POURQUOI PRENDRE SOIN DE SON CYCLE MENSTRUEL EST IMPORTANT

Publié le par Christyn

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SON CYCLE MENSTRUEL EST IMPORTANT

L’Ayurvéda considère qu’il est fondamental, pour une femme, de prendre soin d’elle pendant la période des règles. Pour la médecine indienne, les menstruations sont un des moments propices pour nettoyer le corps, et cela lui est grandement bénéfique.

 

En occident nous avons tendance à ignorer cette période. Les femmes agissent de façon similaire que ce soit au moment des règles ou en dehors. Cependant le manque de repos, de soins et de prise de conscience sur ce qui se passe durant ce cycle si particulier, peut créer des pathologies plus ou moins graves : douleurs, crampes, fatigue, humeur morose mais aussi fibromes utérins, endométriose voire même infertilité. En se nourrissant parfaitement, en maintenant leur équilibre énergétique et en évitant l’accumulation de toxines dans leur corps pendant tout le cycle, les femmes peuvent éviter ces problèmes.

 

Nous avons bien compris que l’action nettoyante est essentielle. Mais outre ce travail bienfaisant, une autre chose doit alerter les femmes et leur faire prendre conscience qu’il faut qu’elles lèvent le pied et apprennent à se reposer à cette période du mois. Il faut savoir que l’utérus se dilate sous l’effet des fluides, et devient deux fois plus lourd et plus grand pendant les quelques jours qui précèdent le saignement. Il descend légèrement dans la cavité pelvienne. Cette action étire les ligaments qui le maintiennent habituellement en place.

 

Si vous subissez des secousses, rebondissements, heurts, coups ou simplement des freinages brusques en voiture, il existe le risque que l’utérus sorte de sa position physiologique de base, ce qui pourrait entraîner une réduction de la circulation du sang dans l’utérus et les ovaires.

Si la circulation du sang vers les ovaires est ralentie, cela peut brouiller la communication entre l’hypophyse et les ovaires concernant les cycles menstruels. De plus, si l’utérus est déplacé cela peut mener à des crampes menstruelles et des difficultés à concevoir un enfant.

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SON CYCLE MENSTRUEL EST IMPORTANT

Il est donc important de prendre du temps pour vous et laisser votre corps se nettoyer et se régénérer pour cela REPOSEZ-VOUS ! Essayez au moins de vous reposer complètement l’un des trois premiers jours des règles. L’investissement de temps pour vous reposer pendant vos règles, vous sera rendu en énergie pour accomplir vos tâches pendant le reste de vos cycles.

 

Pratiquez une activité physique, mais vraiment en douceur et sans forcer ! On oublie le running, le vélo, le cheval, bref tous les sports brusques qui engendreraient des à-coups durant cette période. Privilégiez la marche, quelques étirements, des exercices de yoga relaxants.

 

Pendant ce moment du mois, essayez de penser à vous, d’être plus autocentrée, il ne s’agit pas d’être égoïste, mais de vous connecter à votre être intérieur et de vous écouter. La méditation en est un bon moyen. Je vous conseille vivement !

 

Durant le cycle menstruel, vous devez avoir une alimentation légère et chaude, facile à digérer. Ainsi vous permettrez à votre corps de se concentrer sur le nettoyage de votre corps et non sur la digestion. Gérez les fringales de la meilleurs façon possible pour ne pas plomber votre système digestif. Si vos grignotages portent sur les sucreries, tournez-vous vers le chocolat noir bio.

 

Prenez des douches ou des bains chauds. Pas brûlants ni trop froids car les températures extrêmes peuvent affecter l’ovule qui sera libéré lors de la prochaine ovulation.

 

Si vous êtes adeptes des massages, évitez les massages trop vigoureux, en particulier de la tête, car cela perturbe l’énergie.

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SON CYCLE MENSTRUEL EST IMPORTANT

Evitez les relations sexuelles pendant les règles. La faible résistance des organes sexuels pendant les saignements peut entraîner des infections virales comme l’herpès qui seraient plus transmissibles à cette période du cycle.

