4 POSTURES DE YOGA POUR AMELIORER LA SOUPLESSE DU CORPS

Publié le par Christyn

4 POSTURES DE YOGA POUR AMELIORER LA SOUPLESSE DU CORPS

L'expression raide comme un piquet semble avoir été inventée pour vous ? Rien n'est définitif... En réalisant ces exercices de yoga régulièrement vous améliorerez progressivement votre souplesse.

Aujourd'hui, notre quotidien est devenu beaucoup plus sédentaire qu'avant. Résultat, nous sommes plus raides et des tensions s'installent. Tout comme votre chien et votre chat, qui commencent par s'étirer à chaque réveil, il est important d'entretenir la souplesse de l'ensemble de notre corps pour éviter les douleurs et les blessures. 

Voici 4 exercices simples et ciblés pour vous assouplir. Avant de vous lancer, il est indispensable de vous échauffer : Commecez par bouger la tête, les épaules, les bras, le dos, les poignets, les genoux et les pieds. Et, surtout, pensez à bien respirer durant toute la séance.

4 POSTURES DE YOGA POUR AMELIORER LA SOUPLESSE DU CORPS

1-/ LA POSTURE DE L'ENFANT

Pour allonger et relâcher le dos

Mettez-vous à quatre pattes puis placez vos fesses sur vos talons et allongez les bras le plus loin possible vers l'avant, paumes vers le sol. Votre dos doit être en position neutre, ni cambré, ni arrondi.

Respirez lentement et profondément en cherchant à tendre un peu plus les bras lors de l'expiration. 

Gardez la posture pendant 3 à 5 respirations.

4 POSTURES DE YOGA POUR AMELIORER LA SOUPLESSE DU CORPS

2-/ LA POSTURE DU CORDONNIER

Pour assouplir  les hanches, les genoux et améliorer la circulation.

Asseyez-vous, jambes tendues devant vous, en gardant le dos droit. Vous pouvez vous appuyer contre un mur pour vous aider. Pliez ensuite les genoux et ramenez les plantes de pieds l'une contre l'autre.

Laissez tomber vos genoux vers l'extérieur, attrapez vos chevilles et redressez le haut du corps.

Inspirez et expirez profondément durant 5 minutes.

4 POSTURES DE YOGA POUR AMELIORER LA SOUPLESSE DU CORPS

3-/ POSTURE DU CHIEN LA TETE EN BAS

Pour étirer le corps dans son ensemble

Placez-vous à quatre pattes, les bras dans le prolongement des épaules et les jambes écartées dans l'axe du bassin. En appui sur les mains (doigts ouverts), mettez-vous sur la pointe des pieds puis poussez doucement le bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes.

Gardez votre regard fixé sur le sol et posez, si possible, vos pieds à plat sur le sol.

Respirez profondément et conservez vers la position  30 secondes. 

4 POSTURES DE YOGA POUR AMELIORER LA SOUPLESSE DU CORPS

4-/ LA POSTURE DU COBRA

Pour étirer les abdominaux et ouvrir la cage thoracique

Allongez-vous sur le ventre puis redressez le buste en appui sur les bras tout en maintenant les cuisses et les hanches au sol. Vos bras sont légèrement pliés ou tendus, l'angle qu'ils forment dépend de votre capacité à ouvrir la poitrine sans décoller le pelvis du sol.

Gardez vos épaules basses et les fesses desserrées. Effectuez 5 respirations lentes dans cette position avant de relâcher.

 

4 POSTURES DE YOGA POUR AMELIORER LA SOUPLESSE DU CORPS

Priorité à la douceur ! Travaillez vos étirements délicatement et de manière progressive. Les efforts brusques ou trop intenses sont à bannir.

Si vous vous passionnez pour le Yoga, que vous vous prenez au jeu, progressez en suivant les cours d'une ou un professeur(e) qui saura vous accompagner et vous guider. Les asanas, postures de Yoga, apportent des bienfaits incroyables tant sur le plan physique que mental.

Carpe Diem 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article