LA PRAKRITI, NOTRE CONSTITUTION DE NAISSANCE EN AYURVEDA

Publié le par Christyn

LA PRAKRITI, NOTRE CONSTITUTION DE NAISSANCE EN AYURVEDA

Vous avez certainement constaté qu’au sein d’une même fratrie, tout le monde n’a pas forcément les mêmes goûts - que ce soient alimentaires, vestimentaires, musicaux …- les mêmes traits de caractère, la même apparence physique, la même tessiture, la même démarche et bien d’autres, La liste n’étant pas exhaustive, loin de là !

 

L’Ayurvéda considère que chaque être humain est unique. Et c’est une vérité immuable ! C’est pourquoi, malgré le fait que nous soyons frères et sœurs, issus des mêmes parents qui auraient dû engendrer des enfants identiques si la rationalité génétique avait été cohérente, nous sommes tous intrinsèquement différents. Qu’ils s’agissent de dissemblances physiques, mentales ou émotionnelles.

 

Quel est la raison pour laquelle votre frère et votre sœur n’ont pas la même couleur de cheveux ou d’yeux ? Qu’est-ce qui fait que vous soyez grande et mince alors que votre sœur est petite et pulpeuse ? Pourquoi votre frère est casanier, votre sœur toujours dans la lune et vous, l’originale de service ?

LA PRAKRITI, NOTRE CONSTITUTION DE NAISSANCE EN AYURVEDA

Ces caractéristiques bien exclusives sont en lien avec la constitution de naissance, appelée Prakriti en Ayurvéda, spécifique à chaque individu. Cette constitution de base est l’héritage transmis par nos parents au moment de la conception. Elle est parfaite pour nous et il est donc fondamentale de la respecter pour vivre en parfaite adéquation avec son moi profond, trouver sa pleine santé et garder un équilibre physique et émotionnel idéal pour nous.

 

Si on s’en tient à une réflexion logique et purement scientifique, on en conclut que nos parents, étant ce qu’ils sont, nous lèguent leur caractère, leurs passions, leurs défauts, leurs qualités, leur apparence etc. En résumé que nous sommes l’extension d’eux-mêmes. En effet, la génétique joue un rôle incontestable. Cependant l’Ayurvéda va plus loin ! elle prend en compte l’équilibre ou le(s) déséquilibre(s) dans lesquels se trouvent les constitutions de naissance parentales au moment de la conception. Les déséquilibres sont la cause de maladies bénignes ou graves, d’événements heureux ou malheureux, de changements de tous ordres, de soucis, de deuils, de joie… Ces déséquilibres présents modifient la chimie interne de l’individu, qui elle-même modifie à plus ou moins grande échelle la constitution de naissance de nos parents selon l’intensité de la problématique.

LA PRAKRITI, NOTRE CONSTITUTION DE NAISSANCE EN AYURVEDA

C’est pourquoi si la conception de l’enfant a lieu à un moment joyeux ou une période stressante du père, une phase éprouvante émotionnellement, une époque fatigante ou radieuse de la mère ou tout simplement lorsqu’ils sont en parfait équilibre, l’enfant conçu se verra doté d’une constitution de naissance différente selon les événements de la vie, et les émotions qui en découlent, des parents.

 

C’est pourquoi l’Ayurvéda réalise préalablement - avant toute thérapie, toute recommandation, tout conseil alimentaire ou d’hygiène de vie - votre profil ayurvédique dont l’objectif est de mettre en place un protocole de soins approprié et individualisé afin d’être au plus proche de votre personnalité et de vos besoins.

 

« Prenez-soin de votre corps, c’est le seul endroit que vous avez pour vivre » Jim Robin

 

A bientôt

 

Carpe Diem

LA PRAKRITI, NOTRE CONSTITUTION DE NAISSANCE EN AYURVEDA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article