L'ATELIER MADRIGAL.B, L'ART DE LA DENTELLE EN 2020

Publié le par Christyn

L'ATELIER MADRIGAL.B, L'ART DE LA DENTELLE EN 2020

Dans son écrin de verdure de la campagne limousine, l'atelier Madrigal.b déploie tous ses talents créateurs pour proposer des ouvrages en dentelle incroyables de beauté et de finesse. Mais pas n’importe quelle dentelle ! La dentelle à nœud. Véritable savoir-faire ancestral, le travail requiert talent, minutie et patience.

 

Rencontre avec Sabine HALM, fondatrice de Madrigal.b.

L'ATELIER MADRIGAL.B, L'ART DE LA DENTELLE EN 2020

Sabine, comment vous est venue l'idée de vous lancer dans ce domaine si spécifique ?

Mon arrière-arrière-grand-mère faisait déjà cette dentelle. Il s'est trouvé que c'était une évidence pour moi, comme une force mystique qui m'attirait, une continuité des chose. De plus  je m'appelle Sabine comme elle !

 

Quel est votre parcours ?

Cela fait 13 ans maintenant que j'exerce ce métier, autant dire depuis tout le temps, les études que j'ai faites auparavant non absolument rien à voir avec les métiers d'art textile ni de la mode.

L'ATELIER MADRIGAL.B, L'ART DE LA DENTELLE EN 2020

Comment sont fabriqués vos créations ?

La dentelle que nous produisons à l'atelier est entièrement réalisée à la main, avec de petits outils en bois que nous fabriquons également à l'atelier. La plus petite pièce de dentelle demande une heure de création, la plus grande réalisée jusqu'à maintenant, plus de 800 h. Nous utilisons toutes sortes de fils : du coton en passant par la soie ou encore la laine.

 

A qui s'adressent-elles ?

Nos créations sont à destination des professionnels de la mode, mais également des particuliers.

Nous sommes également organisme de formation Datadocké, c'est à dire que les formations que nous dispensons peuvent être financées.  Les écoles également font appellent à nous afin de former leurs élèves.

Nous effectuons aussi de la restauration de pièces anciennes.

L'ATELIER MADRIGAL.B, L'ART DE LA DENTELLE EN 2020

Où peut-on les trouver ?

Vous pouvez trouver nos créations directement à l'atelier au 14 Maillasson 87160 Saint Sulpices les feuilles, mais également dans notre boutique à Angles sur l'Anglin, place du Carroué.

De plus, exceptionnellement nous avons ouvert une boutique en ligne sur notre site internet.

 

Comment envisagez-vous l'avenir de la dentelle ?

Les métiers d'Art et notamment la dentelle sont des tremplins vers l'avenir, pour peu que l'on adopte un sérieux savoir-faire, et un sérieux savoir-être. J'aime à penser que demain sera celui de l'humain et de la main.

Ainsi afin que notre atelier ne sombre pas, à la suite de la crise du covid 19 nous avons également mis en place une campagne de financement participatif sur Ulule...

 

 

L'ATELIER MADRIGAL.B, L'ART DE LA DENTELLE EN 2020

Prenez le temps d’aller admirer les magnifiques œuvres de Sabine H. Il n’est pas étonnant que l’univers du luxe et de la haute couture ait reconnu la précision et l’excellence d’un travail d’experte.

 

Mais Sabine ne se contente pas de suivre les règles ancestrales. Elle innove en apportant modernité à ses créations par le biais de matériaux actuels et d'ornements dans l’air du temps. Ses dentelles originales parent manteaux et robes mais également objets décoratifs. Tout comme ses bijoux tendance sublimeront par leur délicatesse.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Coups de Coeur fashion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article