang, comme une friture bien salée, vous boirez beaucoup de liquide, ce qui est une attitude très Yin. De même, un comportement extrême, soit Yin, soit Yang, suscitera l'extrême opposé : par exemple, un comportement agressif ou téméraire peut avoir pour conséquence un séjour à l'hôpital, où le plus grand calme est de règle.

4-/ Rien n'est totalement Yin ou totalement Yang :

Toute chose a du Yin et du Yang en elle. Il est impossible d'être tout l'un ou tout l'autre. On pourrait représenter le Yin et le Yang sous l'aspect d'une palette de gris plus ou moins soutenus, plutôt qu'en noir et blanc. Même les plus grands criminels ont un fond de tendresse, tout comme les personnes les plus bienveillantes connaissent la jalousie ou la colère. On trouve toujours quelque chose de positif dans une situation négative et inversement.

5-/ Tout évolue :

Les relations entre le Yin et le Yang sont en perpétuel changement. Les choses basculent sans cesse d'une tendance à l'autre, sans que l'on en soit toujours conscient. Ainsi une personne très Yang -irritable, jalouse, arrogante - devient parfois progressivement plus Yin - détendue, apaisée et calme. A long terme, la voie que l'on emprunte et plus importante que le moment présent.

 

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article