DU GINSENG POUR LE TONUS

Publié le par Christyn

DU GINSENG POUR LE TONUS

Son nom - du chinois "Jen sen" racine-homme - et sa forme évoquent des vertus aphrodisiaques. En fait, le ginseng stimule l'organisme.

DU GINSENG POUR LE TONUS

Si le ginseng, originaire de Chine et de Corée, a, depuis 7000 ans, la réputation d'être aphrodisiaque, c'est à cause de la forme curieuse de ses racines qui excitent l'imagination. Certaines bifurquent en deux branches en fuseau faisant penser à des cuisses humaines, d'autres ramifications figurent des organes génitaux mâles et  les plus évocatrices un homme et une femme accouplés... Cela dit, cette renommée n'est pas vraiment usurpée, bien que sans rapport avec la suggestion des racines.

DU GINSENG POUR LE TONUS

"La" plante anti-fatigue

L'effet aphrodisiaque du ginseng est surtout indirect. Des analyses montrent certes que les extraits de ginseng semblent capables d'inhiber l'action de la prolactine, une hormone qui abaisse le désir sexuel chez l'homme. Et que, par ailleurs, un de ses composants est chimiquement très proche des hormones sexuelles. Mais c'est avant tout parce que le ginseng exerce une action tonifiante générale sur l'organisme qu'il améliore les performances sexuelles et la libido. 

Le ginseng a en effet des propriétés stimulantes connues depuis longtemps. Au point qu'on lui a attribué comme nom scientifique "Panax ginseng", panax - qui a donné en français "panacée" - voulant dire en grec "remède pour tout". Le ginseng ne permet évidemment pas de tout soigner mais ses principes actifs les plus nombreux, les gingénosides, ont, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, une action énergétique et tonifiante reconnue. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le conseille d'ailleurs comme tonifiant à la dose quotidienne de 0,5 à 2 g de racines séchées. 

C'est la plante anti-fatigue la plus connue, indiquée pour les personnes affaiblies par une maladie, en convalescence ou surmenées ou encore après un accouchement et à la ménopause. Bref dans toutes les situations où l'on ressent une baisse de forme.

DU GINSENG POUR LE TONUS

Performances physiques et intellectuelles

La racine de ginseng booste les défenses immunitaires et améliore les performances aussi bien physiques qu'intellectuelles (mémorisation, concentration). Elle permet aussi à l'organisme de s'adapter aux efforts en réduisant les douleurs musculaires, le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation de l'oxygène par les muscles.

En Ayurvéda, on parle de plante "adaptogène". Encore faut-il que le ginseng soit de bonne qualité, bio de préférence. Sous forme de racines séchées en décoction ou, plus pratique, en gélules de poudre.

Pour un bon usage, prendre le ginseng plutôt le matin et le midi à cause de ses propriétés stimulantes et tonifiantes qui peuvent retarder l'endormissement. En cure de 3 mois maximum et à la dose indiquée sous peine de nervosité, insomnie et palpitations.

Comme le ginseng a aussi de légers effets anticoagulants, éviter d'y associer d'autres plantes ayant les mêmes effets (ail, ginkgo, gingembre...).

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans Good Health, Healthy body

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