L’HUILE VEGETALE COMME SOIN DE BEAUTE

Publié le par Christyn

L’HUILE VEGETALE COMME SOIN DE BEAUTE

Nous connaissons les nombreuses vertus de l’huile végétale sur notre alimentation.

 

Cependant les huiles végétales ne sont pas uniquement limitées à nos préparations culinaires, elles sont également un véritable allié « beauté ». Leurs propriétés riches en vitamines et acides gras essentiels ont des bienfaits hydratants et nourrissants pour le corps et un effet « peau de velours » irrésistible. Car une des qualités des huiles végétales est d’être en parfaite concordance avec notre épiderme. En effet, les acides gras essentiels contenus dans leur composition sont en tous points compatibles avec notre propre sébum.

huile de coco

huile de coco

En Ayurvéda ne dit-on pas que l’on ne doit pas mettre sur le corps, ce que l’on n’avalerait pas !

La peau absorbe tout ce qu’on lui donne et s’en nourrit. Ainsi les lipides extraits des graines de la plante agissent directement sur la peau ou les cheveux, chaque ingrédient est donc ensuite diffusé dans l’organisme de la même manière que la nourriture que nous consommons quotidiennement. C’est pourquoi il est fondamental de se tourner vers des produits naturels, bio, d’excellente qualité dont la provenance est connue.

 

Les huiles végétales ont aussi des propriétés régénératrices et réparatrices très puissantes et notre organisme en a grand besoin pour se maintenir en bon état de fonctionnement. C’est à ce niveau que leurs acides gras essentiels jouent un rôle protecteur bienfaisant. Malheureusement, nous n’en fabriquons pas, d’où l’utilité absolue pour le corps de les extraire de l’alimentation qu’on lui assure, ou de se les procurer par voie topique (le peau).

huile d'olives

huile d'olives

On les retrouve dans la formule de nombreux cosmétiques qui en ont compris les vertus incroyables. Mais ces huiles naturelles, ou macérats huileux, peuvent être utilisées seules dans leur version originale. Dépourvues de conservateur chimique, de parabens ou autres perturbateurs endocriniens, elles s’avèrent souvent bien plus efficaces et bienfaitrices que la plupart des cosmétiques vendus dans le commerce.

De plus, elles sont beaucoup plus économiques, ce qui ne gâche rien !

 

Choisissez des huiles bio, vierges, première pression à froid que vous trouverez au rayon alimentaire de votre magasin habituel. Versez quelques gouttes au creux de votre main et appliquez sur tout le corps par petits massages circulaires. Beaucoup plus légères et moins collantes qu’une crème ou un lait corporel, elles nourriront immédiatement votre peau et la laisseront tout douce.

huile d'avocat

huile d'avocat

En médecine Ayurvéda, on conseille d’utiliser les huiles végétales en fonction de sa constitution de naissance que l’on appelle dosha. Il en existe trois Vata – Pitta et Kapha, ceci afin d'être au plus proche de sa personnalité et de sa bonne santé.

Non seulement ces huiles sont utilisées en rituels "beauté" quotidiennement, mais également dans le cadre de massages thérapeutiques remarquables d'efficacité et de bien-être. Un de ces massages, appelé Lepa, est spécialement dédié à la beauté  (réf. à mon article sur le sujet du 27 novembre 2019). Chaque huile est adaptée au profil ayurvédique de la personne et à la cause à traiter. Il en existe ainsi une centaine ! ayurvédiques, naturelles, produites selon des méthodes ancestrales plusieurs fois millénaires.

 

Vata étant sur le froid et le léger, on le dirige vers l’huile de sésame, d’amande douce, de ricin et de moutarde, d’avocat, de coco, d’olive.

huile de sésame

huile de sésame

Pitta étant sur le chaud et un peu huileux, on le guide vers l’huile d’avocat, de colza, de lin, de noix, de coco, l’olive, de soja, de tournesol.

huile de lin

huile de lin

Kapha étant sur le froid et le lourd, on l’oriente vers l’huile de maïs, de tournesol, de sésame, de moutarde, d’amande, de colza.

 

L’huile végétale utilisée comme soin de beauté, s’applique aussi bien sur le corps, le visage et les cheveux. Ecologique, pour plus de naturel !

 

A bientôt

 

Carpe Diem

huile de moutarde

huile de moutarde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article