LA VASELINE, UN VRAI PRODUIT COSMETIQUE

Publié le par Christyn

LA VASELINE, UN VRAI PRODUIT COSMETIQUE

La Vaseline, bien connue pour soigner les petites plaies de tous les jours, mais aussi pour son côté plus intime, a vue le jour en 1872. Tout comme la paraffine, cette pommade ultra grasse est un gel obtenu à partir de pétrole. Elle est une sorte de résidu, déposé sur les parois des puits de pétrole qui est récolté puis raffiné. Elle ne comporte aucun danger pour la santé. Nos aïeules l’utilisaient quotidiennement pour lutter contre le desséchement cutané, particulièrement les mains rêches liées au travail manuel.

 

Elle a de nombreux atouts, souvent méconnus :

 

1-/ Elle permet d’assouplir les peaux sèches. Bien qu’elle ne soit pas un produit hydratant, elle emprisonne l’humidité au niveau des zones à traiter, tels que les coudes ou les genoux. Elle joue aussi un rôle réparateur concernant les callosités des mains et des pieds. Pour plus d’efficacité appliquez une bonne couche de vaseline le soir et enfilez chaussettes et/ou gants puis laissez agir toute la nuit. Sa propriété occlusive (blocage des entrées et sorties d’eau) permet de limiter la déshydratation.

LA VASELINE, UN VRAI PRODUIT COSMETIQUE

2-/ Utilisez la vaseline pour dompter vos sourcils récalcitrants. Non seulement elle les disciplinera efficacement mais en plus, ils paraîtront beaucoup plus brillants.

Elle aurait, tout comme l’huile de ricin, la particularité de participer à la pousse des cils et des sourcils, appliquez à l’aide d’un vieux mascara, une très légère couche de vaseline le soir avant le coucher.

 

3-/ Frottez de la vaseline sur vos ongles régulièrement. Cette pratique permet d’assouplir le contour des ongles tout en prenant soin de vos cuticules. C’est un produit souvent utilisé en manucure pour ses effets bienfaisants.

Pour éviter tout débordement lors de la pose de votre vernis, badigeonner le tour de l’ongle d’un peu de vaseline, vous éviterez ainsi tout risque.

Petite astuce ! Votre vernis a quelques jours et commence à se ternir ? passez dessus un peu de vaseline pour lui redonner son brillant.

LA VASELINE, UN VRAI PRODUIT COSMETIQUE

4-/ La vaseline, l’amie de vos lèvres ! En hiver comme en été, appliquez de la vaseline en fine couche sur vos lèvres gercées ou tout simplement sèches. Là aussi, l’humidité sera retenue, elle évitera ainsi toutes craquelures disgracieuses et souvent douloureuses. Vos lèvres retrouveront douceur et brillance en quelques minutes. Il faut savoir que la composition de la plupart des baumes à lèvres renferme de la vaseline.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour exfolier vos lèvres sèches et enlever les petites peaux mortes. Pour cela appliquez une couche de vaseline sur vos lèvres puis à l’aide d’une brosse à dents, frottez délicatement pendant 2 à 3 minutes puis rincez. Autre méthode, mélangez de la vaseline à du sucre en poudre, frottez le même temps qu’indiqué précédemment et rincez également.

 

5-/ Passez une très fine couche de vaseline sur les dents. Truc très connu dans le monde du show-business afin d’éviter aux lèvres asséchées de coller aux dents. Très efficace également pour prévenir tout risque de débordement en cas de pose de rouge à lèvres. Ayez la main légère, le gel doit rester uniquement sur les dents et non pas dans la bouche !

LA VASELINE, UN VRAI PRODUIT COSMETIQUE

6-/ La vaseline peut remédier aux problèmes capillaires d’un cuir chevelu sec. Utilisez de très petites quantités, cette pommade très grasse n’étant pas facile à supprimer même avec un bon lavage, d’autant que celui-ci ne doit pas être agressif.

Massez soigneusement vos cheveux et votre cuir chevelu puis passez au shampooing. Pour une question pratique, faites ce soin avant de prendre votre douche. Ce traitement doux permet de réduire les écailles et les démangeaisons résultant de pellicules. De plus il booste, la longueur des cheveux, les rend brillants et les fortifie.

Également, très commode pour protéger le contour de votre tête et donc votre peau lorsque vous vous faites votre teinture mensuelle.

Enfin, la vaseline peut être utilisée comme simple gel coiffant.

 

7-/ Son usage le plus connu : prévenir ou guérir les zones à frictions entre deux parties du corps ou entre la peau et un vêtement. Très efficace pour éviter les échauffements liés aux frottements répétés sur certaines parties du corps : intérieurs des cuisses, poitrines, mamelons, bras…

 

8-/ Pour une tenue plus longue et amplifier l’odeur de votre parfum, couvrir délicatement les endroits de votre cou, décolleté et poignets de vaseline avant de vaporiser votre fragrance préférée. Une astuce particulièrement efficace !

 

9-/ Elle remplace la crème d’épilatoire ! A appliquer sur les zones à raser en couches ultra fines, pour ne pas encrasser irrémédiablement votre rasoir. Passez votre rasoir délicatement puis rincer.

LA VASELINE, UN VRAI PRODUIT COSMETIQUE

10-/ La vaseline est un produit utilisé en make-up pour faire tenir les fards à paupières de toutes sortes, irisés, pailletés, nacrés...

Il est possible de mélanger ce gel à son blush, son rouge à lèvre ou son fard à paupières. Très précisé par les pros, il donne des effets « glossy » tendance. Il permet aussi de diluer un rouge trop voyant par exemple.

LA VASELINE, UN VRAI PRODUIT COSMETIQUE

11-/ Ce produit est un véritable démaquillant. Grâce à sa texture grasse, elle enlève les mascaras les plus tenaces, waterproof inclus.

 

Les anglo-saxons en sont fan ! Marilyn Monroe l’utilisait quotidiennement pour s’hydrater. En effet, la vaseline a plus d’un tour dans son sac, elle est multi-tâches ! Nourrit le cuir, soigne les brûlures et les inflammations...

 

Seul bémol, du fait de sa texture très grasse, elle est hautement comédogène. On l’utilise donc avec parcimonie.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Beauty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article