COMMENT BIEN CHOISIR SON PERFECTO ?
C’est une des pièces fortes de la garde-robe. Un must have, un indispensable… bref, impossible de passer à côté !
Pour bien choisir son perfecto, il faut déjà en connaître les caractéristiques. En effet, il y a veste en cuir et veste en cuir ! Le perfecto a ses propres codes, singularités ayant assis son succès depuis de nombreuses années sans jamais se démentir.
- Coupe cintrée et courte
- Grand col
- Fermeture asymétrique
- Boutons pressions sur le col
- Poche poitrine et poches avec fermeture zip
- Ceinture à la taille
- Epaulettes pour une silhouette en V
- Fermeture en bas des manches
Ce sont les particularités que doit avoir tout perfecto digne de ce nom. Que vous optiez pour un look « biker » « casual » « streetchic », cette veste en cuir intemporelle vous apportera sans conteste la pièce fashion indispensable à toute tenue.
Un point important : optez pour un joli cuir. Le "perf" est indémodable, il est donc nécessaire d’avoir une belle pièce de qualité dans son dressing. Vous aurez alors le plaisir de la ressortir chaque saison pour l’associer aux dernières tendances du moment.
On oublie le simili cuir qui vieillit très mal et ne « respire » pas. Investissez dans une belle matière, vous avez l’embarras du choix et il y en a pour tous les budgets :
- Cuir de vachette
- Cuir d’agneau
- Cuir de mouton
- Cuir de chèvre
- Cuir de buffle
- Cuir de porc
- Peau lainée
- Suédine
- Daim
- Nubuck
On préférera le Nubuck, le daim ou la suédine au printemps ou au début d’un automne encore clément. Le cuir traditionnel sera parfait pour les périodes de mi-saison. Si vous souhaitez une veste bien chaude pour l’hiver, choisissez un perfecto en peau lainée. Vous l’avez compris, le choix du cuir va déterminer l’épaisseur de la veste.
On l’aime sobre ! On zappe les modèles bling-bling avec un trop plein de paillettes, de strass et autres verroteries, on fait l’impasse sur le too much « rock » clous et chaines à gogo ainsi que les énormes inscriptions clinquantes. On l’adore dans toute sa simplicité. Pour cela au niveau couleurs, on mise sur les valeurs sûres, le noir bien sûr mais aussi le Camel et même un joli marron d’une teinte chaude.
Dans le doute, tournez-vous vers l’indémodable noir qui est un investissement garanti et pérenne. Vous ne pouvez pas vous tromper !
Prenez votre taille. Trop grand, il va élargir votre carrure. Trop petit, il boudinera vos bras et étriquera vos épaules et votre buste.
Attention toutefois si vous êtes d’une morphologie en V, le grand col et les épaulettes peuvent donner du volume supplémentaire à votre carrure. On évite alors de l’associer à une grosse écharpe, une grande étole ou un col roulé imposant.
On le choisira court pour bien marquer sa taille si on a la taille fine, plus long s’il est nécessaire de camoufler quelques petits bourrelets disgracieux au niveau du ventre.
Le perfecto se combine avec tout style de vêtements. Il remplace avec bonheur la veste de tailleur sur une jupe droite classique. Il aime les jeans ; les tee-shirts unis ou avec citations ; les robes en tout genre… courtes, longues, décontractées, bohèmes… ; Les pantalons de smoking ou taille haute, bref aucune hésitation, le perfecto est multi-tâches et s’associe aisément avec toute tenue.
Pour un look sage, on l’unit à des accessoires forts. En soirée, il fait aussi son petit effet, avec une tenue habillée, on lui adjoint escarpins, bijoux élégants et sac ultra chic sans oublier un maquillage sublime et discret.
Pour encore plus de branchitude, on ouvre les fermetures des manches ! Par contre, on évite le total look cuir réservé aux motards.
On fonce !
A bientôt
Carpe Diem