LE KAJAL, LE KHÔL INDIEN

Publié le par Christyn

LE KAJAL, LE KHÔL INDIEN

Soin ayurvédique, le Kajal est utilisé en Inde depuis plus de 5000 ans et fait partie des routines quotidiennes de chaque indien, puisque ce soin traditionnel est également appliqué aux enfants dès leur plus jeune âge. Outre sur les yeux, le Kajal est apposé aussi en gros ronds noirs sur le front et le menton, dans le but d’éloigner le mauvais œil.

Kajal, est un mot sanskrit qui veut dire « voyant à travers le noir ». Et Kajali signifie « ce qui noircit les yeux ». Le Kajal est appelé également « cold » lorsqu’il contient un pourcentage important de camphre véritable, qui nettoie, désinfecte et purifie l’œil.

En effet, ce soin extraordinaire soigne et protège les yeux, et prévient les maladies par ses propriétés de nettoyage et de prévention contre les agressions extérieures telles que poussière, pollution, pollen, etc., et ce, en favorisant l’activité du liquide lacrymal. Le camphre piquant un peu, les yeux sont nettoyés immédiatement grâce aux larmes. Il est efficace pour tous les doshas. Le nettoyage des yeux fait partie intégrante de la Dinacharya, la routine quotidienne ayurvédique.

Femme tunisienne berbère, maquillée selon la tradition amazigh

Femme tunisienne berbère, maquillée selon la tradition amazigh

Si on remonte l’histoire du Kajal on apprend qu’il a été utilisé par les pharaons, les berbères et les arabes depuis des milliers d’années pour protéger leurs yeux dans le désert face au vent et aux fortes réverbérations du soleil.

L’une des recettes classique de cette époque consistait à associer en proportions égales, du sulfate de cuivre, de l’alun calciné (obtenu par chauffage du potassium-alun), du Zenjar (carbonate de cuivre) et des  clous de girofle. Le tout était réduit en poudre et appliqué avec le doigt.

La fabrication indienne est différente, elle consiste à mélanger du charbon de ghee (C’est une substance récupérée après avoir brûlé le ghee, suivant la tradition ayurvédique, dans une lampe à huile), de la cire d’abeille, des huiles végétales (coco, ricin, amande douce), de l’aloe Vera et de la résine de camphrier.

 

LE KAJAL, LE KHÔL INDIEN

Les bienfaits du Kajal sont multiples, il possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes. Il a aussi des vertus hydratantes car il régule les sécrétions du mucus.

  • Désenflammer les yeux
  • Pacifier la sécheresse oculaire
  • Supporter le soleil et le vent
  • Réguler les sécrétions de mucus
  • Stimuler les glandes lacrymales ( et cela facilite grandement le port des lentilles. 
  • Il est très bon contre les maladies de l’œil puisqu’il nettoie et désinfecte
  • Il est anti-sceptique et anti-inflammatoire.
  • Il rafraîchit les yeux et intensifie le regard dans le sens où il soutient la blancheur de l’œil. En effet il possède d’excellente propriétés astringentes permettant de réduire les vaisseaux capillaires de l’œil et donc de laisser nos yeux blancs immaculés.
  • L’effet contour noir du maquillage aide à intensifier le regard et à faire ressortir la pupille.
  • Il hydrate et fortifie les cils
  • On dit aussi qu’il protège du mauvais œil.
LE KAJAL, LE KHÔL INDIEN

Non seulement le Kajal a un rôle thérapeutique important mais tout comme le khôl oriental, il sert parallèlement de base de maquillage pour les yeux. Comme lui on peut l’appliquer à l’intérieur des paupières mais aussi au ras des cils pour intensifier le regard et obtenir un effet maquillage charbonneux. Avec du mascara en plus, les yeux sont bien soulignés et envoûtants.

Je vous conseille la marque Soultree (https://www.penntybio.com/80_soultree). De nombreux produits contiennent dans leur composition des colorants de synthèse, des métaux lourds, des conservateurs, des solvants, du camphre de synthèse…. bref une catastrophe ! Dans les sticks de cette marque, il n'y a aucuns éléments chimiques.

LE KAJAL, LE KHÔL INDIEN

En l'appliquant le matin avant d’aller au travail, le Kajal hydrate vos yeux, les rafraîchis en prévision d’une longue journée passée derrière l’ordinateur ou dans une atmosphère polluée. Grâce à ce soin vos yeux sont soulagés, apaisés, hydratés tout en vous permettant de maquiller vos yeux naturellement au vu de la composition du produit. De plus, il tient parfaitement toute la journée, ne coule pas et intensifie le regard, ce que l'on apprécie grandement !

A bientôt

Carpe Diem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article