PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS !

Publié le par Christyn

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS !

En ces temps si particuliers de crise sanitaire grave, mon leitmotiv n’a jamais été aussi parlant :

« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit que vous avez pour vivre ». Cette phrase de Jim Robin prend aujourd’hui tout son sens.

 

Nous oublions souvent d’être à l’écoute de notre organisme, de prendre en compte ce qu’il nous dit à travers les douleurs, les déséquilibres, les symptômes bénins ou plus sérieux. Pourtant, il nous rappelle régulièrement à l’ordre, essaye de se faire entendre, tire la sonnette d’alarme par des petits maux pénibles et éprouvants. Nous n’entendons pas ? Il n’hésite pas à nous infliger une souffrance plus conséquente et si cela ne suffit pas, il est prêt à aller encore plus loin dans la maladie ou l’accident.

 

Ecoutez son corps ! Lui sait ce qui est bien et bon pour nous !

 

La triste réalité que nous vivons aujourd’hui montre que notre santé est notre alliée la plus précieuse face à la maladie. La grande majorité des malades atteints du Covid 19 ont des pathologies graves tels que insuffisances rénales, cardiaques, pulmonaires, diabète, hypertension, surpoids entre autres.

 

Une bonne santé passe par une alimentation et une hygiène de vie adaptées, tout le monde est unanime là-dessus. Je voudrais attirer l’attention ici sur le surpoids (voire l’obésité) qui est un fléau de notre société et qui ne cesse de s’accroitre d’année en année et doit être durement combattu.  

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS !

On ne sait pas écouter son corps et de ce fait, on ne sais pas ce qui est bon pour nous !

 

En vérité, ce n’est pas « on ne sait PAS… » mais plutôt « on ne sait PLUS… ».

Tout simplement, parce que lorsque nous sommes venus au monde, on savait exactement ce que l’on voulait, ce qu’il nous faillait précisément, sans abus.

D’instinct, on savait quand on avait faim et quand ce n’était plus le cas. On repoussait les aliments que l’on n’aimait pas, qui ne nous convenait pas et on dévorait ceux que nous adorions. On n’avait aucun difficulté à exprimer nos besoins par les pleurs, les cris, les sourires.

 

Le désir d’être nourri, changé, embrassé, bercé naissait et s’exprimait dans un même souffle.

 

Quelques mois plus tard, on rampait puis marchait vers ce qui à nos yeux présentait un grand intérêt.

 

Rappelons-nous qu’enfant, on savait exactement ce que l’on voulait et également ce que l’on ne voulait pas. Pourquoi ? parce que nous écoutions instinctivement notre corps physique et émotionnel.

 

Notre corps a besoin qu’on le chouchoute en lui procurant les bons nutriments pour un fonctionnement fluide et optimal. On le remercie de nous soutenir chaque jour de notre existence en lui donnant des aliments sains et équilibrants ainsi qu’une bonne hygiène de vie. On lui fait prendre l’air et on ne le punit pas de nos erreurs par le biais de la Junk Food (produits industriels, fast Food etc…).

 

C’est une machine complexe qui a besoin de simplicité :

Manger sainement, avoir une activité physique régulière et un sommeil réparateur.

 

Le surpoids créé de nombreuses pathologies qui peuvent s’avérer graves sur le long terme s’il n’est pas traité consciemment et efficacement. Il n’est pas inscrit dans notre constitution de naissance, héritage transmis par nos parents lors de la conception (sauf cas héréditaires), que notre organisme devait subir une telle épreuve qui allait des années durant le malmener, l’affaiblir et parfois le vaincre.

 

Prenez soin de vous ! Vous pouvez être votre meilleur ami comme votre pire ennemi.

 

A bientôt

 

Carpe Diem

Publié dans Healthy body, Good Health

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article