COMMENT NOS ORGANES SONT-ILS LIES A NOTRE LANGUE ?

Publié le par Christyn

Bien entendu, nous savons tous que la langue permet de nous exprimer mais aussi de ressentir le goût des aliments que nous mangeons. Grâce à elle, nous pouvons percevoir l'acidité, l'amerturme, le sucré et le salé et ainsi définir ce qui nous fait plaisir et ce que nous détestons dans notre alimentation. Sais-tu que les saveurs sont perçues par la langue uniquement lorsque celle-ci est humide ? 

COMMENT NOS ORGANES SONT-ILS LIES A NOTRE LANGUE ?

Mais outre le fait que la langue est l'organe de l'élocution et du goût. Elle est une partie fondamentale du corps selon la médecine ayurvédique. Pourquoi ? parce qu'elle est le reflet de la santé de nos viscères. Mais si !... selon l'Ayurvéda on peut connaître beaucoup de choses sur l'état de notre corps en observant notre langue.

Cet examen, pratiqué par un thérapeute ayurvédique en consultation, prend en compte la couleur, la forme, la taille, les contours et la surface de la langue. Je te donne ici une brève synthèse pour que tu comprennes l'importance de cet examen.

La langue est divisée en 3 parties reliées à différents organes de notre corps.

  • Le tiers avant de la langue concerne les poumons, le cœur, la poitrine et le cou et correspond au dosha Kapha.

La mousse au milieu de cette zone est souvent un signe de faible énergie pulmonaire avec des poumons humides et froids et peut se traduire par un rhume, une bronchite, de l’asthme ou une allergie respiratoire. 

  • Le tiers central de la langue concerne le foie, la rate, l’estomac et le pancréas et est en lien avec le dosha Pitta.

Les petits ulcères de la langue dans l’estomac peuvent être le reflet d’une gastrite ou d’un ulcère peptique.

  • L’arrière de la langue est relié aux organes de l’abdomen inférieur, tels que l’intestin grêle et le côlon et concerne le dosha Vata.

Si cette partie postérieure de la langue est recouverte d’un revêtement, il s’agit d’ama ou de toxines dans le côlon, indiquant une faible énergie dans cette zone.

 

 

ATTENTION : Cette image est INVERSEE. Elle correspond à ce que tu vois en te regardant dans un miroir. Tu peux l'imprimer et la coller à côté de ton miroir dans la salle de bains par exemple.

ATTENTION : Cette image est INVERSEE. Elle correspond à ce que tu vois en te regardant dans un miroir. Tu peux l'imprimer et la coller à côté de ton miroir dans la salle de bains par exemple.

Comme je le mentionnais plus haut la couleur est un élément important à prendre en compte lors de l'observation de la langue, et comme toute chose dans notre corps, la langue est, elle aussi, liée aux doshas Vata - Pitta et Kapha. 

Ainsi,

  • Une langue blanchâtre indique un dérangement Kapha et une accumulation de mucus.
  • Une langue rouge ou jaune-verte indique un dérangement Pitta. 
  • Une coloration noire à brune indique un dérangement de Vata. 
  • Une couleur jaunâtre indique un problème de vésicule biliaire ou de foie
  • De couleur pâle indique un état anémique ou un manque de sang dans le corps
  • Une couleur bleue indique un problème de coeur
  • Une langue déshydratée indique un affaiblissement du plasma
COMMENT NOS ORGANES SONT-ILS LIES A NOTRE LANGUE ?

A ton niveau, tu peux observer régulièrement ta langue dans ton miroir.

Retiens principalement qu'un revêtement sur ta langue indique la présence de toxines dans ton corps. Si ce revêtement se situe à l'arrière de ta langue, cela correspond au gros intestin. S'il est visible au milieu de ta langue  à ton intestin grêle et/ou ton estomac et sur le devant de ta langue, aux poumons.

Une décoloration, une sensibilité, des creux, des bosses etc... d’une de ces 3 zones de ta langue indique un trouble de l’organe correspondant à cette zone. 

Tu peux, ainsi, déjà te faire une idée de l'état de santé de ton organisme et d'éventuelles perturbations !

Quelques exemples de désordres

Quelques exemples de désordres

La langue est la porte d'entrée à notre système digestif. Il est donc important de la nettoyer chaque matin afin d'enlever les impûretés déposées durant la nuit. Je ferai prochainement un article pour t'expliquer comment prendre soin de ta langue par un petit rituel matinal simple et rapide.

Comme c'est le seul organe interne observable, n'hésite pas à prendre un moment, de temps en temps, pour réaliser un petit examen efficace qui ne te demandera quelques minutes seulement.

Si ce que je te dis te parle, contacte-moi par mail contact@ayurveda-soins.com ou par téléphone au 06.21.75.57.79 pour que nous échangions ensemble et que je t'explique, le cas échéant, ce que je peux t'apporter. 

Carpe Diem

Publié dans Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article