LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

Publié le par Christyn

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

Les Chakras sont une source d'énergie vitale. Invisibles mais décrits depuis des siècles dans différentes religions et cultures, essentiels pour notre mieux-être, les chakras sont des centres énergétiques situés, entre autres, le long de la colonne vertébrale. En les purifiant, nous libérons notre énergie et retrouvons l'équilibre.

Selon l'hindouisme, les Rishis, furent les premiers à observer, lors de séances de méditation profonde, l'existence de centres énergétiques chez l'homme et d'autres êtres vivants.

Avant d'aller plus loin, un petit aparté s'impose concernant les Rishis. Traditionnellement, l'Ayurvéda a été fondée et théorisée par les Rishis, c'est-à-dire les grands sages de l'Inde classique, ou "prophètes". Leur but était de connaître la nature dans sa globalité. Les Rishis ont d’abord transmis ce savoir oralement. Il a ensuite été retranscrit dans les Vedas (ensemble de 4 traités enseignant la Vie sous ses différents aspects philosophiques et spirituels, et dont l’Atharva Veda est le traité dans lequel on trouve le plus de références à l’Ayurveda) puis dans des traités purement ayurvédiques, comme Charaka Samhita, Sushruta Samhita et Ashtanga Samgraha. Ces traités ayurvédiques sont toujours utilisés aujourd’hui pour transmettre et enseigner l’Ayurveda.

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

Revenons à nos charkras ! 

Ces points, tantôt au nombre de 5, tantôt de 7, 9 ou 14, sont décrits dans plusieurs traditions et cultures. La doctrine hindouiste, la plus connue en Occident, se fonde sur 7 chakras respectivement situés au niveau du coccyx, entre le sexe et le nombril, de l'estomac, du coeur, de la gorge, entre les sourcils et au sommet de la tête. 

Plus un chakra occupe une position élevée dans le corps, plus sa fréquence vibratoire est haute et plus son action est subtile. Le 1er, celui de la base est très matériel, tandis que le 7ème, celui du sommet de la tête, est associé aux réalités supérieures et au développement spirituel. 

Les chakras sont reliés par un courant d'énergie circulant le long de la colonne vertébrale, telles des perles enfilées sur un collier. Ces centres puissants se situent dans l'Aura, le champ énergétique qui entoure chacun d'entre nous. Les Rishis découvrirent que les chakras, en tant que sources d'énergie, remplissaient une fonction essentielle : Nous absorbons et restitutions constamment un peu de l'énergie vitale (Prana) présente dans notre environnement. Ce phénomène s’opère à chaque inspiration et expiration, mais aussi par le biais de nos chakras, qui puisent le Prana à l’extérieur de nous, dans la nature, le cosmos, puis le transforment en énergie nourricière qu’ils diffusent dans l’organisme. Nous sommes ainsi « chargés » spirituellement, physiquement, mentalement et émotionnellement.

En Ayurvéda le Prana (air) est un source vitale pour une santé optimale. Elle est augmentée par des exercices de Pranayama qui sont ni plus ni moins que des exercices respiratoires adaptés à la constitution naturelle de chacun, ainsi qu'avec une nourriture saine conforme à notre tempérament propre.

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

Ainsi les 7 centres énergétiques sont comparables à de petits transformateurs électriques : Le Prana entre dans les chakras, y est transformé puis en ressort en passant dans le corps, mais aussi dans l'environnement extérieur.

De l'environnement phyique aux évidences spirituelles

Comment fonctionnent nos chakras ? Chacun d’eux est associé à des ganglions nerveux, organes et glandes précis, ainsi qu’à certains états d’âme et émotions.

 La « santé » d’un chakra influence donc notre santé physique, mentale et émotionnelle. Par exemple, la quantité de Prana qu’il contient peut-être importante, voire excessive, ou au contraire faible, voir insuffisante. Un chakra trop largement ouvert laisse toute l’énergie s’écouler vers l’extérieur, ce qui entraîne une sensation de fatigue. A l’inverse, sa fermeture peut nous donner l’impression de ne pas arriver « à recharger nos batteries ».

Ces centres vitaux sont sensibles aux flux d’énergie tels que les pensées, les émotions et les croyances, qui les influencent, favorisent ou entravent leur bon fonctionnement. A leur tour, les chakras agissent sur nos idées et nos ressentis.

