LES HUILES ESSENTIELLES : SANTE ET BIEN-ETRE DEPUIS DES MILLENAIRES

Publié le par Christyn

LES HUILES ESSENTIELLES : SANTE ET BIEN-ETRE DEPUIS DES MILLENAIRES

Les huiles essentielles sont obtenues à partir de centaines de plantes : fleurs, arbres, herbes et autres éléments végétaux. Leur pouvoir extraordinaire est bienfaisant, non seulement sur notre corps mais également notre esprit et notre âme. C’est pour cette raison qu’elles sont utilisées depuis la nuit de temps ! Des siècles de savoir qui a évolué au fil du temps pour jouer un rôle essentiel dans notre quotidien.

 

Vous l’aurez donc compris, les huiles essentielles font partie de notre vie depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, elles sont principalement associées au domaine de la parfumerie, mais tout a commencé avec l’industrie du cuir et particulièrement la fabrication de gants.

 

Petit retour en arrière. La petite ville de Grasse dans le sud de la France, capitale mondiale du parfum, est en première ligne des avancées de la parfumerie depuis des siècles : dès les années 1400, Ermentaire Tossenti a établi sa propre échoppe d’apothicaire pour y vendre des mélanges d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels.

LES HUILES ESSENTIELLES : SANTE ET BIEN-ETRE DEPUIS DES MILLENAIRES

Grasse est connue pour son microclimat, idéal pour cultiver les plantes et les fleurs les plus fragrantes, utilisées par la suite en parfumerie.

Grasse était également connue pour la fabrication de gants, une industrie qui s'est développée à partir du XVIème siècle. De nombreux travailleurs locaux tannaient le cuir pour fabriquer des gants de qualité qui étaient exportés partout dans le monde. Mais cette industrie avait un effet secondaire plutôt gênant : le tannage du cuir produisait des odeurs désagréables.

En utilisant les ingrédients aromatiques qu'elle avait à sa disposition, la population de Grasse à développé des senteurs et des parfums pour masquer la mauvaise odeur du cuir tanné. A mesure que l'industrie du gant a décliné, c'est la parfumerie qui a commencé à se développer à Grasse.

LES HUILES ESSENTIELLES : SANTE ET BIEN-ETRE DEPUIS DES MILLENAIRES

A la fin des années 1800, Grasse se distinguait par la qualité des ingrédients et des parfums qu'elle produisait. Des parfumeurs illustres comme Dulac, Fargeon et Lubin se sont établis à Paris, où ils ont gagné en popularité auprès des classes aisées. 

Dans les années 1900, les nouvelles avancées chimiques et scientifiques ont révolutionné le monde de la parfumerie. La découverte de méthodes de création de substances comme la vaniline synthétique a permis de produire des parfums plus abordables pour la consommation de masse. De ce fait, les parfumeurs pouvaient à présent imiter les arômes de matières naturelles qui étaient jusqu'alors impossible à extraire de leurs sources, par exemple, le muguet.

 

LES HUILES ESSENTIELLES : SANTE ET BIEN-ETRE DEPUIS DES MILLENAIRES

Le parfum s'est de nouveau retrouvé à la portée de tous. Le parfum, Jicky a été l'un des premiers à intégrer des fragrances synthétiques. Il est aussi le tout premier parfum abstrait, c'est à dire qu'il se base sur plus d'une seule huile essentielle ou note. Ce parfum a ouvert la voie à un spectre de fragrances variées qui sont aujourd'hui appréciées dans le monde entier. 

Les huiles essentielles nous accompagnent depuis des millénaires et ont toujours été utilisées pour leurs effets positifs sur le corps, l'esprit et l'âme. Aujourd'hui, elles conditionnent notre quotidien. Leurs puissantes propriétés sont bienfaisantes puisqu'elles sont antifongiques et antibactériennes. Elles sont très bénéfiques si on les utilise correctement et en quantité adéquate.

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans Others

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article