CHOUCHOUTER VOS ABDOMINAUX

Publié le par Christyn

CHOUCHOUTER VOS ABDOMINAUX

Soigner vos abdominaux, un gage de bonne santé !

Notre système musculaire abdominal comporte principalement le grand droit, les obliques et le transverse. Leurs faisceaux se croisent sur plusieurs plans, ayant des directions différentes et possèdent des actions distinctes.

CHOUCHOUTER VOS ABDOMINAUX

Le grand droit, qui permet de fléchir le buste, forme une bande située entre la partie antérieure du thorax et le pubis. Visible sous la peau, c’est lui qui dessine les fameuses « tablettes de chocolat ». Latéralement, les petits obliques partent de la crête iliaque (le principal os de la hanche) vers les côtes. Inversement, les grands obliques se dirigent des côtes vers la crête iliaque. Nous les utilisons pour nous tourner ou nous incliner. C’est à eux que nous devons notre taille de guêpe ou en V. Plus en profondeur, le transverse s’accroche sur les vertèbres et tapisse tout le ventre. Il stabilise le tronc et donne un ventre plat.

 

 

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Vous l’aurez compris, les abdominaux forment un manchon autour de la colonne vertébrale. Les renforcer, c’est se fabriquer un véritable corset musculaire. Une faiblesse de cette zone entraîne une hyperlordose. Laquelle renforce les tensions musculaires, qui peuvent à leur tour engendrer des lombalgies. Avec les muscles du dos, les abdominaux assurent ainsi la protection de la colonne vertébrale.

 

En synergie avec les muscles spinaux, les fessiers et les ischio-jambiers, les abdominaux ne veillent pas seulement au maintien d’une position protectrice. Ils jouent également un rôle essentiel dans l’équilibre postural des flexions, rotations ou inclinaisons du buste. Quel que soit le sport pratiqué (course à pied, vélo, musculation, etc), ils assurent aussi la transmission des forces entre le bas et le haut du corps.

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Tout en maintenant une colonne vertébrale bien droite, cette gaine naturelle sert également de bouclier contre les chocs. Notre cavité abdominale contient les viscères (foie, estomac, intestins, rate, reins…). Les abdominaux les maintiennent et protègent nos organes vitaux en cas de coup ou de chute. Une bonne tonicité abdominale amoindrit les effets de la gravité.

 

 

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Le caisson abdominal est délimité en haut par le diaphragme et en bas par le périnée. Les abdominaux sont une sorte de mur reliant la cage thoracique au bassin. Les muscles extenseurs de la colonne vertébrale appelés multifidus ainsi que les muscles spinaux (muscles profonds du dos) non seulement soutiennent la colonne vertébrale mais sont une poutre porteuse du caisson abdominal. C’est pourquoi mobiliser le transverse, en « aspirant » l’abdomen vers la colonne vertébrale vous aidera à les maintenir et obtenir un ventre plat et ferme. Le travail de ce muscle favorise le massage abdominal et stimule ainsi le transit.

 

En effet, les abdominaux très importants pour avoir un ventre plat sont les muscles du transverse abdominal, c'est la ceinture la plus profonde, celle qu'on ne voit pas. Cette ceinture va se rétracter en se musclant. Elle va donc tenir le buste au bassin et avec un dos droit, elle va permettre d'avoir une belle silhouette et d'avoir une taille bien marquée.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Healthy body, Good Health

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