Tout étant lié, l’état d’un des centres d’énergie produit un effet sur celui des autres : ainsi un chakra bloqué peut provoquer la « surchauffe » d’un autre chakra. Chez une personne équilibrée et en bonne santé, l’énergie circule librement depuis le coccyx jusqu’au sommet de la tête ; cette ligne d’énergie est appelée Kundalini (elle est représentée sous la forme d’un serpent). Il est même possible d’atteindre  l’illumination, puisque le 7ème chakra nous met en contact direct avec l’Univers et le divin.

Kundalini

Kundalini

Au cours de notre existence, nous nous développons du bas vers le haut : ainsi le 1er chakra joue un rôle essentiel durant les premières années de vie, puis le deuxième, et ainsi de suite. Cette évolution se joue d’abord sur le plan physique, puis émotionnel, puis mental et enfin spirituel.

Les centres énergétiques inférieurs sont en lien avec nos besoins fondamentaux : avoir un toit, se nourrir, se reproduire, se sentir en sécurité. Si cette base est saine et solide, elle favorise le déploiement des qualités des chakras supérieurs : relations avec les autres, croissance psychologique, spiritualité. Mais cette évolution du bas vers le haut ne se déroule pas toujours aussi harmonieusement. Nous avons tous une personnalité et un chemin de vie uniques. Nous nous développons à notre manière, sous l’influence plus ou moins forte de tel ou tel chakra.

 

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

Rétablir l’équilibre

Il est possible de réharmoniser les chakras, qui vibrent naturellement à une certaine fréquence, grâce à des éléments possédant la même fréquence vibratoire : couleurs, soins, pierres, remèdes floraux, parfums d’encens ou d’huiles essentielles.

De même certaines exercices (de yoga, de respiration, de méditation par exemple) agissent spécifiquement sur un organe ou une glande et, de ce fait, influencent le chakra correspondant. Bon à savoir lorsque tu soupçonnes un déséquilibre énergétique ou lorsqu’un type de fonctionnement lié à un certain centre d’énergie apparaît ou se répète. Si tu souhaites travailler sur cette question, les parfums, les sons et les couleurs associés au chakra en question peuvent t’y aider. Par exemple, des vêtements rouges renforcent le chakra racine, tandis que le bleu favorise une meilleure expression de soi, une qualité en lien avec le chakra de la gorge. De même la récitation ou le chant quotidiens d’un mantra décuple notre énergie, les chakras étant très sensibles à celle de nos pensées.

La puissance créatrice de nos idées contribue à réharmoniser un chakra déséquilibré. Plus votre champ d’énergie sera « propre », mieux vous vous sentirez et meilleure sera votre santé. Un brin de toilette énergétique de temps en temps ne peut que faire du bien !

 

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

LE CHAKRA DE BASE OU RACINE (Muladhara Chakra)

Ce chakra, également appelé chakra du coccyx ou chakra racine, est associé à la sécurité de base, à l'instinct de survie, à la "présence au monde" et à la capacité d'habiter son corps. Si ce centre énergétique est équilibré, nous nous sentons ancrés dans la réalité, en sécurité et appréciés. 

S’il s’emballe, il risque d’exacerber notre instinct de territoires et nos désirs matériels.

S’il est insuffisamment développé, nous perdons notre ancrage, nous ne nous sentons pas à l’aise dans notre corps, nous avons peur et devenons nerveux ou méfiants.

L’une des hormones associées à ce chakra, l’adrénaline, suscite des réactions primitives de fuite ou de combat qui aident à la survie.

Nous renforçons notre 1er chakra en créant une base sûre et agréable dans notre corps. Apprendre à garder les pieds sur terre peut y contribuer.

LOCALISATION : A hauteur du coccyx, en bas de la colonne vertébrale

CORPS : Les glandes surrénales, qui sécrètent entre autres, l’adrénaline et le cortisol, hormone du stress. Le sang et les os.

COULEUR : Rouge

FORME : Carré

SON : « Lam »

PIERRES : Rubis, jaspe rouge, corail rouge, hématite

PARFUMS : Bois de santal, cannelle, cèdre, basilic

MANTRA : « je suis ici, je sais qui je suis, je suis chez moi où que je sois »

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

LE CHAKRA SACRE (Svadisthana Chakra)

Egalement appelé chakra du sacrum ou sexuel, il correspond à la capacité de savourer les plaisirs du corps. Ce centre d'énergie influence les émotions et est lui-même fortement influencé par nos idées sur le plaisir, la jouissance et la sexualité. 

