LA COMBINAISON, L’INDISPENSABLE DE CET ETE

Publié le par Christyn

LA COMBINAISON, L’INDISPENSABLE DE CET ETE

Petite histoire de cette pièce iconique qui a fêté son centenaire en 2019 …

 

Lors de sa création, elle avait une visée pratique et confortable. En effet, la combinaison a d’abord été créée pour les parachutistes en 1919, avant d’être adoptée par les aviateurs, puis devient le vêtement fonctionnel des ouvriers, le célèbre « bleu de travail » ainsi que celui des garagistes.

 

Dans les années 30, Elsa Schiaparelli, célèbre créatrice de mode au style unique, la féminise mais d’une façon très avant-gardiste et plutôt confidentielle. On pourrait même considérer ses créations d’alors, en laine et zips transparents, comme les débuts du sportwear chic.

 

Elle ne devient véritablement l’apanage des femmes, que lors de la seconde guerre mondiale. Ces dernières, remplaçant au sein des usines les hommes partis au front, ont adopté leur tenue de travail pour leur côté commode.

Naf-Naf

Naf-Naf

Mais ce n’est que dans les 60’s qu’elle se fait plus sophistiquée, notamment grâce à Guy Laroche qui dessine alors un modèle en laine et tricot très audacieux pour l’époque, puis Yves Saint-Laurent qui signe dans sa collection haute couture de 1968 une pièce chic et minimaliste, dans un esprit novateur qui n’aura de cesse d’évoluer.

H&M

H&M

Les 70’s en font une pièce unisexe sous l’impulsion d’André Courrèges, Christian Dior ou encore Oscar de la Renta. Cette décennie la décline inévitablement à la sauce disco, la conjuguant tout en paillettes, couleurs flashy et pattes d’éph.

Zara

Zara

Les 80’s lui donnent un nouveau souffle et elle devient alors un incontournable de nos garde-robes, dans des versions total look jean ou loose, en toile de coton prêt à teindre de toutes les couleurs comme l’iconique modèle de Naf, qui signa là la pièce la plus emblématique de son histoire.

H&M

H&M

Dans les années 2000, elle est notamment revisitée par Nicolas Guesquière, alors directeur artistique de Balenciaga.

 

Aujourd’hui encore elle n'en finit pas de se réinventer. On l’a vue et revue sur tous les podiums de la Fashion Week et déclinée en de nombreuses versions, tour à tour basique, rétro, chic, trendy ou glamour…

Mango

Mango

Elle est omniprésente depuis quelques années déjà et s’impose désormais comme un intemporel de notre garde-robe. A porter aussi bien en journée, qu’en soirée, associée à des sneakers ou des escarpins et n’oublie pas les accessoires tendances qui sublimeront le look en lui apportant une touche sophistiquée, cool ou bohème.

Cache-Cache

Cache-Cache

A bientôt

 

Carpe Diem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article