 

Il est grandement préférable d’utiliser des protections externes si cela est possible. En Ayurvéda, on estime que les tampons et les coupes menstruelles créent des mouvements antipéristaltiques (contractions des organes digestifs) et perturbent l’action de l’énergie. De plus les tampons peuvent entraîner le Syndrome du Choc Toxique, s’ils sont laissés en place trop longtemps et les coupes menstruelles peuvent être à l’origine de l’apparition de staphylocoques et de bactéries.

 

C’est pourquoi, il est primordial d’adopter une excellente nutrition, de maintenir un équilibre énergétique, de faire de l’exercice de façon adaptée et de savoir se reposer. Tous ces points sont d’autant éléments qui permettront d’assurer des cycles menstruels sains et des grossesses sereines

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SON CYCLE MENSTRUEL EST IMPORTANT

Savez-vous également que les règles fonctionnent par cycles hebdomadaires basés sur une période de 28 jours ? Chaque mois, vous traversez un état physique et émotionnel qui se modifie chaque semaine. Chacune de ces semaines voit apparaître des caractéristiques favorables ou défavorables. La première semaine qui précède l’ovulation est plutôt propice à la réflexion, on pose les choses. La deuxième, vous êtes pleine d’énergie, dynamique, on construit. La troisième semaine dite prémenstruelle est favorable au relationnel, à l’échange. Enfin la quatrième semaine, on créé, on invente, c’est aussi la période des règles, c’est donc une période de repos.

Ces phases sont autant de fenêtres ouvertes sur notre vie personnelle mais aussi professionnelle et il est important d’en prendre conscience pour en tirer tous les bénéfices. Chaque aspect de tout projet dans notre vie devrait s’appuyer sur les différents stades de notre cycle menstruel afin d’avoir un regard critique constructif sans culpabilisation, sans se forcer, en acceptant que l’on n’a pas l’obligation d’être parfaite tout le temps.  

𝐃𝐮 𝟏𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝟕𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐑𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬𝐏𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐇𝐈𝐕𝐄𝐑
𝑃𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝒓𝒆́𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏
Capacités 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 amplifiées dans le sens de la connexion à plus grand que soi oui, mais par contre au niveau de l'esprit c'est plutôt le contraire, la fatigue et la lenteur sont très présents
• 😃 Propice pour ralentir, prendre soin de soi, être dans le lâcher-prise/nettoyage (à l’image de ce qu’il se passe dans son corps).
• 😕 Repli sur soi, ce n’est pas un moment propice à la planification

 

𝗗𝘂 𝟴𝗲 𝗮𝘂 𝟭𝟰𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝘀𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗲𝗿𝗴e ou Jeune Fille 𝗣𝗥𝗜𝗡𝗧𝗘𝗠𝗣𝗦
𝑃𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆
• Capacités 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 amplifiées
• 
😃 Propice pour l’𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏. Également propice à la planification de mois puisque notre esprit est plus logique. Propice également aux nouvelles rencontres.
• 😕 Impatience et frustrations

 

𝗗𝘂 𝟭𝟱𝗲 𝗮𝘂 𝟮𝟯𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗟𝗢𝘃𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗣𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗠𝗲̀𝗿𝗲𝗘𝗧𝗘
𝑃𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝒆𝒙𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒗𝒆
• Capacités 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞𝐬 amplifiées
• 
😃 Propice pour 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍, le fait de recevoir chez soi, d’avoir des conversations cœur à cœur.
• 😕 Ne pas oublier ses propres besoins, comme nous sommes beaucoup tournées vers les autres.

 

𝗗𝘂 𝟮𝟰𝗲 𝗮𝘂 𝟮𝟴𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗣𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗘𝗻𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗔𝗨𝗧𝗢𝗠𝗡𝗘
𝑃𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆
• Capacités 𝐢𝐧𝐭𝐮𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 amplifiées
• 
😃 Propice à la connexion à son inconscient, faire le bilan du mois écoulé
• 
😕 Irritabilité et énergie qui peut être destructrice si elle est mal utilisée.

 

A bientôt

Carpe Diem

Publié dans Beauty, Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article