Bien équilibré, il apporte joie et abondance dans notre vie. Trop ouvert, il incite à l'excès de nourriture, de boisson, de relations sexuelles, de dépenses financières... Les personnes chez qui ce chakra est bloqué s'interdisent de goûter au plaisir et aux satisfactions sensuelles. Il convient de trouver un juste milieu en prenant soin de soi, en connaissant ses besoins et en les satisfaisant volontiers : détente, exercices physiques, nourriture, argent, tout en sachant quand s'arrêter.

LOCALISATION : Juste sous le nombril, dans la région du sacrum

CORPS : Les organes génitaux, la vessie, le bassin, la région lombaire.

COULEUR : Orange

FORME :  Pyramide

SON : « Vam »

PIERRES : Cornaline, œil-de-tigre, onyx, pierre de lune, calcédoine orange

PARFUMS : Jasmin, fleur d’oranger, ylang-ylang, mandarine

MANTRA : « j’aime ma vie, j’honore mon corps. Chaque inspiration me procure plaisir, jouissance et abondance»

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE OU DU NOMBRIL (Manipura Charkra)

Respect de soi, confiance, liberté de choix et volonté sont les maîtres mots de ce chakra. Physiquement, il agit sur la digestion ; mentalement, il nous aide à "digérer" nos idées. 

Quelle image as-tu de toi-même ? Comment utilises-tu ta force et ton pouvoir ? Est-ce que tu t'estimes assez ? Evites-tu la confrontation ou, au contraire, la recherches-tu ? 

Un plexus solaire équilibré donne un sentiment d'amour propre et permet d'affronter les défis de l'existence, non par esprit de compétition ou par désir de pouvoir, mais avec une paisible détermination. 

LOCALISATION : Juste sous le sternum, dans la région abdominale

CORPS : Le pancréas, les système digestif

COULEUR : Jaune

FORME :  Sphère

SON : « Ram »

PIERRES : Topaze, citrine, ambre, calcite jaune

PARFUMS : Citron, pamplemousse, baie de genièvre, mimosa

MANTRA : « je mérite le meilleur : l’amour, l’amitié et le respect. J’use de ma force avec sagesse, j’ai confiance dans la vie»

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

LE CHAKRA DU COEUR (Anahata Chakra)

Ce chakra est un trait d'union entre les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs, entre nos instincts et nos facultés spirituelles. Il nous relie aussi à la source d'amour universelle et aux autres êtres vivants. 

Son éventuel blocage entrave l'accueil de l'amour, tandis que sa béance peut conduire à donner de soi trop facilement. Un coeur sain et ouvert permet d'éprouver des sentiments d'affection, de solidarité et de joie profonde et de les partager avec autrui. Il favorise le pardon et la guérison des blessures du passé.

LOCALISATION : Région du cœur

CORPS : Le cœur, le thymus, les poumons, la circulation sanguine

COULEUR : Verte, rose

FORME :  Demi-lune

SON : « Yam »

PIERRES : Quartz rose, jade, tourmaline rose ou verte, aventurine

PARFUMS : Rose, bois de rose, géranium

MANTRA : « Tout l’amour est en moi. Je suis relié à tout ce qui vit, je vois de la joie dans toute chose»

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIELES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

LE CHAKRA DE LA GORGE (Vishuddha chakra)

Communication, vérité et intégrité : telles sont les qualité de ce 5ème chakra. 

S'il fonctionne bien, tu formuleras et exprimeras clairement tes pensées et es sentiments. Tu diras la vérité et sauras écouter les autres. Son blocage va de pair avec des sentiments réprimés et des opinions non exprimées. S'il est trop ouvert, tu risqueras d'exagérer ta façon de communiquer en colportant des ragots, en mentant, en te perdant dans des bavardages interminables ou des pensées décousues.

Lorsque ton chakra de la gorge est en harmonie, tu utiliseras ton énergie pour la créativité et l'expression de soi, sans être freiné par l'opinion des autres.

LOCALISATION : La gorge

CORPS : La glande thyroïde, la gorge, la bouche, les cordes vocales, les dents, les mâchoires

COULEUR : Bleu

FORME :  Pyramide inversée

SON : « Ham »

PIERRES : Turquoise, agate, aigue-marine

PARFUMS : Camomille, eucalyptus, pin, marjolaine

MANTRA : « Je m’exprime librement, je transmets ma vérité et j’ajoute la vérité de l’autre»

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

LE CHAKRA DU FRONT OU 3ème OEIL (Ajna Chakra)

Les qualité de ce chakra sont l'intelligence, la sagesse, les discernement, la réflexion et l'intuition. C'est en tirant les leçons de tes expériences et en discernant les choses et les êtres qui te sont bénéfiques que tu développeras ton 3ème oeil, autre nom du chakra frontal.

Ouvert le 6ème chakra favorise la collaboration harmonieuse des deux hémisphères cérébraux, de la raison et des sentiments. Les idées négatives, futiles et mesquines sur soi-même et sur la vie le maintiennent fermé.

En revanche, il s'épanouit sous l'effet d'une pensée positive et holistique et de l'amour de soi.

LOCALISATION : Entre le sourcils

CORPS : L’hypophyse, les yeux, et la partie inférieure du crâne

COULEUR : Indigo

FORME :  Etoile à 5 branches

SON : « Aum »

PIERRES : Saphir, tanzanite, lapis-lazuli, fluorite

PARFUMS : Menthe poivrée, laurier, romarin

MANTRA : « Je suis ouvert à ma sagesse intérieure, je puise des leçons de sagesse dans mon passé et des remèdes dans mon présent. Mon intelligence et mon intuition éclairent ma route. »

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

LE CHAKRA DU SOMMET DE LA TETE OU COURONNE (Sahasrara Chakra)

Egalement appelé chakra couronne, il ne s'ouvre généralement que lorsque la personne a atteint une bonne maturité psychologique et un certaine développement spirituel. La béatitude et l'expérience de l'unité constituent les plus hautes qualités de ce centre d'énergie. 

Grâce à lui, tu sais que tu es constamment guidé et protégé, relié à la conscience cosmique et que tu fais partie intégrante de celle-ci. 

Mais si tu planes en permanence et que tu ne te préoccupes plus des affaires de ce monde, c'est peut-être que la béance de ce chakra te prive de tout sens pratique. Si tu penses que la vie est un chemin solitaire, c'est au contraire que tu es coupé de ton chakra couronne. L'attention portée à toutes les beautés qui t'entourent, au silence, à la lumière et à la sérénité contribue à son ouverture.

LOCALISATION : Au sommet du crâne

CORPS : L’Epiphyse, le crâne, le cortex cérébral, la peau

COULEUR : Violet ou blanc

FORME :  Voûte crânienne

SON : « Aucun, le silence »

PIERRES : Améthyste, quartz, fluorite, sélénite

PARFUMS : Lavante, lotus, élémi, bois de santal

MANTRA : « J’honore et je protège le divin en moi. Je sais que tout va bien, même si le contraire semble vrai. »

LES CHAKRAS : LIBERE TON ENERGIE

Pour mieux comprendre le fonctionnement des chakras, tu peux te les représenter sous la forme de fleurs de lotus, symbole indien du bonheur. Un chakra qui s'ouvre ressemble beaucoup à un lotus en pleine éclosion. Cette fleur sacrée émerge des fonds boueux ; ses racines sont donc très terrestres, tout comme le 1er chakra. Elle ne s'épanouit qu'une fois bien enracinée, et de la boue naît une fleur magnifique. De la même manière, les chakras se développent depuis la terre et les réalités physiques vers le ciel et le monde spirituel.

Avec toute ma ferveur

Carpe Diem

Christine MANGEOLLE

Thérapeute en Ayurvéda

Spécialisée auprès des personnes qui veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé par des solutions naturelles.

Compétences + en Perte de Poids saine et durable.

Si ça te parle, contacte-moi par mail contact@ayurveda-soins.com ou par téléphone au 06.21.75.57.79, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi pour voir, le cas échéant, ce que je peux te proposer pour réussir à retrouver un corps harmonieux et équilibré.

Je t’invite à te rendre sur mon site www.ayurveda-soins.com et obtenir un entretien connexion ½ heure gratuit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article